Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Qui sème la haine récolte la colère

    Urgence antiraciste

    par Ndella Paye 18 octobre 2019

    Un seuil qualitatif semble franchi depuis quelques semaines dans la surenchère de la stigmatisation et de la persécution : de plus en plus ouvertement, l’État français et nombre de grand médias cultivent la haine, la violence, l’humiliation à l’encontre des musulmans et des musulmanes. Une guerre est déclarée, s’inquiète Ndella Paye dans les lignes qui suivent. À celles et ceux qui estiment que la peur, la colère, la rage sont mauvaises conseillères, nous répondons que certaines peurs, (…)

  • Greta et les têtes pleines (de merde)

    Leçon d’écologie mentale

    Sarcasmes, injures, imprécations, et maintenant appels au meurtre : depuis quelques mois, et plus encore ces dernières semaines, monte en puissance, au sein des classes dominantes européennes, et en particulier de leur composante principale (la masculine), un profond, puissant et bruyant flot de paroles de haine contre celle qui s’est imposée comme une figure de la protestation écologiste : Greta Thunberg...
    Après l’ahurissant appel au meurtre lancé sur Twitter par le très distingué (…)

  • Les choses en main

    Lettre ouverte à Éric Zemmour et à tous ceux qui se sont contentés de naître

    Journaliste au Figaro, chroniqueur sur RTL et France 2 et invité permanent des autres grands médias, Éric Zemmour a tout pour déplaire : teigneux, réactionnaire, raciste et sexiste, il aboie plus qu’il ne parle, et il n’est même pas beau. On lui concèda un temps une certaine sincérité, cette conviction intacte avec laquelle il assène les clichés les plus éculés et les plus rétrogrades, mais qui ne suffit pas, loin s’en faut, à forcer le respect. D’où cette lettre ouverte, écrite quelque (…)

  • Protéger nos modes de mort

    Sur la création d’une nouvelle (et funeste) mission européenne.

    par Sebastien Fontenelle 25 septembre 2019

    La Commission européenne, désormais présidée par Mme Ursula von der Leyen – qui a, dit-on, été placée là par M. Macron, avec le soutien et la complicité de M. Orban – vient donc de se doter, en la personne de M. Margaritis Schinas, d’un commissaire chargé, cela figure en toutes lettres dans sa feuille de route, de la « protection de notre mode de vie européen ».
    On ne sait ce que sont, précisément, les signes distinctifs de cet art de vivre qu’il convient de capitonner : est-ce, par (…)

  • Vos totems et nos bourreaux

    Retour sur la célébration quasi-unanime d’un auteur négationniste

    par Jessica Gérondal Mwiza 4 août 2019

    Pierre Péan est mort jeudi 25 juillet dernier. Le traitement médiatique de son décès, pour le moins apologétique, et pudique et euphémique sur ses publications concernant le génocide des Tutsis, en dit long sur ce que de nombreuses personnes appellent « un malaise bien français ».
    Si Pierre Péan était connu de par sa profession de journaliste, il l’était également au sein des cercles de chercheurs et militants de la mémoire pour avoir écrit que « la culture du mensonge et de la (…)

  • L’Inavouable

    Retour sur le génocide rwandais et ses complicités françaises

    par Patrick de Saint-Exupéry 4 août 2019

    Rédigé il y a dix ans, en 2009, à l’occasion de la réédition du livre L’Inavouable. La France au Rwanda, ce texte de Patrick de Saint Exupéry revient sur la responsabilité française dans le génocide des Tutsis, et son interminable occultation. Nous les republions aujourd’hui, avec l’amicale autorisation des Éditions Les Arènes, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du génocide, au moment où une grande presse quasi unanime célèbre, en la personne de Pierre Péan, un auteur (…)

  • La « blanche fureur » de Pierre Péan

    À propos du livre de Pierre Péan : Noirs fureurs, blancs menteurs

    Une « figure emblématique du journalisme » selon Télérama, un « grand monsieur du journalisme français » selon Les Inrockuptibles, et même « un des plus grands journalistes d’enquête français » selon L’Obs, sans oublier l’hommage appuyé de Marianne au « fouilleur solitaire et obstiné » et celui de Valeurs actuelles à « un vrai Français, un démocrate, un républicain viscéral et un humaniste, qui a fait honneur à notre pays » : c’est un choeur unanime et sans nuances qui a salué ces derniers (…)

  • Gare à Greta !

    Réaction aux sarcasmes de Michel Onfray sur Greta Thunberg

    par Alice Afanasenko 28 juillet 2019

    Alice Afanasenko, docteure en littérature, enseignante et chercheuse autiste, a publié, pour l’AFFA (Association Française des Femmes Autistes), dont elle est membre, une réponse cinglante aux sarcasmes validistes, sexistes et âgistes de notre plus fameux et infâme philosophe télévisuel, Michel Onfray, qui a qualifié la jeune activiste, entre autres quolibets, de créature post-humaine et de Cyborg. Nous reproduisons ici cette réponse, avec l’amicale autorisation de l’AFFA.
    Que l’on soit (…)

  • À l’heure où notre philosophe national-hédoniste poursuit une trajectoire de petit-blanc et de grand-bourgeois qui le mène de plus en plus près de l’allégeance pure et simple au vocabulaire et aux thèses du Front national, à l’heure où le fâcheux se spécialise dans la vanne homophobe ou transphobe ou, plus récemment, sexiste, âgiste et validiste, il nous parait opportun de relancer une initiative citoyenne de la SPINOZA (Société Pour l’Interdiction des Nuisances Onfresques Zet (…)

  • Ce billet-pastiche est librement inspiré de deux articles : l’un sur les Françaises de moins en moins adeptes du topless paru dans Le Parisien, l’autre publié par Le Figaro sur le burkini à Grenoble.
    Elles sont 5 copines, entre 16 et 17 ans, tranquillement installées sur leurs serviettes, à la plage de Roqueville-les-Flots. Elles papotent, pouffent, et plongent régulièrement dans l’eau fraîche. Une scène estivale comme une autre ?
    Ce serait fermer les yeux sur ce petit détail (…)