Accueil > Des mots importants > Féminisme

Féminisme

Dernier ajout : 3 novembre 2017.

Tous les articles de cette rubrique

  • Être féministe, ce n’est pas exclure

    Soutien à Alma et Lila

    par Femmes publiques 1er novembre 2003

    Le groupe féministe Femmes Publiques vient de publier ce communiqué pour protester contre l’exclusion d’Alma et Lila Lévy pour port d’un foulard islamique, et plus largement se solidariser avec toutes les élèves voilées menacées dans leur droit à l’éducation. Pour entrer en contact avec Femmes Publiques, écrire à l’adresse suivante : femmespubliques@ifrance.com
    C’est au nom du droit des femmes, disent certain-e-s, qu’il fallait exclure Alma et Lila Lévy du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers. L’association (...)

  • Voile et string : même combat ?

    Xavier Darcos entre "féminisme" et ordre moral

    par Pierre Tevanian 25 octobre 2003

    Dimanche 12 octobre, sur la chaîne de télévision LCI, le ministre des écoles Xavier Darcos, questionné sur le port du string à l’école, et sur sa possible interdiction, a estimé "normal que l’on demande aux jeunes filles, lorsqu’elles commencent à être désirables, de faire en sorte qu’elles ne provoquent personne".
    On espérait révolue cette incroyable inversion, qui consiste à faire porter sur les filles, et leurs choix vestimentaires, la responsabilité du harcèlement et des violences "sexuelles" qu’elles (...)

  • Un féminisme à visage inhumain

    À propos de l’appel "Laïcardes, puisque féministes", d’Anne Vigerie et Anne Zelensky

    Dans l’appel « Laïcardes, puisque féministes », lancé dans le journal Le Monde, Anne Vigerie et Anne Zelensky, instituent un rapport de stricte équivalence entre le féminisme, la laïcité et l’exclusion des élèves « voilées ». Nous contestons cette « évidence » : pour notre part, nous sommes « contre l’exclusion, puisque laïques et féministes ». C’est pourquoi il nous paraît nécessaire de revenir sur un certain nombre d’assertions.
    Tout d’abord, on ne peut pas décréter, comme le font les deux auteures, que « le (...)

0 | 10