Accueil > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 1er mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • État d’urgence sanitaire et sociale !

    Réflexions critiques sur une guerre sans stratégie, sans armes et sans moyens

    par Ndella Paye 23 mars 2020

    Le traitement de la pandémie de covid 19 révèle l’effondrement d’un système qui ne profite qu’aux mêmes, une petite minorité numérique. C’est seulement quand nous serons prêt.e.s pour vivre dignement et décemment au quotidien que nous serons en mesure de le renverser et d’en construire un nouveau, plus juste...
    Force est de constater qu’avec la pandémie du virus Covid 19, nous nous préoccupons de plus en plus, et seulement, de survivre, mais ne vivons plus vraiment. Ceci n’est ni un (…)

  • Solitude afroféministe

    Réflexions sur la solidarité et la sororité à sens unique

    par Ndella Paye 8 mars 2020

    En tant qu’afroféministes, mais plus généralement en tant que femmes noires, nous nous retrouvons souvent seules dans nos luttes. Pire qu’un one-woman show devant son miroir : pas de public...
    Dans le milieu militant, on est face à une audience qui feint de ne pas comprendre notre message, pire elle se vexe ou inverse la responsabilité. Elle use de la culpabilisation. On attend des femmes noires qu’elles veillent à l’unité, qu’elles ne divisent surtout pas les luttes, qu’elles comprennent (…)

  • Guide de survie pour presse servile

    Quelques réflexions sur une grève et son traitement médiatique

    par Pierre Tevanian 5 décembre 2019

    On savait déjà depuis quelques décennies, parce que quelques centaines d’éditocrates nous l’avaient répété quelques milliers de fois, que les grèves, en particulier celles des cheminots, étaient des « prises d’otages ». On s’y était fait. On s’y était habitué, au point même que la charge négative, sulfureuse, criminalisante du mot, avait fini par se dissiper mystérieusement. Il fallait donc aller un peu plus loin dans l’hyperbole et la criminalisation, et c’est ce que nous a proposé, dans (…)

  • Greta et les têtes pleines (de merde)

    Leçon d’écologie mentale

    Sarcasmes, injures, imprécations, et maintenant appels au meurtre : depuis quelques mois, et plus encore ces dernières semaines, monte en puissance, au sein des classes dominantes européennes, et en particulier de leur composante principale (la masculine), un profond, puissant et bruyant flot de paroles de haine contre celle qui s’est imposée comme une figure de la protestation écologiste : Greta Thunberg...
    Après l’ahurissant appel au meurtre lancé sur Twitter par le très distingué (…)

  • La langue des maîtres et sa fabrique

    Quand le licenciement devient un « plan social », et la grève une « prise d’otage »

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 12 juillet 2019

    Après les professeurs en grève contre le démantèlement du service public d’éducation, qualifiés de preneurs d’otage par le président Macron et son ministre Blanquer, c’est aujourd’hui la presse libre, et plus précisément le site Mediapart qui, pour ses investigations et révélations sur le train de vie injustifiable du ministre François de Rugy, se voit qualifiée (par ledit ministre) de coupeuse de têtes et (par l’éditorialiste de L’Express et BFM (Alexis Lacroix) de Panzer Division, (…)

  • Archives et raison d’Etat

    Retour sur l’affaire Einaudi-Grand-Lainé

    par Fabrice Riceputi 18 novembre 2018

    En hommage à Brigitte Lainé, récemment disparue (le 2 novembre dernier), nous republions un extrait du livre de Fabrice Riceputi, La bataille d’Einaudi, comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République , qui revient sur l’effarante « affaire Einaudi-Grand-Lainé ». Brigitte Lainé et Philippe Grand sont deux archivistes qui ont eu en 1999 le courage de dire devant la justice, en soutien à l’historien Jean-Luc Einaudi, que les archives judiciaires contenaient la preuve d’un massacre (…)

  • Occupation et santé mentale

    Quelques réflexions sur un immense chantier

    par Samah Jabr 11 juillet 2018

    Pour beaucoup, le travail théorique, clinique et politique de Samah Jabr a été découvert en 2017 grâce au remarquable film d’Alexandra Dols, Derrière les fronts – un film qu’il faut absolument voir si ce n’est pas encore fait. Aujourd’hui parait sous le même titre, aux Editions Premiers Matins de Novembre, un livre tout aussi remarquable qui propose une sélection d’écrits de Samah Jabr traduits en français. Sous-titré Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous (…)

  • La fabrique des damnés

    Réflexions sur l’éducation nationale à Mayotte

    par Raya 6 juillet 2018

    Entre inconscient colonial et violence symbolique, Mayotte peine à trouver un équilibre social. À des années lumières du doux fantasme selon lequel chacun s’émanciperait par l’école, l’éducation dans sa conception actuelle représente tout au plus un obstacle supplémentaire au développement, tant elle passionne plus pour sa valeur pécuniaire que pour ses apports intellectuels.
    En 1818 eut lieu, dans le domaine de l’enseignement, une singulière expérience intellectuelle dont Jacques (…)

  • Une héterotopie coloniale

    Quelques réflexions sur la situation à Mayotte

    par Raya 6 juillet 2018

    Laboratoire de la post-colonie républicaine, Mayotte est l’exemple même d’une société aux valeurs profondément bouleversées par les fictions juridiques et les idéaux de l’occupant, au point de devenir aujourd’hui le terrain d’expression privilégié d’une macabre « xénophobie », dans l’indifférence des pouvoirs publics.
    « L’importance de la nature ne doit-être ni sous-estimée, ni sur-estimée ; assurément le doux ciel d’Ionie a beaucoup contribué à la grâce des poèmes homériques, cependant (…)

  • Des résultats bien définitifs pour une enquête « à paraitre »

    Le coup double d’Olivier Galland contre la sociologie et les jeunes « d’origine étrangère »

    par Renaud Cornand 5 décembre 2017

    Si des chercheurs en sociologie peuvent parfois être invités à s’exprimer dans la presse, il est extrêmement rare que la publication de travaux de sciences sociales soulèvent un grand intérêt médiatique, sauf exception.... Il semble en fait qu’il existe une méthode efficace pour favoriser la publicité de résultats de recherche : reprendre, en leur donnant les atours de la scientificité, les poncifs les plus éculés du sens commun. Et s’il est bien un domaine où cette stratégie apparaît (…)