Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Pas une voix pour l’extrême droite, mais combien de voix contre ?

    Retour sur une invraisemblable et terrifiante perte des réflexes antifascistes

    par Pierre Tevanian 17 avril 2022

    Le texte qui suit propose une analyse du discours tenu par Philippe Poutou le soir du 10 avril, en réaction aux résultats du premier tour des élections présidentielles, mais l’attaque n’est – hélas – pas personnelle : elle vise des artifices rhétoriques présents aussi bien chez Lutte Ouvrière et à La France insoumise, et même dans un syndicat comme Solidaires. Toutes ces organisations de gauche, qui furent pour la plupart radicalement antifascistes lors de précédents scrutins, en 2002 (…)

  • Vos astérisques sont trop étroits pour nos vécus

    À propos du racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, et de son déni

    par Collectif LKJ 2 avril 2022

    Ce texte, rédigé collectivement par des étudiant.es, travailleur.es précaires et titulaires racisé.e.s des facs et des labos de recherche, part du constat de l’invisibilisation récurrente des questions de racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche - invisibilisation qui prépare la possibilité systématique d’opposer une fin de non-recevoir aux injustices et revendications portées par les racisé.es, et entretient l’impunité dont le racisme et le sexisme bénéficient dans ces univers. (…)

  • Des nouveautés cosmétiques au péril islamique

    Retour sur un « drôle de tournant »

    par Mona Chollet 13 mars 2022

    « Michel Houellebecq : notre dernier romantique. Par Laurent Wauquiez ». On croit à un pastiche, mais il n’en est rien : telle est bien, en ce mois de mars 2022, la Une ahurissante – et, au demeurant, très laide – de la naguère prestigieuse Revue des deux mondes. Comment la plus ancienne revue française, représentant depuis deux siècles une droite conservatrice éprise de littérature, ayant publié notamment Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Balzac, Sainte-Beuve, Baudelaire, George Sand, (…)

  • Leur faire passer le goût de la parade

    Brève réflexion sur l’impunité

    par Sebastien Fontenelle 16 février 2022

    Parce qu’elle ne supporte plus ce qui se passe au sein de son propre parti, la candidate promet d’« en finir avec l’impunité »...
    Le 6 janvier 2022, Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l’élection présidentielle de dans trois mois, était en visite en Provence. Elle avait, selon les journalistes qui la suivaient, « choisi le thème de la sécurité pour ce déplacement », durant lequel elle a notamment promis de se montrer, si elle est élue, intraitable avec les « délinquants ». À cet (…)

  • De la lepénisation à la zemmourisation des esprits

    Participation du collectif Les mots sont importants à la rencontre d’Acrimed : Médias et extrême-droite

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 11 février 2022

    « Trente ans de diabolisation ont montré leurs limites », entend-on de plus en plus, mais la vérité c’est qu’il n’y a jamais eu de diabolisation. Du Diable on ne dit pas qu’il pose les « vraies questions ». Ce qui a amené les fascistes aux portes du pouvoir d’État en 2022 n’est pas une diabolisation mais justement trente-huit ans de dé-diabolisation, de banalisation, de légitimation... bref : de lepénisation. Le texte qui suit revient sur ces décennies de dérive politique, médiatique, (…)

  • Un problème peut en cacher un autre

    Réflexions sur les affaires de voile islamique

    par Pierre Bourdieu 23 janvier 2022

    En hommage à Pierre Bourdieu, disparu il y a tout juste vingt ans, mais aussi en réaction à une actualité et une « vie politique » parasitées, quasi-continuellement depuis deux décennies, par le fameux « problème du voile islamique », nous republions un texte qui fut écrit par le sociologue au moment de la première panique morale autour dudit problème du voile : la lamentable « affaire de Creil », en septembre 1989 . Il nous a paru pertinent, plus que jamais, de le republier, en laissant les (…)

  • Des fossoyeurs malhonnêtes

    Hommage à Pierre Bourdieu, et à tou.te.s les sociologues critiques

    par Pierre Tevanian 23 janvier 2022

    Dixit la ministre des universités, mais aussi son ministre de tutelle, mais aussi leur chef à tous les deux qui est aussi le chef de l’État : ce sont les sociologues islamo-gauchistes ou sous influence étatsunienne qui produisent de la « division » au sein du corps glorieux de la grande et belle et harmonieuse nation française ! Un vieux reproche, croulant même, aussi vieux que la sociologie elle-même, qui avait déjà servi en son temps à diaboliser Pierre Bourdieu. Au grand sociologue, qui (…)

  • Stop aux manipulations !

    Quelques éléments complémentaires à propos d’une OPA raciste sur le sang des Arméniens

    par Pierre Tevanian 11 décembre 2021

    Le texte qui suit, écrit il y a plusieurs mois, revient sur la manière très cynique, instrumentale et tout simplement criminelle, dont des individus ou des groupes d’extrême-droite se sont dernièrement rués sur la cause arménienne pour en faire leur chose. Alors que se déroule ce weekend la « tournée arménienne » de la dernière en date de ces figures fascistes, soutenue par un immense empire industriel et médiatique nommé Bolloré, et défendue par Maitre Olivier Pardo, l’avocat attitré de la (…)

  • Parce que rien n’est fini...

    Réflexions sur la solitude des Arméniens, entre vrais ennemis, faux amis et abonnés absents

    par Pierre Tevanian 11 décembre 2021

    Parce que rien n’est fini dans le Haut Karabagh, parce que le sort des Arméniens est plus précaire que jamais, les soutiens sont nécessaires. Il est toutefois des soutiens qui sont non seulement inutiles mais nocifs et offensants – en particulier ceux qui, au lieu d’essayer d’empêcher l’écrasement des Arméniens, contemplent le désastre et capitalisent politiquement dessus en prenant la pose de l’oracle. Par exemple pour mener, loin du Caucase, au sein de l’Hexagone, des campagnes racistes. (…)

  • Résultats incertains, bénéfices certains

    Les passeurs, leurs complices et leurs victimes : retour critique sur la nouvelle rhétorique anti-immigration (Dernière partie)

    par Cette France-là 7 décembre 2021

    On a pu le constater à l’occasion de l’atroce noyade de Calais, comme à chaque fois que se produit ce type d’horreur, hélas systémique : il existe toute une panoplie de stratégies rhétoriques destinées à évacuer la responsabilité directe et centrale des gouvernements, et la principale d’entre elles, depuis maintenant de nombreuses années, consiste à déplacer la focale – et donc la révolte collective – sur les « filières » de « passeurs » qui « exploitent » la détresse des migrants. Cette (…)