Accueil > Des mots importants > Génocide

Génocide

Dernier ajout : 3 décembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un écho dégueulasse

    Sur la bien douteuse réfutation de l’usage du mot « génocide » pour qualifier la guerre à Gaza

    par Sebastien Fontenelle 3 décembre 2024

    Dans Le Figaro, Alain Finkielkraut considère que le mot de « génocide », à propos de Gaza, « permet de nazifier les Juifs, de leur faire perdre leur crédit victimaire ». Une allégation qui n’est pas sans rappeler les idées nauséabondes des antisémites et négationnistes.
    Alain Finkielkraut , en 2015. © Joël SAGET / AFP
    L’autre jour, Alain Finkielkraut était encore une fois l’invité du Figaro, où cet éditocrate dispose, comme dans la plupart des rédactions réactionnaires, d’un rond de (…)

  • Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. Le texte que nous avons retenu pour l’année 2004 porte sur ce qu’on a appelé l’affaire Veinstein – une controverse qui a eu lieu à la fin de l’année 1998 à propos de la (…)

  • Le génocide arménien et l’enjeu de sa qualification, par Pierre Tévanian

  • Ce texte est issu d’une intervention au colloque "L’époque de la disparition", organisé par Alain Brossat et Jean-Louis Déotte, le jeudi 10 mai 2001 à l’Université de Paris-St Denis. Il a été publié en 2003 dans L’époque de la disparition, II, sous la direction d’Alain Brossat et Jean-Louis Déotte, aux éditions L’Harmattan.
    Deuxième partie
    7. Police ou politique ?
    Ces campagnes, qui ont été un peu partout qualifiées d’opérations de police de la pensée ou du langage, doivent au (…)