Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Recel de cadavres : la récidive

    Quand Nicolas Sarkozy instrumentalise la Shoah

    par Jacques Richaud 17 février 2008

    Il croyait sans doute flatter son assistance lors du « dîner » annuel du CRIF auquel il avait décidé d’assister, par une annonce « choc », plus forte encore que l’imposition de la lecture de la lettre de Guy Môquet dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2007, ce premier recel de cadavre avait fait couler déjà beaucoup d’encre… Instrumentaliser la mémoire historique était devenu un sport présidentiel. Cette fois le président annonce avoir « demandé au ministre de l’éducation (…)

  • « Collatéral »

    Pourquoi, désormais, on ne peut plus discuter avec Abdelwahab Meddeb

    Le texte qui suit est la reprise d’un communiqué du Mouvement des Indigènes de la République, publié en réaction à des propos abjects tenus par l’essayiste Abdelwahab Meddeb au cours de l’émission « Ce soir ou jamais » (sur France 3) le mercredi 30 janvier.
    « Je veux bien expérimenter tous les plats, mais on ne discute pas recettes de cuisines avec un anthropophage ». C’est par cette formule que l’historien Jean-Pierre Vernant justifiait, il y a quelques années, son refus de débattre (…)

  • Delicatessen

    Brève méditation sur le mouton, la dinde et ce qu’on nous en dit

    par Chafik Allal 19 décembre 2007

    Pour l’observateur extérieur, il peut paraître incongru d’égorger un mouton pour un sacrifice rituel prescrit par une religion. Mais il y a bien plus incongru : se comporter en voyeur obscène face à ces pratiques...
    Depuis une dizaine d’années, des journalistes de télévisions, de radios et de médias de la presse écrite, nous expliquent, jusqu’à la nausée, en quoi consistent les pratiques rituelles de ce qu’ils ont appelé « la fête du mouton ». Dans un élan de bons sentiments et de (…)

  • Braves gens n’ayez plus peur !

    Commentaires sur le film du collectif Panic !

    par Eric Verney 18 décembre 2007

    Evoquant le film « Braves gens n’ayez plus peur » consacré aux politiques sécuritaires, Eric Verney revient sur la manière dont la culture dominante et l’Etat jacobin ont contribué en France à l’étouffement des paroles minoritaires. Il développe un parallèle entre les processus de stigmatisation dont ont été victimes les populations immigrées et les populations rurales. Il nous a semblé particulièrement utile, notamment pour éviter que la dénonciation de ce type de domination et la défense (…)

  • Une négrophobie académique ?

    Olivier Pétré-Grenouilleau, ou la banalisation de la Traite

    par Odile Tobner 4 décembre 2007

    Depuis le Code noir (1685), rares sont les intellectuels français qui ont remis en question le socle raciste sur lequel repose notre regard sur « les noirs », africains ou antillais. Les récentes saillies négrophobes d’Hélène Carrère d’Encausse, Alain Finkielkraut ou Nicolas Sarkozy ne sont pas de malheureux dérapages mais la continuité désolante de préjugés nourris depuis quatre siècles [[Voici, à titre indicatif, un Florilège négrophobe non-exhaustif tiré du livre d’Odile Tobner :
    « (…)

  • Les enjeux de la parité linguistique

    Un dossier de la revue Nouvelles questions féministes

    La place des femmes dans la langue a depuis longtemps été un objet de débat, y compris parmi les féministes. Le symbolisme social étant véhiculé et structuré par le langage, c’est toute une conception du monde qui est impliquée dans cette question. L’utilisation du masculin dit « générique » n’est pas remise en question alors qu’elle biaise systématiquement la représentation sociale des femmes. Le dossier du dernier numéro de la revue Nouvelles Questions Féministes est consacré à ces enjeux (…)

  • Une nouvelle zone dangereuse : le festival du film féministe et lesbien !

    À propos d’un étonnant article du Parisien

    par Didou Tissot, Sylvie Tissot 29 novembre 2007

    Le Parisien nous a habitués à ses unes racoleuses, à coup de faits divers sordides, de sondages sans appels et de témoignages à vous glacer le sang. Mais généralement il nous emmène en banlieue pour prendre le pouls de la France violente et des zones de non droit. Rien de tel dans l’article du 2 novembre 2007 : c’est aux abords du Trianon dans le centre de Paris, là où a eu lieu, du 31 octobre au 4 novembre, le festival de films lesbiens et féministes, qu’il faut trembler, car tenez vous (…)

  • Universités : le grand soir

    Un film de L’autre campagne et Sauvons la Recherche Paris, réalisé par Thomas Lacoste

    par Thomas Lacoste 27 novembre 2007

    En soutien au mouvement étudiant contre la réforme Pécresse, nous proposons, ci-dessous, l’intégralité du film L’université : le grand soir, réalisé par les collectifs Sauvons la recherche et L’autre campagne, et consacré au démantèlement de l’université française. Sur la loi LRU, voir aussi l’analye de Frédéric Neyrat Les étudiants dans la rue : une mobilisation bienvenue contre la loi LRU
    Régulièrement, les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur (…)

  • Salauds de pauvres !

    Ou : quel droit de réponse pour les sans voix ?

    par Alain Bertho 24 novembre 2007

    Bien sûr ce n’est qu’un dessin de presse. Mieux : un dessin humoristique. Alors essayons de rire...
    Au milieu : un homme blanc, un peu chauve ceint de l’écharpe tricolore, accablé, assis devant un parapheur. Derrière lui le buste de la République.
    On a reconnu l’élu.
    Autour de lui derrière, devant, sur les côtés, des gens ordinaires, sans écharpe, adultes et enfants dont le trait du dessinateur souligne les origines intercontinentales. L’un d’eux est sous la tente. Un autre allongé par (…)

  • C’est une nouvelle affaire de « crime d’honneur » qui a secoué la Belgique le lundi 22 octobre 2007[1]. Sadia Sheikh, 20 ans, belge d’origine pakistanaise est lâchement assassinée en pleine rue par son frère alors qu’elle refusait un mariage que ses parents voulaient l’obliger à contracter au Pakistan.
    Ces pratiques ancestrales sont une dramatique réalité de par le monde, au-delà des différences culturelles, ethniques et religieuses. Chaque année, ce sont des millions de destins de femmes (…)