Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 26 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • Iron Lady, Rust In Peace

    Quelques rappels historiques sur la vie et l’oeuvre de Margaret Thatcher

    par Nellie Dupont 12 octobre 2016

    Il y a une semaine Le Point, suggérait, en Une, Margaret Thatcher comme inspiratrice du prochain président de la République. Afin de prendre la mesure de cette intéressante suggestion, nous republions un article écrit juste après la mort de "la dame de fer", qui donne un autre éclairage sur "sa méthode, ses discours, ses audaces".
    « La Dame de Fer », Margaret Thatcher, est morte et le déluge d’hommages tend à réécrire l’histoire, comme trop souvent. En tête, Barack Obama célèbre l’ancienne Première (...)

  • #SUPERHUMANS ?

    Sur la dichotomie mendiant/héros dans la représentation des personnes handicapées

    par Elisa Rojas 11 octobre 2016

    Il y a quelques mois la chaine anglaise Chanel 4 a lancé une campagne de promotion pour les jeux paralympiques de Rio, sous la forme d’une vidéo qui a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux.
    En France, les médias qui l’ont commenté n’ont pas trouvé de mots assez forts pour dire tout le bien qu’ils pensaient de cette campagne et ne se sont pas attardés sur les critiques pourtant rapidement émises par des activistes handicapés anglo-saxons (qui sont franchement au taquet sur ces questions, (...)

  • « Nous ne pouvons pas nous permettre »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques données chiffrées sur la richesse économique de la France, et sa misère morale

    Le premier tableau, ci dessous, nous permet de déterminer le rang économique, c’est-à-dire le niveau de richesse, de notre pays. Le second nous indique la part que ledit pays prend dans l’accueil des réfugiés, comparativement aux autres pays européens. Le troisième enfin nous indique, à l’échelle mondiale, quels sont les pays qui accordent le plus l’asile aux-dits réfugiés. L’ensemble se passe de commentaire, mais nous l’introduirons pourtant par un propos ministériel, qui lui aussi constitue un précieux (...)

  • « Les yeux ouverts »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une image et une légende

    On parle beaucoup, ces dernières semaines, de récit national. Parmi la pléthore de mythes, contes et légendes qui constituent ledit récit national, il n’y a pas seulement les ancêtres gaulois, il n’y a pas seulement le berceau des droits de l’homme : nous vous laissons découvrir une autre jolie fable, sous la plume du grand conteur qui nous sert de premier ministre. Elle a trait à l’enviable condition des femmes dans notre beau pays, et à la menace que fait peser sur elles une cinquième colonne (...)

  • Mon cher Hijab

    Spéciale dédicace à Bergé, Badinter et Rossignol

    par Nargesse Bibimoune 5 octobre 2016

    Le livre de Nargesse Bibimoune, Confidences à mon voile, est enfin sorti, et l’auteure participera à une rencontre-signature le samedi 8 octobre 2016 à 18h00, à la librairie La Brèche, 27 rue Taine, Paris 12ème (métro Daumesnil). En guise de présentation, de recommandation et d’invitation, nous en publions un extrait.
    Mon cher Hijab, dis à ces Rossignol, Badinter, et autres féministes mainstream qu’elles cessent de parler de toi, de moi, de nous sans nous !
    Dis leur que je suis libre, et que s’ils (...)

  • La terre, les morts et nos ancêtres

    Retour sur une obsession d’extrême droite

    par Christine Delphy, Sylvie Tissot 28 septembre 2016

    « Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois », a déclaré Nicolas Sarkozy, suscitant un déluge de protestations : nos ancêtres sont bien plus nombreux et divers que « les Gaulois » lui a-t-on fait savoir de partout. Ces protestations sont insuffisantes. Ce sont les termes mêmes du débat qu’il faut dénoncer.
    « Nos ancêtres, les Gaulois » : la construction de ce mythe de l’histoire de France a déjà été étudiée. Il est contemporain d’une République qui s’impose sur la base d’un récit glorieux, qui (...)

  • « Mais avec ces histoires de voile... »

    Brève réflexion d’une femme / issue de l’immigration / fille d’ouvrier / issue de banlieue...

    23 septembre 2016

    Le texte qui suit, une fois n’est pas coutume, se passe de commentaire. Paru initialement sur Facebook, il revient ici avec l’amicale autorisation de son auteure anonyme, et comptant bien le rester.
    « Mais avec ces histoires de voile, de burkini, de domination de la femme... Les Arabes devraient être plus discrets. On n’avait pas ça avec les autres vagues d’immigration, avec des gens comme toi quoi
    - Moi ?
    - Oui les Espagnols, les Portugais, les Italiens... Enfin tu es quoi toi ?
    - Moi ? (...)

  • Soumission bien assumée

    Plages, tissus et fantaisies

    par Ndella Paye 12 septembre 2016

    Donc, en France, on voudrait nous faire croire que seules les femmes portant le burkini, ou le foulard, seraient soumises par leurs différents choix vestimentaires. Et qu’inversement, l’absence de foulard serait un choix libre et libérateur. Mais qui détient donc le pouvoir d’attribuer les certificats de liberté aux femmes ?
    Qui donc a la légitimité de décréter qui est libre ou pas ? Des mecs bien mecs et bien blancs qui refusent le partage du pouvoir avec les femmes ? Parce que moi, j’attends (...)

  • Les conditions du pogrome

    De l’attentat de Nice à l’Affaire Burkini : leçons et conséquences d’un été révélateur

    par Saïd Bouamama 11 septembre 2016

    L’été 2016 a été marqué par trois faits de nature différente : un ignoble attentat endeuille le pays le 14 juillet, une loi détruisant le code du travail massivement rejetée par la population et les travailleurs est votée le 21 juillet et un arrêté municipal interdisant l’accès à la plage pour les femmes portant un « burkini » est pris à Cannes, déclenchant en quelques jours une véritable épidémie d’arrêtés similaires dans d’autres villes. Les réactions sociales et les commentaires politiques et médiatiques qui (...)

  • « les bienfaits de la culture française »

    Retour sur la lepénisation de Jacques Julliard

    par Pierre Tevanian 6 septembre 2016

    Comment faut-il appeler la – si petite – frange de la gauche qui, dans la France de 2016, sauve l’honneur en résistant à l’islamophobie montante ? Un certain Jacques Julliard vient de donner, dans l’hebdomadaire Marianne , une réponse singulière : ceux qu’il nomme les tenants du “pas d’amalgame”, du “vivre ensemble”, ceux qui jugent utile de “contextualiser” les cas de “radicalisation” en invoquant le “racisme ambiant”, ceux qui tissent des liens entre ce racisme et le “colonialisme”, ceux qui voient dans le (...)

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 770