Une « figure emblématique du journalisme » selon Télérama, un « grand monsieur du journalisme français » selon Les Inrockuptibles, et même « un des plus grands journalistes d’enquête français » selon L’Obs, sans oublier l’hommage appuyé de Marianne au « fouilleur solitaire et obstiné » et celui de Valeurs actuelles à « un vrai Français, un démocrate, un républicain viscéral et un humaniste, qui a fait honneur à notre pays » : c’est un choeur unanime et sans nuances qui a salué ces derniers jours Pierre Péan, à (...)
Accueil > Études de cas
Études de cas
Dernier ajout : 18 avril.
Tous les articles de cette rubrique
-
La « blanche fureur » de Pierre Péan
À propos du livre de Pierre Péan : Noirs fureurs, blancs menteurs
par 4 août 2019 , , , -
Alice Afanasenko, docteure en littérature, enseignante et chercheuse autiste, a publié, pour l’AFFA (Association Française des Femmes Autistes), dont elle est membre, une réponse cinglante aux sarcasmes validistes, sexistes et âgistes de notre plus fameux et infâme philosophe télévisuel, Michel Onfray, qui a qualifié la jeune activiste, entre autres quolibets, de créature post-humaine et de Cyborg. Nous reproduisons ici cette réponse, avec l’amicale autorisation de l’AFFA.
Que l’on soit militant.e de (...) -
Proposition de loi pour l’interdiction de Michel Onfray dans l’ensemble de l’espace public
Une intitiative citoyenne
par 27 juillet 2019À l’heure où notre philosophe national-hédoniste poursuit une trajectoire de petit-blanc et de grand-bourgeois qui le mène de plus en plus près de l’allégeance pure et simple au vocabulaire et aux thèses du Front national, à l’heure où le fâcheux se spécialise dans la vanne homophobe ou transphobe ou, plus récemment, sexiste, âgiste et validiste, il nous parait opportun de relancer une initiative citoyenne de la SPINOZA (Société Pour l’Interdiction des Nuisances Onfresques Zet Anarchoracistes) qui, il y a (...)
-
Maillot de bain deux pièces sur les plages : le Munich de l’émancipation féminine à la française ?
Enquête sur le nouveau cheval de Troie de l’islamo-gauchisme.
par 26 juillet 2019Ce billet-pastiche est librement inspiré de deux articles : l’un sur les Françaises de moins en moins adeptes du topless paru dans Le Parisien, l’autre publié par Le Figaro sur le burkini à Grenoble.
Elles sont 5 copines, entre 16 et 17 ans, tranquillement installées sur leurs serviettes, à la plage de Roqueville-les-Flots. Elles papotent, pouffent, et plongent régulièrement dans l’eau fraîche. Une scène estivale comme une autre ?
Ce serait fermer les yeux sur ce petit détail vestimentaire, ces (...) -
La langue des maîtres et sa fabrique
Quand le licenciement devient un « plan social », et la grève une « prise d’otage »
par 12 juillet 2019 ,Après les professeurs en grève contre le démantèlement du service public d’éducation, qualifiés de preneurs d’otage par le président Macron et son ministre Blanquer, c’est aujourd’hui la presse libre, et plus précisément le site Mediapart qui, pour ses investigations et révélations sur le train de vie injustifiable du ministre François de Rugy, se voit qualifiée (par ledit ministre) de coupeuse de têtes et (par l’éditorialiste de L’Express et BFM (Alexis Lacroix) de Panzer Division, autrement dit d’armée (...)
-
Le texte qui suit revient sur trente ans de dérive politique, médiatique, culturelle, qui ont abouti, ce dimanche 26 mai 2019, à une nouvelle percée du Rassemblement national, aujourd’hui plus près que jamais du pouvoir présidentiel et de l’hégémonie idéologique, et d’ores-et-déjà pleinement normalisé. Il revient également sur la notion de lepénisation qui, pour analyser la vie politique française, n’a hélas pas fini de servir.
La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour à l’élection présidentielle en (...) -
Le rapport annuel de SOS Homophobie fait état d’une hausse de 42 % des cas de discrimination rapportés par des femmes homosexuelles. Nous republions ce texte pour rappeler que si la lesbophobie, toujours présente donc, prend des formes extrêmement diverses (du harcèlement moral à la violence physique), elle se nourrit toujours de l’invisibilisation des lesbiennes. Celle-ci en effet n’a pas cessé, que ce soit au cinéma comme le rappelle ce témoignage, ou dans les textes de lois puisque, il est bon de (...)
-
Cette tribune est parue sur Mediapart en avril 2018, alors que l’île de Mayotte était secouée par de violentes chasses à l’homme et des destructions de villages à caractère nettement xénophobe. Les auteur·es ont accepté que ce texte soit reproduit ici pour revenir sur le contexte historique expliquant ces poussées de violences racistes, et déconstruire des contre-vérités trop souvent énoncées. Parmi celles-ci, l’idée d’une immémorielle spécificité de Mayotte par rapport à l’archipel des Comores est tenace, (...)
-
Tu as dû noter qu’il était souvent question, ces temps-ci, de l’ahurissant mépris de classe où se vautrent, à droite, M. Macron et sa dream team. Et c’est très bien ainsi – car cette morgue est effectivement odieuse.
Mais je me demande parfois si, pour être complètement exhaustifs, nous ne devrions pas questionner aussi ce qui se passe dans les recoins du camp dit progressiste depuis lesquels d’ombrageux professeurs de maintien, juchés sur des surplombs d’une si haute hauteur que l’oxygène doit s’y (...) -
#MeToo est comme une vague immense, qui ne cesse de se gonfler à partir des minuscules gouttes-d’eau-qui-font-déborder-le-vase, qui font qu’il n’est plus possible de se taire, que le spectacle d’hommes paradant dans leur coolitude, voire leur féminisme, à coup de rouge à lèvres comme D. Baupin, ou de ralliement bruyant et intéressé à la cause des femmes, est soudainement insupportable. Chacun ses moments.
La certitude feminist-friendly.
Avez-vous déjà passé un dîner entier à écouter votre (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 790