Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Beauvoir revisitée

    retour sur une patrimonialisation patriarcale

    par Sylvie Tissot 9 avril 2008

    Femme passionnée et femme malheureuse, à la fois autoritaire et soumise, intelligente mais tout en chairs, tellement stylée malgré son étrange coiffure, dévoreuse d’amants et pourtant liée pour toujours à un seul homme : de qui donc s’agit-il ? Britney Spears, Rachida Dati, Carla Bruni ? Non, ce portrait est celui que l’on trouve, dans le Nouvel Observateur, d’une femme qui fut une philosophe, une intellectuelle engagée et une militante, et qui, pour beaucoup en France et à l’étranger, (…)

  • « Pudeur » et « libertinage »

    Retour sur le foulard, abusivement appelé « voile »

    par Noël Burch 7 avril 2008

    Un bon camarade et grand voyageur ayant exprimé son désaccord avec mon évaluation lapidaire de « l ‘affaire du foulard » et de la loi qui en a résulté (« J’en ai trop vu dans certains pays et je ne peux me résoudre à ce traitement de la femme »), je crois utile de traiter cet épisode plus à fond. Car à la très évidente utilité politique de cette loi pour des politiciens de droite et de « gauche », soucieux de séduire les électeurs qui partagent les idées de Le Pen/de Villiers sans aller (…)

  • Le Monde et la « Gestuelle Rap »

    Les manifestations lycéennes vues par un « journal de référence »

    par Sebastien Fontenelle 3 avril 2008

    Le Monde (qui fut, paraît-il, en des temps si lointains que la mémoire humaine échoue à les envisager, un journal de référence) évoque, à la page 10 de son édition du jour, les « nouvelles manifestations de lycéens » des « mardi 1er et jeudi 3 avril »....
    Sur un tel sujet, il va de soi : Le Monde évite, avec beaucoup d’application, de recueillir le point des vue des lycéens eux-mêmes, premiers intéressés (trop de polyphonie tuerait la transmission des logorrhées officielles.) Le Monde (…)

  • L’invention des « quartiers sensibles »

    Ou comment disparaît la question sociale

    par Sylvie Tissot 25 mars 2008

    « Cités-ghettos », « quartiers sensibles » ou autres « quartiers d’exil » sont, depuis une vingtaine d’années, l’objet de reportages dramatisants et sensationnalistes. Mais est-ce la seule chose qui doive nous interroger ou nous inquiéter ? Car ces catégories territoriales qui émergent en France dans les années 1985-1995 ne sont pas un simple « reflet », même déformé, de la réalité sociale ; il ne s’agit pas seulement d’exagération ou de mensonges. Ce qui se joue est aussi et surtout une (…)

  • Un devoir de réserve à géométrie variable

    À propos de l’Affaire Bruno Guigue et de la non-affaire Goasguen

    Nous apprenons, ce dimanche 23 mars, qu’un sous-préfet vient d’être expéditivement limogé pour avoir publié sur le site Oumma.com une tribune considérée par sa hiérarchie comme « violemment anti-israélienne ».
    La dépêche qui suit, ainsi que la tribune mise en cause, montrent bien ce que recouvre cette formulation savamment équivoque :
    « Paris (Afp). Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié une tribune "violemment anti-israélienne" sur (…)

  • Xénophobie d’État

    À propos des rafles, de la détention et des expulsions de sans-papiers

    Plus de 25000 expulsions pour l’année 2008 ! Tel est donc l’objectif vaillamment fixé par le diaphane premier ministre à Brice Hortefeux. Une fois encore, pour des motifs électoralistes liés à la préparation des élections municipales, « l’éloignement des étrangers en situation irrégulière », comme on dit de façon délicatement euphémisée, est conçu comme une priorité nationale. Dressons donc un premier bilan de la politique menée en ce domaine...
    L’énumération qui suit n’a pas la (…)

  • Détournement de procédure

    À propos d’une récente rafle de sans-papiers

    par Evelyne Sire-Marin 3 mars 2008

    Evelyne Sire-Marin, ancienne présidente du Syndicat de la Magistrature, revient, dans le texte qui suit, sur la récente rafle qui a été menée dans un foyer du treizième arrondissement de Paris, et sur la manière dont la Justice est systématiquement intrumentalisée dans ce type d’opérations.
    « Paris, 14 février 2008 (AFP) Aucune charge n’a été retenue contre les neuf personnes soupçonnées d’avoir organisé l’hébergement d’une centaine de travailleurs sans papiers dans un foyer associatif (…)

  • Des Talibans à Villiers-le-Bel ?

    À propos de l’imaginaire alliot-mariste

    par Sebastien Fontenelle 23 février 2008

    On sait depuis longtemps que la droite haineuse et revancharde qui a pris le pouvoir en mai dernier a l’ambition de mener dans nos départements et territoires d’outre-périphérique (DOP-TOP) sa petite guerre à deux balles, minutieux démarquage banlieusard des menées internationales de la racaille bushiste …
    Le petit chef de l’Etat français, en même temps qu’il fait, refait, puis refait encore à George W. la promesse de lui envoyer du renfort en Afghanistan, déploie dans nos faubourgs, à (…)

  • Maghrébins et Noirs, mais sensibles

    À propos d’un lapsus lanzmannien

    par Sebastien Fontenelle 23 février 2008

    C’est une remarque lâchée au détour d’une phrase – en passant. Une de ces remarques, devenues presque anodines, qui jour après jour contribuent à entretenir le climat dégueulasse où prospère, dans ce pays, la réaction décomplexée. Le réalisateur Claude Lanzmann n’est pas d’accord avec l’initiative du petit chef de l’Etat français - qui veut comme tu sais confier à nos écoliers de CM2 la mémoire de la Shoah. Il s’en explique dans Le Monde, et en découvrant sa tribune on se dit qu’on est (…)

  • Si Adolf Hitler l’a fait, pourquoi qu’on le ferait pas ?

    À propos de la loi sur la « rétention de sûreté » et de sa justification politique

    par Sebastien Fontenelle 22 février 2008

    Pour (se) justifier (de) l’immonde loi sur la « rétention de sûreté » qu’elle vient de faire adopter par le Parlement (couché), la droite haineuse et revancharde nous a (res)sorti l’un de ses couplets de prédilection : « Pourquoi-qu’on-le-ferait-pas-chez-nous-puisque-ça-se-fait-ailleurs ? »
    Le très (très) droitier Georges Fenech, rapporteur UMP de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, a notamment fait valoir, en substance, que « (…)