Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’histoire aux historiens ?

    Critique de la rhétorique « anti-mémorielle »

    par Pierre Tevanian 5 octobre 2021

    « Le passé c’est le passé ! », « Laissons l’histoire aux historiens ! », ou aujourd’hui, avec cette petite touche d’morgue macronienne : « Non aux rentes mémorielles ». Derrière ces discours pointe une même arrogance, une même surdité volontaire, les mêmes implicites et les mêmes effets politiques : un verrouillage du débat public sur l’héritage colonial et esclavagiste de l’Europe, qui permet de réaffirmer une hiérarchie des mémoires – et, par métonymie, une hiérarchie des races et des (…)

  • Monstruosité de la femme qui vieillit

    Réflexions sur une haine tenace

    par Sylvie Tissot 28 septembre 2021

    La semaine dernière, une modèle célébrée dans les années 1990 comme une des femmes les plus sublimes du monde, annonce avoir eu recours à une procédure esthétique dont elle sort défigurée et en profonde dépression. Il y a quelques jours, Sandrine Rousseau, candidate aux primaires des Verts, et au succès inattendu, se fait, après des semaines de procès en « radicalité » et autre « wokisme », traiter de « Greta Thunberg ménopausée » par un « essayiste-chef d’entreprise ». Quel rapport ? Une (…)

  • Les mains, les couilles et le trou du cul

    Retour sur le cas Soral, pionnier du renouveau viriliste

    par Pierre Tevanian 16 juin 2021

    « Remettre la couille au centre du débat » : c’est ce mot d’ordre pathétique, grotesque, mais apparemment porteur, que martelle dans ses vidéos un youtubeur nommé Papacito, qui défraie le chronique après ses appels au meurtre d’électeurs de gauche. C’est également le programme d’un autre fasciste bodybuildé, le dénommé Julien Rochedy, lui aussi youtubeur à succès, formé à l’atroce école du Rassemblement National et des vidéoconférences sur canapé d’un pionnier du genre : un certain Alain (…)

  • Un humoriste qui multiplie les mauvaises blagues sur la Shoah ; des activistes qui le soutiennent en invoquant le passé esclavagiste ; des candidats à la présidentielle qui tiennent à faire connaître leur jugement sur l’histoire coloniale de la France ; des ministres et des éditorialistes qui appellent à retrouver un âge d’or républicain ; des musulmans qui se comparent aux Juifs de l’entre-deux guerres pour alerter sur leur oppression, et se le voient reprocher ; des statues de Colbert (…)

  • Comment distinguer une paille dans l’oeil d’autrui et une poutre dans le sien propre

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon de rigueur scientifique, en deux citations

    Connue pour ses ouvrages sur l’art, mais aussi pour ses pamphlets contre Pierre Bourdieu et contre la sociologie critique, pour ses multiples visites à la station d’extrême droite Radio Courtoisie, et pour ses prises de position publiques contre le PACS puis contre le mariage pour tou·te·s et l’homoparentalité, la sociologue Nathalie Heinich a récemment joint sa voix à la campagne ministérielle contre les méfaits de « l’islamogauchisme » à l’Université. Elle est même devenue, à coup de (…)

  • Du Président des riches au Président contre les jeunes

    « Sois-jeune et tais-toi » version Macron

    par Sylvie Tissot 26 mai 2021

    « Séduire la jeunesse », annonce le Président Macron, et pour cela que faire ? Etendre le RSA aux moins de 25 ans ? Donner plus de moyens aux facs ? Renoncer à la réforme de l’assurance chômage ? Rien du tout. Le plan se résume à un « concours d’anecdotes » avec des « youtubeurs ». L’occasion, pour nous, de remettre en ligne cet article décortiquant ce qui s’apparente, au-delà du mépris sans borne de ces opérations de com, à une véritable présidence anti-jeunes.
    Les jeunes n’ont jamais les (…)

  • The manufacture of our dressage

    Art, lockdown and liberties in Sweden... and more widely in Europe

    par Frédéric Gies 24 mai 2021

    Once and for all, the closing of theaters due to the ban of public events and gatherings of more than eight people in Sweden is a political choice, not a public health measure. To believe that the closing of theaters is an efficient public health measure is nothing more and nothing less than turning the necessary work of addressing the current health crisis into a fight against windmills.
    Anyone who is neither a politician in power, nor a leader in a governmental agency can tell that there (…)

  • Napoléon gayfriendly ?

    Retour sur l’extravagant pinkwashing d’une icône présidentielle

    par François Atreyu 16 mai 2021

    À en croire un récent entretien que le magazine Têtu a réalisé avec un des commissaires de l’exposition « Napoléon » au Grand Palais/La Villette, Napoléon Bonaparte aurait été « gayfriendly ». Après avoir tenté d’exonérer l’empereur de son bellicisme, de son esclavagisme et de son antisémitisme, la vulgate révisionniste semble désormais chercher à en faire le pinkwashing. Les lignes qui suivent sont consacrées à la déconstruction de cette fiction homobonapartiste.
    Les célébrations voulues (…)

  • La croisière s’abuse

    Dix jours en mer avec trois astres de la pensée française

    par Sebastien Fontenelle 6 mai 2021

    Pour avoir déclaré qu’avec trois mille euros mensuels de retraite, il ne peut évidemment pas vivre, l’inénarrable Luc Ferry défraie à nouveau la chronique. Une occasion rêvée pour le retrouver, quelques années en arrière, pour un délicieux moment de luxe, calme et céphalées. Tel pourrait être en effet le mot d’ordre des croisières organisées par certains journaux pour des lecteurs désireux d’allier la réflexion à la détente – et de savourer l’entre-soi de ces voyages d’agrément qui firent (…)

  • La mosquée de Strasbourg ou le bal des hypocrites

    Quelques réflexions sur une infâme campagne ciblant Jeanne Barseghian et son parti

    par Pierre Tevanian 4 mai 2021

    Après la dissolution du CCIF et les attaques répétées contre « l’islamogauchisme » qui régnerait dans la sociologie critique et les courants postcoloniaux ou intersectionnels à l’université, ou encore au sein de la France Insoumise, après l’ignoble campagne contre l’UNEF, le pouvoir en place continue méthodiquement son oeuvre de subversion de la République et du « Front républicain ». Ce « Front républicain » désignait, depuis plus de trente ans, et jusqu’aux dernières présidentielles, une (…)