Accueil > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 1er mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Lettre ouverte aux organisateurs de la Fête de L’Humanité

    Quid des acteurs culturels des révolutions du monde arabe dans l’édition 2011 de la Fête de L’Huma ?

    par Mogniss H. Abdallah 8 septembre 2011

    Le texte qui suit est une lettre ouverte aux organisateurs de la Fête de L’Humanité, au PCF et à l’inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe. Initialement publiée sur le site d’Égypte Solidarité, nous la reproduisons avec l’amicale autorisation de son auteur.
    Chers camarades,
    En prévision de l’organisation, à la fête de l’Humanité 2011, d’une programmation artistique sur le stand de l’inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe, (…)

  • Pour la Fête de l’Humanité, suivre le drapeau israélien

    Quelques remarque sur une affiche publicitaire

    par Omar Alsoumi 5 septembre 2011

    L’affiche de la Fête de l’Humanité 2011, éditée et placardée à des centaines de milliers d’exemplaires, cache un drapeau israélien au cœur d’une iconographie apparemment censée rendre hommage aux révolutions arabes...
    J’étais heureux de découvrir dans mon quartier la semaine dernière les affiches de l’édition 2011 de la Fête de l’Humanité. Voilà près de 10 ans que je suis fidèle à ce grand rendez-vous militant, lieu d’échanges, de réflexions et de rencontres. Mon attention a été retenue (…)

  • ‏Moins que cela est-il possible ?

    Réflexions d’une Palestinienne sur la décroissance et le refus du consumérisme

    par Adania Shibli 29 août 2011

    J’ai été contacté il y a un moment par une revue allemande pour la rédaction d’un texte qui s’interrogerait autour du mot d’ordre « Moins signifie plus » et de la problématique suivante : les limites du développement, le capitalisme consumériste et comment l’appréhender, voire lui faire face, dans le contexte du monde arabe.

    ‏J’ai donc essayé de produire au moins une seule réponse à la question, mais en vain, au point que j’ai ressenti l’angoisse de la page blanche après avoir (…)

  • Une révolution dans la perception des femmes arabes

    Réflexions sur les manifestations égyptiennes, tunisiennes et yéménites

    par Soumaya Ghannoushi 27 juin 2011

    À côté de bien d’autres réalités sociales, politiques et symboliques que les manifestations en Egypte, en Tunisie et au Yemen ont fait volé en éclats, il y a le cliché de la femme arabe, victime soumise et réprimée.
    Saida Sadouni ne correspond guère au prototype du révolutionnaire arabe. Pourtant, cette femme âgée de 77 ans a campé pendant plus de deux semaines dans le froid piquant de la rue tunisienne, devant les bâtiments officiels du premier ministre, à la tête du piquet historique de (…)

  • « Commanderie »

    À propos d’Afrique, d’Africains, de foyers et de photographie

    par Olivier Aubert 4 mai 2011

    Comment montrer la vie des hommes dans des lieux que nous n’habitons pas et dans lesquels nous ne faisons que passer ? Comment dire des réalités auxquelles nous n’avons accès que comme les passagers d’une aventure qui semble ne nous appartenir qu’à peine ?
    Comment transmettre des histoires, des aventures humaines, les destinées d’hommes qui tout en ayant des visages familiers vivent et revendiquent l’appartenance à une autre sphère culturelle que la nôtre ? Quels espaces laisser à ces (…)

  • Mots et maux de l’information en continu

    La révolution tunisienne dans les médias français

    par Julien Salingue, Ugo Palheta 22 janvier 2011

    Il est évidemment difficile d’informer sur un événement aussi imprévisible, dans son surgissement, que le soulèvement d’un peuple. Qui pouvait prévoir qu’en 2011 le peuple tunisien, au prix d’un mois de luttes et après avoir subi la répression de la police de Ben Ali, parviendrait à contraindre ce dernier à l’exil ? Le sens et la portée des événements ne sont pas immédiatement perceptibles. Au risque que le journalisme soit inévitablement pris en défaut. Mais le traitement médiatique de la (…)

  • Sans plus de commentaire que ça.
    1. « Pronucléaire, pro-loi sur le voile, Michel Onfray pense tout seul, à l’écart des dogmes. »
    (Libération, édition du 5 décembre 2006)
    2. « On peut me dire sans rémission
    Qu’en groupe en ligue en procession
    On a l’intelligence bête
    Je n’ai qu’une consolation
    C’est qu’on peut être seul et con
    Et que dans ce cas on le reste »
    (Jean Ferrat, En groupe, en ligue, en procession)

  • Leçon de novlangue médiatique

    Des euphémismes à géométrie variable

    Lu dans la presse :
    « Un voleur à l’étalage connu des services de police est mort mardi après avoir été maîtrisé par des vigiles au magasin Carrefour de la Part-Dieu » (Rue 89, 30 décembre 2009) [1]
    « Le cinéaste franco-polonais [Roman Polanski] est assigné en résidence en Suisse sur mandat d’arrêt américain pour une affaire de moeurs qui remonte à plus de 30 ans » (Libération, 7 janvier 2010) [2]
    Pas lu dans la presse :
    « Un jeune orphelin de 25 ans d’origine martiniquaise (…)

  • « Un Gala pour les riches »

    Quelques aventures de Laurent Joffrin

    par Sebastien Fontenelle 12 décembre 2009

    Ses employeurs changent, un peu : il prend le pli d’effectuer, à intervalle régulier de quelques années, des rotations entre la rédaction du Nouvel Observateur, sise place de la Bourse, à Paris, et celle de Libération, près de la place de la République. Mais qu’importe que son environnement soit boursier ou républicain : Laurent Joffrin est, assurément, l’homme d’une absolue fidélité au capitalisme. Le doute, il est vrai, le saisit parfois, comme il arrive dans toute idylle : l’amour (du (…)

  • Une journée-type de Christophe Barbier

    Suivie d’une question déplacée

    par Olivier Cyran 30 novembre 2009

    « Aux Français des tropiques qui veulent travailler à l’antillaise et consommer à la métropolitaine, rappelons qu’il faut labourer la terre arable pour qu’elle lève d’autres moissons que celle du songe et que, hors de la France, les Antilles seraient au mieux une usine à touristes américains, au pire un paradis fiscal rongé par la mafia, ou un Haïti bis ravagé par des “tontons macoutes” moins débonnaires qu’Yves Jégo ». Ainsi parle, au moment de la révolte de Guadeloupe, le juvénile (…)