Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Mieux vaut tard que jamais. Un article enthousiaste dans le magazine ultra-réactionnaire Valeurs actuelles et un autre, plus négatif, dans Le Monde, s’accordent sur le constat : le mal nommé Front Populaire (on voit bien le Front mais pas le populaire) que vient de lancer Michel Onfray autour de sa personne, du socialiste nationaliste Jean-Pierre Chevènement, du nationaliste ultralibéral Philippe de Villiers et de quelques autres people issu.e.s notamment de la mouvance islamophobe (Céline (…)

  • Ni droite ni gauche, Français !

    André Comte-Sponville, ou la lepénisation de Spinoza

    par Pierre Tevanian 13 mai 2020

    Philosophe télévisuel, spécialisé aussi dans les prêches d’ « éthique et entreprise » grassement rémunérés (près de 5000 euros en 2001, par exemple, pour une simple causerie chez Vivendi), André Comte-Sponville vient de faire parler de lui en gonflant ses biscotos face au coronavirus, dans une consternante tribune pleine de vide sidéral, de boursouflure et de virilisme sentencieux (« Il suffit de vivre. L’incertitude, depuis toujours, est notre destin »), pleine aussi de sophismes et (…)

  • Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En février 2020, nous revenions, avec le sociologue Pierre Brasseur, sur la question de l’assistance sexuelle en direction des handicapé/e/s.
    À l’occasion d’une (…)

  • Politiques du fantasme

    Quelques réflexions sur le cas Yann Moix, et sur quelques compères

    par Sylvie Tissot 10 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En janvier 2019, nous revenons sur les confessions publiques d’un certain Yann Moix, concernant ses préférences sexuelles.
    Mona Chollet, en relayant l’info sur twitter, (…)

  • « L’accoutumance est une seconde nature, et non moins puissante » (Michel de Montaigne)

    Quatre questions à l’adresse des responsables de l’Institut Montaigne

    par Sebastien Fontenelle 9 mai 2020

    Quatre questions pour les responsables de l’Institut Montaigne, think tank ultralibéral qui a récemment préconisé, pour « rebondir face au Covid-19 », un « accroissement du temps de travail » et la suppression d’un jour férié et d’une semaine de vacances scolaires – en espérant qu’elles et ils trouveront, entre deux prédications thatchériennes, un peu de temps pour répondre.
    Bonjour, Institut Montaigne.
    Auriez-vous quelques instants pour répondre à une courte série de (quatre) questions (…)

  • Ne me fais pas rire, Bozo

    Dialogue philosophique

    par Sebastien Fontenelle 2 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2011, nous publions un l’édifiante re(con)stitution par Sébastien Fontenelle d’une causerie philosophique de haute volée, abordant d’épineuses questions éthiques, (…)

  • Dans une autre vie

    Manta de Hela Fattoumi et Éric Lamoureux : la chasse au voile, version chorégraphique

    par Frédéric Gies 1er mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2010, nous publions la critique d’un spectacle de danse par Frédéric Gies, lui-même danseur et chorégraphe.
    Avec le spectacle chorégraphique Manta , créé en 2009 au (…)

  • Sœur Caroline et Frère Jean-Louis

    Retour sur une brillante ascension

    par MRASC 26 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. Le texte que nous avons retenu pour l’année 2006 revient sur une grande figure de l’éditocratie réactionnaire, Caroline Fourest, qui vient alors d’être distinguée par le (…)

  • Cent quatre ans, cinq jours, vingt minutes

    Réflexion sur le négationnisme d’États (Unis)

    par Pierre Tevanian 24 avril 2020

    « La semaine dernière, grâce à un vote au Sénat qui suivait celui de la Chambre des représentants fin octobre, le Congrès a formellement adopté une résolution pour "commémorer le génocide arménien en le reconnaissant officiellement". Dans la foulée, Ankara a manifesté sa colère en convoquant l’ambassadeur américain et en expliquant que ce vote "mettait en péril l’avenir des relations" entre les deux pays. » C’est en ces termes que le quotidien Vingt minutes rappelait le contexte de (…)

  • Quand Macron nous crache au visage

    Réflexions sur le génocide des Arméniens, la maison de Pierre Loti, le devoir de mémoire et les politiques du patrimoine

    par Pierre Tevanian 24 avril 2020

    Démantèlement du droit du travail, du service public, de tout l’Etat social. Liquidation du droit d’asile. La liste est longue des raisons de détester Emmanuel Macron et d’entrer, contre l’ensemble de sa politique, en résistance. Une nouvelle raison vient de s’y ajouter : la politique mémorielle du nouveau président, et la manière, plus précisément, dont il crache, au printemps 2018, à la figure des Arméniens, les 1500000 qui furent massacrés, les rescapés et leurs descendants, dont une (…)