Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 28 mars.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Ingérence gallicane

    Napoléon, Darmanin et la grammaire antisémite (Deuxième partie)

    « Napoléon Bonaparte est une part de nous-même » déclare aujourd’hui Macron, alors qu’il célèbre l’empereur. Dans son hommage, il déclare « ne rien [vouloir] céder à ceux qui prétendent effacer le passé au motif de l’idée qu’il se font du présent ». Parce que nous ne voulons justement pas effacer le passé, nous proposons de revenir sur une des nombreuses controverses provoquées par la mémoire de l’Empereur esclavagiste : ses propos sur les Juifs, repris sans la moindre réserve critique par (...)

  • Contre l’hégémonie de la classe

    Extrait du livre Pour l’intersectionnalité

    « Née dans le chaudron des luttes sociales, l’intersectionnalité nourrit la démarche contre-hégémonique des sciences sociales » : c’est ainsi que les autrices présentent l’objet de ce livre publié aux éditions Anamosa - tout aussi précis, juste, efficace que le précédent de Sarah Mazouz. Parce que « l’intersectionnalité » est devenu un épouvantail, un fantasme, et sa dénonciation le cri de ralliement des forces les plus obscurantistes, nous recommandons vivement la lecture de ce court (...)

  • Vous voulez du « séparatisme » ?

    Quand un hebdomadaire publie à grand tapage un « appel à l’insurrection »...

    par Sebastien Fontenelle 3 mai 2021

    Vous voulez de vraies atteintes, caractérisées, aux « principes de la République » que vous prétendez « conforter » par une loi, Emmanuel Macron ? Vous voulez de véritables manifestations de ce « séparatisme » contre lequel vous assurez vouloir « lutter » par cette même loi ? Ne bougez pas : on va vous en trouver.
    On va vous en trouver, quand un fomentateur plusieurs fois condamné pour provocation à la discrimination ou à la haine raciale ou religieuse se voit offrir partout des tribunes (...)

  • Vous avez dit bizarre ?

    Retour sur une mascarade prétendument laïciste

    De nombreuses voix se sont élevées contre l’actuelle opération médiatique lancée par Marlène Schiappa et ceux que Jean Baubérot a appelé « les ripoux de la laïcité ». Ce coup d’État symbolique, qui tente de parachever la révolution conservatrice initiée en 2004 autour d’un principe précieux, mais vidé de son sens (ou pire : subverti), a fait l’objet d’un communiqué de désaveu, signé par l’essentiel du mouvement social, syndical et associatif laïque, et pourtant étrangement passé sous (...)

  • Après l’interview magistrale de Delphine Seyrig ridiculisant pour l’éternité un certain Claude Lanzmann odieux de sexisme mielleux, nous vous invitons à visionner un autre entretien, extrait du film Autour de Jeanne Dielman de Sami Frey (1975), durant lequel l’actrice aborde son engagement dans le féminisme. Nous retranscrivons ici cet extrait.
    Disons que je suis très heureuse d’aborder une vision des femmes inconnue, plus approfondie et inconnue. Du fait que en général ce sont des (...)

  • Lettre à Frédérique Vidal

    D’une scientifique qui ne s’est pas soumise à l’autorité

    par Pınar Selek 23 février 2021

    Stupeur, incrédulité (devant tant de bêtise) et effroi (à la pensée des chasses aux sorcières que nous préparent les enquêtes sur « l’islamogauchisme »). Au milieu de ces émotions, une urgence : réagir. C’est ce qu’a fait Pinar Selek, sociologue, militante, enfermée et persécutée par l’Etat turc pour son engagement et son travail (puisque les deux peuvent se croiser sans pour autant se confondre) sur les minorités, notamment kurdes. Réfugiée en en France, elle pensait sans doute que les (...)

  • Aux sources de l’islamogauchisme

    Retour sur un gros concept

    par Laurent Lévy 23 février 2021

    À l’heure où des ministres consacrent définitivement une notion aussi grotesque que pernicieuse idéologiquement, apparue à l’aube des années 2000 dans les cénacles les plus obtus et les plus arriérés du national-républicanisme franchouillard, il nous a paru utile de republier le texte qui suit, qui revient sur l’histoire de ce gros concept, dont la fonction première est la même que celle du concept de communautarisme : stigmatiser, diaboliser, exclure tout ce qui n’est pas français comme (...)

  • Que répondre à celles et ceux que gêne le mot race ?

    Un argumentaire extrait du livre Race

    par Sarah Mazouz 17 janvier 2021

    Les races n’existent pas : bien-sûr ! Faut-il donc renoncer au mot ? Sarah Mazouz répond pas la négative, car si les races n’existent pas, les manifestations du racisme sont toujours là, et partout : inégalités et préjugés, commentateurs d’extrême-droite invités sur les grandes chaînes télé, petites blagues du quotidien, violences physiques et symboliques, et plus largement encore une discrimination massive au travail, au logement, et dans toutes les sphères de la vie sociale. Avec (...)

  • Éducation morale et civique : pour qui ? pourquoi ?

    Retour critique sur un mythe national

    par Julien Pontes 13 décembre 2020

    Au regard de l’histoire et des missions, tout sauf neutres, de l’ « éducation morale et civique » (EMC), il n’est pas anodin qu’elle ait été le point de départ de l’assassinat barbare qui a coûté la vie à Samuel Paty, le 15 octobre dernier. Elle se retrouve depuis au centre des débats politiques au sens large, dépassant même le cadre de son enseignement spécifique d’EMC, pour devenir le sens même de l’école et des missions de tous les enseignants.
    En effet, le président de la République (...)

  • L’Homme générique n’existe pas

    La preuve par la langue

    par Noé le Blanc 4 décembre 2020

    Alors que de plus en plus de personnes et d’organisations adoptent pour se référer aux êtres humains une langue débarrassée de ses formes masculines soi-disant génériques, le terme d’ « homme » ne semble guère touché par cette évolution : il continue d’être employé de façon quasi-universelle pour désigner tous les membres de l’espèce humaine. Celles et ceux qui défendent cet emploi croient souvent utile de préciser que le mot doit s’écrire avec une lettre majuscule lorsqu’il est utilisé de (...)