Accueil > De l’importance des mots > Distribution et redistribution de la parole

Distribution et redistribution de la parole

Dernier ajout : 13 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Que l’Académie tienne sa langue, pas la nôtre

    Une tribune de 70 linguistes francophones contre l’incompétence et l’anachronisme de l’Académie française

    12 décembre 2017

    Depuis que les éditions Hatier ont publié un manuel qui applique en partie l’écriture inclusive, le débat fait rage. Une simple mesure d’égalité, qui applique les recommandations du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexes mis en ligne par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes ? Un « péril mortel » pour la langue, comme l’a proclamé l’Académie française — qui ne compte pourtant pas de linguiste dans ses rangs ? Ou, plus simplement, un (…)

  • Comment apprendre à « parler bien » aux « jeunes du 93 »

    A propos d’un documentaire problématique

    par Philippe Blanchet 17 mai 2017

    Gros soutien médiatique pour le documentaire À Voix Haute. La Force de la Parole, présenté un peu partout comme plein de bonnes intentions à l’égard des « jeunes du 93 » qui vont vous impressionner, vous faire rire et pleurer, parce que quand on leur donne une bonne formation pour apprendre à « parler bien », ils/elles révèlent des capacités insoupçonnées...
    La formation, c’est la préparation au concours Eloquentia, créé par la coopérative Indigo en partenariat avec l’université Paris 8 (« (…)

  • Et qui t’es ?

    Quand la monopolisation du temps de parole par les dominants est justifiée au nom de... l’équité

    par Philippe Blanchet 5 avril 2017

    Les partis majoritaires ont voté au Parlement au printemps 2016 une loi modifiant la répartition du temps de parole lors des campagnes électorales, que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est chargé d’appliquer . Au lieu d’une stricte égalité, la répartition est proportionnelle aux résultats des élections précédentes. Les partis dont les candidat-e-s ont obtenu le plus de voix ont d’autant plus la possibilité de donner de la voix. Et inversement...
    On voit tout de suite les effets que (…)

  • Selon que vous serez...

    Lettre ouverte à Laurent Ruquier, à propos du traitement méprisant puis haineux réservé à Philippe Poutou

    par Souad Betka 5 avril 2017

    Selon que vous serez puissants ou misérable... Les masques sont tombés, je ne peux pas dire mieux.
    Monsieur Ruquier,
    Du dégoût et de la consternation. C’est ce que j’ai ressenti en voyant le mépris social et la condescendance dont vous avez fait preuve à l’égard de Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, lors de son passage dans l’émission On n’est pas couché du 1er avril 2017. Hélas, ce n’était pas une farce ! Un passage d’une rare violence qui, à en croire les réseaux (…)

  • Le Titanic

    Sur l’appropriation culturelle dans le « 9-3 »

    par Camilia 11 juin 2016

    Le jeudi 26 mai, au cours de la manifestation parisienne contre la Loi Travail, j’ai pu voir une banderole « le 93 répond au 49-3 » portée par 4 militantes de Saint-Denis, blanches, de classe moyenne / supérieure, et non issue des quartiers populaires. Plusieurs personnes des réseaux militants, et notamment de Nuit Debout de Saint-Denis, défilaient derrière cette banderole, entonnaient des slogans qui prenaient appui sur leur « appartenance au 9-3 ». A cette occasion, j’ai écrit un texte (…)

  • Créer, dominer

    Sur les femmes et la création artistique

    par Dinaïg Stall 21 mai 2016

    « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m’excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. » C’est sur ces mots que s’ouvre King Kong Théorie de Virginie Despentes (Paris, Grasset, 2006).
    Sa coutumière frontalité reste provocatrice, tant il est peu habituel que (…)

  • Je n’ai rien dit

    Monsieur le militant, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps.

    par Habib Bae 24 janvier 2016

    A la faveur d’une lettre ouverte de quelques « anarchistes demandant [leur] déchéance de nationalité », on a pu se rappeler aux bons souvenirs de deux figures historiques de la contestation : Boris Vian et Martin Niemöller.
    Le premier y est furtivement invoqué de par la forme du texte, à savoir la « lettre ouverte au président de la République ». Le second, Martin Niemöller, est en revanche bruyamment cité. Il est en effet question de son poème « Quand ils sont venus chercher... » qui (…)

  • Ne pas voter : un acte ignoré mais majoritaire

    Réflexions sur l’invisibilité de l’abstention

    par Clément L 27 novembre 2015

    Beaucoup d’entre-nous peuvent se souvenir de phrases entendues en cours d’éducation civique, tout au long de notre parcours scolaire, telles que : « Voter c’est un droit, mais aussi un devoir » ou « il y a des gens qui se sont battus pour que l’on puisse voter » (ou qui sont morts, si l’on préfère la version plus tragique).
    Concernant les abstentionnistes, les médias montrent allègrement ces mauvais citoyens qui « préfèrent aller à la pêche que d’aller voter ».
    En avril 2015, le (…)

  • Tragédies syriennes

    Révolution volée et exil : un dossier présenté par le journal CQFD

    par Mathieu Léonard 1er novembre 2015

    Le texte qui suit présente le très recommandable dossier que propose le journal CQFD, en kiosque jusqu’au 5 novembre 2015.
    Donc, la photo du corps inerte du petit Aylan échoué sur une plage turque aura enfin fait prendre conscience aux gouvernements européens de l’urgence de la question des réfugiés syriens. Sauf que, si on ne peut nier l’émotion ou l’indignation qu’une image est capable de susciter, ce n’est pas rassurant d’imaginer que le « choc des photos » devienne un nouveau paramètre (…)

  • Un modèle éditorial militant ?

    Réflexions sur l’autopublication numérique

    par Mrs Roots 4 juin 2015

    Dans son article « L’autopublication pour contourner le fossé des genres », publié en mars dernier sur le site Actualitté, Julien Helmlinger soulignait l’apparition d’une plus grande parité entre hommes et femmes grâce à l’autopublication, à l’issue d’une étude américaine.
    « D’après les estimations de Bowker, la production de titres autopubliés était déjà de 458.000 titres aux États-Unis en 2013, chiffre en hausse de 17 % par rapport à 2012 et de non moins de 437 % par rapport à 2008. (…)