Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Éclaboussure

    Quand un quotidien de gauche entérine la dédiabolisation de l’extrême droite

    Le combat est loin d’être gagné, pour requalifier les « bavures » en « violences policières », et plus encore en « violence policière » au singulier, systémique et structurelle, mais l’on pensait au moins acquise l’idée que l’extrême-droite est structurellement, fondamentalement, porteuse de haine et de violence. C’était compter sans les trente années de lepénisation qui ont, dixit nos éditocrates autorisés, « dédiabolisé » ladite extrême-droite – de moins en moins qualifiée d’extrême (…)

  • Legrand (c** ?)

    Quand, la veille de la journée internationale des droits des femmes, un homme vole au secours d’Emmanuel Macron et nous explique, par la même occasion, ce qu’est une bonne féministe

    par Sylvie Tissot 8 mars 2023

    « Boycott indigne » : voilà comment a réagi l’éditorialiste Thomas Legrand après la publication du communiqué de l’association fondée par Gisèle Halimi, Choisir – La cause des femmes, suite à l’annonce faite par Emmanuel Macron qu’un hommage lui serait rendu le 8 mars, et ce en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.
    Bien évidemment, l’association Choisir a refusé d’assister à une « cérémonie précipitée et au rabais », dénonçant, dans une lettre pleine de sobriété et de (…)

  • Un négationnisme en blouse blanche ?

    Réflexions sur une publication de l’INED

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 1er mars 2023

    C’est l’une des toutes dernières publications de l’INED, Institut national des études démographiques, parue en ce mois de février 2023. L’opus 608 de la revue Population et Sociétés, qui a pour vocation de proposer, en 4 pages, une synthèse rigoureuse de l’état le plus avancé de la recherche scientifique dans le champ démographique. C’est intitulé : « La république turque a 100 ans. Qu’en est-il de sa population ? ». C’est signé Dilek Yildiz, Tugba Adali, Caner Özdemir...
    On y apprend, (…)

  • Les « milieux ouvriers » incluent-ils les Arméniens ?

    Quelques réflexions sur la sidérante notice de Siméon Flaissières dans un dictionnaire de référence

    par Pierre Tevanian 12 février 2023

    Les lignes qui suivent peuvent être considérées comme une lettre ouverte aux responsables du Maitron – Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier. Leur but est d’être au plus vite périmées, mais il nous parait utile, en toute hypothèse, de laisser une trace de cette interpellation, car le cas particulier qu’elle soulève concerne, bien au-delà dudit « Maitron », et bien au-delà du cas arménien, l’ensemble des institutions qui structurent aujourd’hui ce qu’en France on nomme « la gauche ». (…)

  • Une sentence de mort

    Présentation d’un livre de combat contre une politique criminelle et sa justification

    Les abjects propos de l’élu fasciste Grégoire de Fournas concernant le député Carlos Martens Bilongo puis les migrants dont parlait ledit député, puis la publication d’une enquête accablante sur la manière dont des services français ont laissé mourir en mer vingt-sept personnes naufragées en ignorant leurs appels au secours pendant plus de deux heures , sans parler des tergiversations minables des autorités gouvernementales concernant l’accueil des passagers de l’« Ocean Viking » : tout (…)

  • Ce que les bas-fonds nous disent d’Électre

    Quelques réflexions sur Électre des bas-fonds de Simon Abkarian

    par Pierre Tevanian 23 janvier 2023

    Sans doute certain·e·s en ont-ils parlé , mais quand on cherche sur le net, on se dit tout de même : dommage. Dommage que Le Monde, Libération, Politis, Mediapart et quelques autres ne se soient pas plus ligués pour nous envoyer plus nombreux à la Cartoucherie de Vincennes, puis désormais au Théâtre de la Criée à Marseille, voir la reprise de la magnifique pièce écrite et mise en scène par Simon Abkarian : Electre des bas-fonds, qui devrait tourner longtemps, être vue et étudiée au lycée, (…)

  • Usages langagiers, pratiques militantes : l’impensé validiste

    Réflexions sur la question handi

    par Charlotte Puiseux 31 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé De chair et de fer, est une autobiographie pour ainsi dire totale : en 160 pages à la première personne, c’est à la fois un (…)

  • Tenir le racisme à distance

    Ou comment américaniser pour mieux dénier

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 30 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « (…)

  • Petits soldats, grands enfants

    De l’immaturité comme stratégie littéraire et politique : réflexions sur le mouvement des « Hussards »

    par Vincent Berthelier 29 décembre 2022

    Pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule Le style réactionnaire, et prend pour point de départ une tarte à la crème bien vieille et bien moisie, mais qu’on nous sert toujours : le (…)

  • Garder la main sur le roman national

    Réflexions sur un refoulement organisé

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 10 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « (…)