Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le philosophe, le Député-Maire et les irrécupérables (Troisième partie)

    Quand Jacques Heuclin, élu socialiste, justifie l’impunité d’un homicide policier

    par Pierre Tevanian 3 août 2004

    Le texte intégral de la lettre ouverte de Jacques Heuclin, ici commentée, figure en annexe dans cette rubrique.
    Première partie
    Deuxième partie
    20. Jacques Heuclin me fait dire, ou "sous-entendre", ou vouloir "faire croire", que Pascal Hiblot a commis un crime raciste, et il rétorque que Pascal Hiblot n’a sans doute pas vu le faciès du conducteur.
    Le problème, à nouveau, est que jamais je n’ai prétendu que Pascal Hiblot avait délibérément abattu Youssef Khaïf parce qu’il l’avait (…)

  • Cette lettre a été adressée en novembre 2001 à Pierre Tévanian, ainsi qu’au journal Libération, sous le titre "Lettre ouverte à M. Tévanian" . Les 22 points commentés dans cette rubrique sont signalés, entre parenthèses.
    Monsieur,
    Dans un pamphlet absolument démagogique et intolérable, vous vous livrez à une caricature et à des procès d’intention politique qui ne peuvent laisser le citoyen, mais aussi le Maire d’une ville de 35 000 habitants, indifférent.
    Que pour étayer vos (…)

  • La pensée politique de Tariq Ramadan (Deuxième partie)

    Tariq Ramadan critiqué sur ce qu’il dit vraiment

    par Sadri Khiari 30 mai 2004

    Ce texte est paru dans Critique communiste en mars 2004, sous le titre : "Tariq Ramadan, mythologie de la Umma et résistance culturelle". Nous le reproduisons avec la permission de l’auteur.
    Première partie
    Altermondialisme ou néo-communautarisme ?
    TR dénonce avec virulence l’imposition des politiques néo-libérales dans les pays dominés et la toute puissance des multinationales. Ses préoccupations semblent rejoindre les inquiétudes du mouvement altermondialiste. Il n’est pas (…)

  • La pensée politique de Tariq Ramadan (Première partie)

    Ramadan critiqué sur ce qu’il dit vraiment

    par Sadri Khiari 30 mai 2004

    Depuis quelques mois, la figure de Tariq Ramadan est devenue, dans le monde des idées, celle de l’ennemi public numéro 1. Le nom de Tariq Ramadan a par exemple servi à disqualifier toute velléité d’opposition à la loi interdisant le foulard à l’école : quiconque osait s’opposer à cette loi se voyait accusé de connivence avec Tariq Ramadan (le collectif Les mots sont importants n’a d’ailleurs pas échappé à cette accusation). Nous estimons que ce type d’anathèmes est triplement fautif : (…)

  • "Les hommes et les femmes d’Alstom"

    Comment un ministre des Finances parle du monde du travail

    par Pierre Marcelle 27 mai 2004

    C’est en qualité de ministre de l’Économie et des Finances que Nicolas Sarkozy a employé cette formule lourde de sens, que commente Pierre Marcelle : "les hommes et les femmes d’Alsthom"...
    Donc, le ministre d’Etat et de Bercy annonça son projet d’aller bientôt annoncer chez Alstom l’accord de "sauvetage" d’Alstom qu’il venait d’arracher à la Commission européenne (voir Libération d’hier). C’est au mitan de la nuit de mardi que des ondes radio nous retransmirent, de Londres, le propos (…)

  • Après la calomnie, l’intimidation

    Quand Liliane Kandel et Caroline Fourest tentent de faire disparaître des textes qui les dérangent

    par Pierre Tevanian 28 avril 2004

    Le texte qui suit raconte comment, à trois reprises, le groupe Prochoix a tenté de nous imposer de retirer de notre site des textes les concernant, en nous menaçant de poursuits en justice.
    Nous espérions ne plus avoir à reparler de Caroline Fourest, de Fiammetta Venner et de leur revue Prochoix . Cette revue, dont nous partageons les combats contre le sexisme, l’homophobie et l’ordre moral, et à laquelle nous avions contribué en mai 2003 en publiant un article critiquant les (…)

  • Une campagne honteuse

    À propos d’une campagne diffamatoire menée contre l’Institut du Monde arabe par le site internet Prochoix

    Le témoignage qui suit fait référence à débat organisé à l’Institut du Monde arabe. Nous étions présents à ce débat, et nous pouvons donc certifier que ls choses se sont bien passées comme le disent Dhaouia Assoul, Anne-Charlotte Dommartin et Monette Guyard. Nous avons donc accepté de publier ce témoignage, auquel nous nous associons.
    Nous, sous-signées, ayant assisté au “ Café littéraire ” du 31 mars, qui accueillait Caroline Fourest et Fiammetta Venner pour échanger autour de leur livre (…)

  • La loi contre le droit

    À propos de la loi interdisant les signes religieux à l’école

    par Sidi Mohammed Barkat 20 avril 2004

    Les partisans de l’interdiction du voile à l’école, qui ont finalement eu gain de cause, ont souvent mis en avant la nécessité d’un texte de loi "clair", qu’ils opposaient au "flou" ou au "laxisme", voire à la "démission" que constituait la précédente référence juridique en la matière : l’Avis du Conseil d’État de 1989 [[Voici l’intégralité de ce texte souvent vilipendé, mais rarement lu : Assemblée générale (Section de l’intérieur) - n° 346.893 - 27 novembre 1989 Le Conseil d’Etat saisi par le Ministre (...)

  • Une femme voilée a-t-elle le droit d’être féministe ?

    Echange autour du texte de Java : "La marche de toutes les femmes ?"

    par Java, Olivier Zuretti 21 mars 2004

    En réaction au texte de Java sur la Marche des femmes de mars 2004, un lecteur du site lui a écrit la lettre qui suit, en souhaitant la voir publiée. Cette lettre est suivie d’une réponse rédigée par Java se trouve en fin de texte.
    Le courrier
    Salut,
    Je ne suis pas abonné à la liste LMSI et ne souhaite pas m’inscrire, cependant je souhaiterais la publication de ce courrier sur le site, en réponse, en complément d’information aux courriers de Java et Djamila, suite à la manif du 6 (…)

  • Grandeur des principes et bassesse des pratiques

    Les faux-semblants de la commission Stasi

    par Alain Gresh 14 mars 2004

    Le texte qui suit est paru dans Politis. Il s’agit d’un extrait d’un compte-rendu présenté par Alain Gresh devant la commission " Islam et laïcité " , animée par la Ligue des droits de l’homme et Le Monde diplomatique.
    Mise en place par le président de la République en juillet, la commission Stasi a rendu son rapport le 11 décembre 2003. Dans la foulée, le président de la République a prononcé un discours et n’a retenu de ses travaux, au-delà des grands principes qui seront vite (…)