Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’Homme générique n’existe pas

    La preuve par la langue

    par Noé le Blanc 4 décembre 2020

    Alors que de plus en plus de personnes et d’organisations adoptent pour se référer aux êtres humains une langue débarrassée de ses formes masculines soi-disant génériques, le terme d’ « homme » ne semble guère touché par cette évolution : il continue d’être employé de façon quasi-universelle pour désigner tous les membres de l’espèce humaine. Celles et ceux qui défendent cet emploi croient souvent utile de préciser que le mot doit s’écrire avec une lettre majuscule lorsqu’il est utilisé de (…)

  • Nul n’éleva la voix

    Pensées arméniennes d’une Algérienne, ou vice versa

    par Lila Benzid-Basset 17 novembre 2020

    En réaction à l’écrasement des Arméniens par les forces turques et azerbaïdjanaises, et en réponse à un texte d’Araxavan interpellant le silence de ceux qui devraient parler et la parole de ceux qui devraient se taire, Lila Benzid-Basset a écrit ces méditations algériennes et arméniennes, que voici.
    Je rajoute de la lecture à un excellent texte d’Araxavan, intitulé « Un cri », qui m’a beaucoup émue. Et notamment à ce passage, qui résonne très fort en moi :
    « À leur arrivée ses ascendants (…)

  • Un cri

    Solitude arménienne, de Stepanakert à Paris

    par Araxavan 17 novembre 2020

    L’autrice présente ainsi les lignes qui suivent, publiées initialement sur Facebook le 8 octobre dernier : « Il m’arrive très rarement d’écrire sous le coup de l’émotion. Mais c’est arrivé, il n’y a pas longtemps. C’était alors que je regardais la diffusion d’une de ces manifestations organisées à Paris pour la paix en Artsakh ; ça s’est imposé à moi. Trop de fois, trop longtemps, j’ai refoulé ces paroles, espérant que, bientôt, un discours politique – qui n’est jamais venu – exprimerait (…)

  • L’école du mépris

    Réflexions sur un tournant autoritaire

    « Le cancer de cette société, c’est le non-respect de l’autorité ». Ainsi s’exprime, à la Une du Parisien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à l’heure où une véritable maladie, nommée Covid 19, ravage le pays, à l’heure où l’on atteint 45000 morts, à l’heure où l’impréparation, l’incompétence et les choix irresponsables du gouvernement face à l’épidémie sont mis en causes de toutes parts. Comment dès lors ne pas retourner la question, en se demandant par exemple si le problème (…)

  • « Hier ist kein Warum » (Ici il n’y pas de pourquoi)

    Lettre à Najat Vallaud-Belkacem

    par Noëlle Cazenave-Liberman 17 novembre 2020

    Un article remarquable, paru dans La Vie le 30 octobre 2020, revient sur la teneur sidérante des échanges qui ont eu lieu, à l’initiative de la Fédération des centres sociaux, entre les lycéennes et lycéens et la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Sic. Mais de quel « engagement » ? Celui qui fait avancer tête baissée, à l’aveugle, et foncer dans le tas sans jamais se poser la question du pourquoi et du comment dudit engagement ? Si l’idée nous vient, à entendre les (…)

  • Même pas peur ?

    Sur le mépris des geignards, des faibles, des malades, des vieux, et sur l’exaltation suspecte de la liberté, du courage et du face-à-face avec la mort

    par Sebastien Fontenelle, Sylvie Tissot 1er octobre 2020

    Vivre sans masques, mais vivre intensément, quitte à en mourir : c’est le projet de vie que nous propose Nicolas Bedos, dans une déclaration contre les « pisse froid » et les « donneurs de leçon ». Où se fait à nouveau entendre une petite musique apparue pendant le confinement qui, alors que l’épidémie reprend et que les restrictions se multiplient cet automne, cherche à orchestrer les mouvements de révolte contre le gouvernement. Parce qu’il y a beaucoup d’autres manières, plus percutantes (…)

  • Verts de rage

    Sur l’« écologie punitive » et quelques autres prétendus périls verts.

    par Sebastien Fontenelle, Sylvie Tissot 17 juillet 2020

    « Je crois à cette écologie du mieux, pas à cette écologie du moins », a décrété Emmanuel Macron dimanche 14 juillet. Ce qui est intéressant ici n’est pas l’adhésion de pure forme et totalement opportuniste à l’écologie, fût-elle « mieux ». C’est l’opposition que le chef de l’État met en scène entre une « bonne » écologie et la « mauvaise », qu’incarneraient celles et ceux qui sont devenu·es, à gauche, depuis les dernières élections municipales, ses principales et principaux ennemi·es : les (…)

  • Généalogie de la « Beurette »

    Stop aux insultes sexistes et racistes

    par Al Majnouna 5 juin 2020

    Face à la vague d’indignation suscitée par l’emploi du mot beurette par TF1 dans le pitch d’une série télévisée, les invités de l’émission de Pascal Praud se sont empressés de jouer, une fois de plus, les gardiens de l’ordre symbolique, en exprimant leur indignation. Frédéric Abi, auto-proclamé expert de l’opinion publique, est définitif : « les Français » seraient complètement indifférents à de tels enjeux. Quant à Jacques Séguéla ou encore Elizabeth Levy, leurs réactions sont encore plus (…)

  • Des policiers au-dessus des lois

    Retour sur un rapport d’Amnesty International

    par Amnesty International 28 mai 2020

    Cela dure depuis des décennies. Témoignages de victimes, révélations de l’intérieur, enquêtes militantes, enquêtes scientifiques et rapports d’Amnesty International convergent pour l’établir : il y a dans la police française une culture de la violence illégitime en général, et de la violence raciste en particulier, soutenues par une impunité judiciaire et une omerta politique. Il y a en effet des questions qu’on ne pose pas impunément, surtout quand on n’est pas tout à fait, ou pas du tout, (…)

  • La grande tabasse

    Le président m’a écrit une lettre

    par Pacôme Thiellement 17 mai 2020

    « Hôpital : Emmanuel Macron reconnaît une "erreur dans la stratégie" et annonce une concertation immédiate », titrait hier Le Monde. « Concertation » : l’inusable ficelle du Président quand il s’agit d’esquiver la contestation, la déminer, et continuer comme si de rien n’était, quitte, si ladite contestation persiste, à y répondre par la tout aussi inusable brutalité policière. Ce scénario auquel on risque d’assister ces prochaines semaines et mois, Pacôme Thiellement l’avait déjà décrit et (…)