Accueil > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 1er mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • La Mauvaise Vie, ou les infortunes du désir colonial

    À propos de « l’Affaire Frédéric Mitterrand »

    par Eric Fassin 5 novembre 2009

    « Ce qui est important, déclare Frédéric Mitterrand sur TF1, c’est la manière dont on surmonte ce genre de situation et dont on en sort. » Si l’auteur de la Mauvaise Vie songe à son passé, cette rhétorique toute sarkozyenne n’en parle pas moins du présent. Il compte bien s’en sortir, sinon avec les honneurs, du moins en rejetant le déshonneur sur ses détracteurs : « Si le Front national me traîne dans la boue, c’est un honneur. Si un député de gauche me traîne dans la boue, c’est une honte (…)

  • Première partie
    Nommer et définir les agents
    Cette approche des noms des associations doit être liée à un autre ensemble de processus de catégorisations, celles désignant non plus les actions mais les agents qui les portent. Comme cela a déjà été évoqué plus haut, la société et les institutions françaises éprouvent clairement des difficultés à trouver des « noms » pour désigner cette partie de la population qui n’est pas blanche. Quant aux jeunes d’origine africaine, ils sont confrontés (…)

  • Depuis des décennies, les politiques publiques en France en direction des populations issues de l’immigration se sont principalement déployées sous la thématique de l’intégration, des enjeux de lutte contre la discrimination n’émergeant que de manière plus récente (De Rudder et al. 2000 ; Fassin et Fassin, 2006). Dans leur mise en œuvre, ces politiques publiques, ainsi que celles destinées à la jeunesse, à la famille, etc… prennent largement appui, notamment au niveau local, sur un tissu (…)

  • Tirez pas sur la papamobile ?

    Réponse des Panthères Roses aux attaques de Charlie Hebdo

    par Les Panthères Roses 28 novembre 2008

    Quand on dénonce l’influence de l’Église catholique dans la politique française, on nous reproche d’être complaisantEs avec les autres religions. Retour sur des incompréhensions (plus ou moins malhonnêtes).
    Début septembre, les Panthères roses ont, avec d’autres, dénoncé la visite officielle du pape à Paris et les gages que donnait là Sarkozy à son électorat catholique . Une position ainsi caricaturée par Charlie Hebdo :
    « Il y a ceux qui, façon Panthères roses ou JCR, iront (…)

  • Recel de cadavres : nouvelle récidive !

    Après Guy Môquet : Aimé Césaire

    par Sebastien Fontenelle 19 avril 2008

    L’obscénité, certaines fois, met du temps à bien apparaître pour ce qu’elle est, dans notre sale époque. D’autres fois : non. Je me pince, quand je lis ce matin les réactions [[Voici les réactions à la suite de la mort du poète martiniquais Aimé Césaire, jeudi 17 avril.
    Nicolas Sarkozy : "J’apprends avec une très grande tristesse le décès d’Aimé Césaire. J’imagine le chagrin immense de toute la population martiniquaise, antillaise et ultramarine qui perd, aujourd’hui, l’un de ses pères (…)

  • Recel de cadavres : la récidive

    Quand Nicolas Sarkozy instrumentalise la Shoah

    par Jacques Richaud 17 février 2008

    Il croyait sans doute flatter son assistance lors du « dîner » annuel du CRIF auquel il avait décidé d’assister, par une annonce « choc », plus forte encore que l’imposition de la lecture de la lettre de Guy Môquet dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2007, ce premier recel de cadavre avait fait couler déjà beaucoup d’encre… Instrumentaliser la mémoire historique était devenu un sport présidentiel. Cette fois le président annonce avoir « demandé au ministre de l’éducation (…)

  • Delicatessen

    Brève méditation sur le mouton, la dinde et ce qu’on nous en dit

    par Chafik Allal 19 décembre 2007

    Pour l’observateur extérieur, il peut paraître incongru d’égorger un mouton pour un sacrifice rituel prescrit par une religion. Mais il y a bien plus incongru : se comporter en voyeur obscène face à ces pratiques...
    Depuis une dizaine d’années, des journalistes de télévisions, de radios et de médias de la presse écrite, nous expliquent, jusqu’à la nausée, en quoi consistent les pratiques rituelles de ce qu’ils ont appelé « la fête du mouton ». Dans un élan de bons sentiments et de (…)

  • Universités : le grand soir

    Un film de L’autre campagne et Sauvons la Recherche Paris, réalisé par Thomas Lacoste

    par Thomas Lacoste 27 novembre 2007

    En soutien au mouvement étudiant contre la réforme Pécresse, nous proposons, ci-dessous, l’intégralité du film L’université : le grand soir, réalisé par les collectifs Sauvons la recherche et L’autre campagne, et consacré au démantèlement de l’université française. Sur la loi LRU, voir aussi l’analye de Frédéric Neyrat Les étudiants dans la rue : une mobilisation bienvenue contre la loi LRU
    Régulièrement, les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur (…)

  • Le marchand et le pédagogue

    Lettre ouverte d’un lecteur accidentel à Stéphane Marchand, éditorialiste au Figaro

    par Un lecteur accidentel 22 octobre 2007

    Le texte qui suit est une réaction à un éditorial de Stéphane Marchand consacré à la politique éducative du gouvernement Fillon. L’éditorial, paru dans Le Figaro, est reproduit en note 1.
    Cher Stéphane Marchand,
    Assez rarement hospitalisé, ma belle-maman en profite pour me visiter : un livre de Bernard Giraudeau (Giraudoux aurait peut-être mieux soulagé mon état post-opératoire, très bon de toutes façons) qu’elle me dit avoir lu, à la manière d’un goûteur, des pâtisseries de chez (…)

  • C’est l’un des lieux communs de l’analyse politique. Tout champ désinvesti par certains acteurs de la vie politique, toute lacune, tout retrait, serait spontanément réinvesti par d’autres. La politique, dit-on ainsi, serait comme la nature. Elle aurait « horreur du vide »...
    Cette métaphore a pourtant quelque chose de bien paradoxal, en ce qu’elle applique à la politique un type d’explication qui ne doit sa fortune qu’à l’invalidation qui en a été donnée par l’analyse scientifique.
    Que (…)