Dans une assemblée d’intellectuels de gauche, une intervenante demande à brûle-pourpoint : « La question que je me pose est : Comment lutter contre le communautarisme ? ». Et voici l’auteur de ces lignes qui laisse vagabonder son esprit. Sur ce modèle, ne pourrait-on pas poser bien d’autres questions ? Et par exemple : « Comment capturer la licorne bleue ? ». La réponse n’est pas évidente...
Pour capturer la licorne bleue, on peut envisager de tendre des filets sur les lieux habituels de (…)
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Des mots importants
Dernier ajout : 8 avril.
Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.
Tous les articles de cette rubrique
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La chasse à la Licorne bleue
Variation autour de la délicate question de la « lutte contre le communautarisme »
par 19 juillet 2005 -
Depuis le fatidique 11 Septembre, un spectre est revenu hanter l’Europe : le « relativisme culturel ». En Italie (mais aussi en France), pas un article, pas un commentaire, pas un entretien traitant des controverses autour des rapports entre « nous » et les « autres », qui ne commence ou ne s’achève par une invective contre le relativisme. Que l’on traite de la question du foulard dit islamique, de celle des « mutilations génitales féminines », de celle du rapport avec les populations « (…)
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L’insécurité, première préoccupation des journalistes
Trois exemples de captation de la parole « des Français »
par 28 juin 2005Avec ou sans sondages, les éditorialistes s’autorisent quotidiennement ce jeu de ventriloque bien analysé par Patrick Champagne : faire dire à « l’opinion publique », aux « gens », aux « Français », à peu près tout et n’importe quoi. Ou plutôt, non : pas n’importe quoi : ce sont leurs propres préoccupations d’éditorialistes nantis qu’ils prêtent à l’ensemble du « peuple » français. Le texte qui suit propose trois exemples particulièrement caricaturaux.
17 avril 2001, France 2
Gérard (…) -
« Le 21 avril » : usages et mésusages
À propos d’un rapprochement douteux entre le 21 avril 2002 et le 29 mai 2005
par 4 juin 2005Par dizaines, les journalistes, éditorialistes et leaders politiques partisans du « Oui » au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen ont pris l’habitude de comparer - voire d’identifier - leur défaite au tristement célèbre « 21 avril ». Un rapprochement aussi contestable que révélateur.
Il y a bien un point commun entre le 29 mai 2005 et le 21 avril 2002 : l’échec cuisant des grands partis de droite (UMP) et de gauche (PS).
Mais hormis ce point commun, il n’y a que des (…) -
« Les Français » ont beau dos
À propos d’un sondage d’opinion, et de la lecture très sarkozienne qu’en a fait le journal Le Monde
par 2 juin 2005Au lendemain de la cinglante défaite du « Oui » - pour lequel Le Monde s’est engagé corps et âme -, le célèbre quotidien titre : « Les Français souhaitent que Jacques Chirac nomme Nicolas Sarkozy à Matignon ». Une affirmation fondée sur des bases pour le moins fragile...
L’annonce de la « Bonne Nouvelle » s’accompagne d’une précision sans équivoque :
« Pour les Français, Jacques Chirac n’a pas le choix : au lendemain de la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne, (…) -
Les indigènes et le mythe républicain
par 24 mai 2005L’Appel dit « des Indigènes » adopte, à l’égard de la République, une attitude tellement désinvolte que c’est là l’un des grands reproches qu’on a pu formuler à son encontre. La République est en effet en France, un genre de tabou pour la plupart des courants de la vie politique et intellectuelle. Il faudrait un véritable travail d’ethnologue pour recueillir les différentes versions et décrypter le mythe qui fonde ce tabou que révèrent les dominants, mais que les Indigènes comprennent (…)
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Des droits fondamentaux bien encombrants
par 23 mai 2005La question du respect des droits fondamentaux a longtemps été la mauvaise conscience des gouvernements qui ont repris à leur compte le credo de la fermeture de frontières. Au « pays des droits de l’homme », comme dans le reste de l’Europe, le droit de vivre en famille ou de bénéficier d’une protection étaient rarement contestés dans leur principe, même s’ils étaient quotidiennement bafoués en pratique. Il se pourrait bien que ce jeu de dupes ne soit plus de mise : ces derniers mois, dans (…)
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Êtes-vous communautaristes ?
Quelques réflexions sur la rhétorique « anti-communautaire »
par 8 mai 2005Vous êtes communautariste ! C’est ce qu’on oppose souvent aux Noirs lorsqu’ils essaient de se mobiliser. Mais cet argument a été très souvent utilisé contre les mouvements homosexuels, ce que Philippe Mangeot a admirablement analysé dans un article récent . Il a été employé aussi contre les mouvements féministes, contre les Arabes, les Juifs, etc. De sorte qu’il faut envisager la logique générale à laquelle il se réfère. Êtes-vous communautaristes ? Sommes-nous communautaristes ? (…)
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L’Alsace-Moselle est-elle laïque ?
par 21 février 2005Les dirigeants catholiques et protestants alsaciens-mosellans, réunis à Strasbourg (DNA du 25/01), « s’inquiètent d’un " prosélytisme laïc" dans quelques établissements scolaires et se félicitent qu’une " laïcité ouverte " soit appliquée en Alsace-Moselle comme dans d’autres pays européens ». Le point de vue, à ce propos, de Bernard Anclin, président de « Laïcité d’Accord ».
La laïcité peut-elle être « ouverte » ou « fermée » ? Pour répondre à cette interrogation, il (…) -
Le " violon tzigane " et les Roumains au violon
À propos de quelques stéréotypes sur les "gens du voyage"
par 15 novembre 2004La mode des concerts est à la musique tzigane. On y chante, paraît-il, la liberté et l’amour du voyage. Mais la réalité du métro est faite de joueurs d’accordéon qui massacrent toujours les mêmes airs pour gagner quelques pièces jaunes que le voyageur RATP rechigne souvent à donner. Y aurait-il deux réalités, celle des tziganes qui ont réussi et dont les disques se vendent à la FNAC, et celle de ceux qui rament dans les rames à essayer de vivre de leur art ? Ou bien ces derniers sont-ils (…)