Accueil > Appels, hommages et fictions > Hommages

Hommages

Dernier ajout : 24 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • À Rosa Parks

    Hommage d’une couturière

    par Lila Benzid-Basset 4 février 2013

    Il y a aujourd’hui cent ans, le 4 février 1913, naissait Rosa Parks. En hommage nous republions un texte de Lila Benzid, qui mérite amplement d’être relu, comme Rosa Parks mérite d’être, éternellement, honorée.
    Jusqu’à la marche pour l’égalité de 1983 en France, nous étions des milliers de filles d’immigrés à avoir été acculées à couture, couture seulement, bien que nos rêves d’être grandes étaient les mêmes que ceux de nos petites voisines de classes... Nous nous rêvions maîtresses d’école nous aussi, nous (...)

  • Pour le Malien

    Hommage à Mahamadou Marega

    par Pierre Tevanian 26 novembre 2012

    Un rassemblement aura lieu, le samedi 1er décembre 2012 à 14H00 devant le 555 de la rue Gabriel Péri à Colombes, pour rendre hommage à Mahamadou Marega, tué par la police, et réclamer vérité et justice. En guise d’appel à ce rassemblement, le texte qui suit revient sur les conditions de la mort de Mahamadou Marega, et sur la chape de silence politique et d’invisibilité médiatique qui a suivi. Il a été écrit le 4 décembre 2010, à un moment où, dans les entrefilets qu’ils y consacraient, les grands médias (...)

  • Le centenaire d’une autre Amérique

    Woody Guthrie : 1912-2012

    par Laurent Lévy 14 juillet 2012

    Chanteur, auteur de centaines de chansons si ce n’est de milliers, chroniqueur et romancier, Woody Guthrie aurait eu cent ans ce 14 juillet 2012. Le texte qui suit rend hommage à cette figure importante de la culture populaire et de la politique radicale américaine, à travers la lecture de quelques ouvrages qui lui ont été consacrés, dont le plus récent, Woody Guthrie, American Radical, de Will Kaufman, s’attache à l’aspect politique du personnage .
    Woody Guthrie est mort dans une Amérique dont il (...)

  • Hommage à Mongo Béti

    Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques lignes prémonitoires

    Les lignes qui suivent sont extraites d’un article publié en février 1981 par Mongo Béti dans un numéro spécial des revues Cinémac’tion-Sans Frontières, en réaction à l’affaire dite de Vitry. Le maire communiste de cette ville venait de relancer le débat sur l’immigration en faisant détruire par un bulldozzer un foyer de travailleurs immigrés en construction dans sa commune. Soutenu par la direction de son parti, il justifiait son acte au nom du "seuil de tolérance". Il est bon de le rappeler : ce n’est (...)

  • Pata Pata

    Hommage à Miriam Makeba

    par Youssef Boussoumah 14 août 2011

    Parmi les mélodies qui me hantent depuis ma plus lointaine enfance, figure un refrain lancinant et tenace qui revient sans prévenir aux moments les plus inattendus. Lorsque le corps occupé à quelque tâche aussi fastidieuse qu’essentielle permet à l’esprit avide de flânerie, de puiser motif à évasion dans ses archives intérieures. Pas une mélodie mais un film, une épopée que dis-je une saga illuminée de soleil, de fraternité et de lutte. Tout ça en un éclair, le temps d’une petite ritournelle sifflotée sans (...)

  • Tout en elle devient amour

    Hommage à Um Kalthum

    par Faysal Riad 14 août 2011

    À l’heure où, en France, je suis condamné à lire et entendre tant de stupidités sur un peuple que j’ai toujours aimé passionnément, j’aimerais évoquer une des figures qui le représente le mieux à mes yeux. Il s’agit d’une femme, qui nous a quittés depuis trente-six ans mais dont l’âme demeure encore vivante dans le coeur et le corps de millions d’individu-e-s. Sa biographe Virginia Danielson l’a nommée La Voix de l’Égypte, et l’un de ses compositeurs, Zakarya Ahmad, a dit à son propos : tout en elle devient (...)

  • Qui est le plus nuisible ?

    Une question importante

    Sans préjuger de ce que décidera la Justice américaine, on ne peut pas ne pas être écoeuré-e par la manière dont, en France en tout cas, les possibles « mensonges » et « accointances délinquantes » de Nafissatou Diallo, aussi dérisoires soient-elles, et surtout éloignées de l’affaire en cours, tendent à blanchir Dominique Strauss-Kahn d’un crime d’une tout autre gravité : une tentative de viol. En soutien à Nafissatou Diallo, qui est, pour le moins, victime d’un ahurissant déballage sexiste et raciste, nous (...)

  • Un air de révolution

    En soutien, euphorique et inquiet, aux peuples d’Égypte, de Tunisie et d’ailleurs

    Mardi 15 février 2011, à 18H30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau (Paris, Métro République) : réunion de soutien à la révolution égyptienne. En guise d’appel à se réunir, à soutenir, et autant que possible, là où l’on est, à devenir révolutionnaire, voici un air écrit par le Ministère des Affaires Populaires, avec ses paroles importantes.
    Comme un air, un air, un air de révolution
    Vous qui sans pitié mettez la main dans la caisse
    Pendant que les prolos transpirent pour gagner quelques pièces
    Vous (...)

  • Ton regard est sombre

    Hommage à Maria Schneider

    par Pierre Tevanian 6 février 2011

    Petite sœur effacée de Juliet Berto, tout aussi sous-employée – ou disons-le : maltraitée – que sa grande sœur délurée par la Maison cinéma et le monde, Maria Schneider vient de mourir à l’âge de 58 ans. Les lignes qui suivent lui rendent hommage.
    « Lui : “Passe-moi le beurre !” Elle : “Quoi ?” Lui : “Passe-moi le beurre, j’te dis !” Celle qui fait semblant de ne pas comprendre ce que lui demande Marlon Brando, c’est Maria Schneider, bombe brune de 19 ans qui entre dans la légende du cinéma avec cette scène (...)

  • Ces quelques lignes rendent hommage au cinéaste Blake Edwards, qui vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans.
    Quand un homme a consacré l’essentiel de sa vie à faire rire les gens, quand il a réalisé plusieurs beaux films avec d’immenses comédiens (Cary Grant et Tony Curtis dans le loufoque Opération Jupons, Peter Sellers dans le délirant La Party, Audrey Hepburn dans le « mélan-comique » Breakfast At Tiffany’s, Jack Lemmon dans son seul mélodrame, le très émouvant Days of Wine and Roses) et de sublimes (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40