Accueil > Appels, hommages et fictions > Hommages

Hommages

Dernier ajout : 22 octobre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un air de révolution

    En soutien, euphorique et inquiet, aux peuples d’Égypte, de Tunisie et d’ailleurs

    Mardi 15 février 2011, à 18H30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau (Paris, Métro République) : réunion de soutien à la révolution égyptienne. En guise d’appel à se réunir, à soutenir, et autant que possible, là où l’on est, à devenir révolutionnaire, voici un air écrit par le Ministère des Affaires Populaires, avec ses paroles importantes.
    Comme un air, un air, un air de révolution
    Vous qui sans pitié mettez la main dans la caisse
    Pendant que les prolos transpirent pour gagner quelques pièces
    Vous (...)

  • Ton regard est sombre

    Hommage à Maria Schneider

    par Pierre Tevanian 6 février 2011

    Petite sœur effacée de Juliet Berto, tout aussi sous-employée – ou disons-le : maltraitée – que sa grande sœur délurée par la Maison cinéma et le monde, Maria Schneider vient de mourir à l’âge de 58 ans. Les lignes qui suivent lui rendent hommage.
    « Lui : “Passe-moi le beurre !” Elle : “Quoi ?” Lui : “Passe-moi le beurre, j’te dis !” Celle qui fait semblant de ne pas comprendre ce que lui demande Marlon Brando, c’est Maria Schneider, bombe brune de 19 ans qui entre dans la légende du cinéma avec cette scène (...)

  • Ces quelques lignes rendent hommage au cinéaste Blake Edwards, qui vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans.
    Quand un homme a consacré l’essentiel de sa vie à faire rire les gens, quand il a réalisé plusieurs beaux films avec d’immenses comédiens (Cary Grant et Tony Curtis dans le loufoque Opération Jupons, Peter Sellers dans le délirant La Party, Audrey Hepburn dans le « mélan-comique » Breakfast At Tiffany’s, Jack Lemmon dans son seul mélodrame, le très émouvant Days of Wine and Roses) et de sublimes (...)

  • Croire au printemps

    Hommage à Bill Evans, pour les trente ans de sa disparition

    par Pierre Tevanian 16 septembre 2010

    Il y a tout juste trente ans, le 15 septembre 1980, disparaissait Bill Evans. Quelques mois plus tard paraissait un ultime et sublime enregistrement du pianiste, intitulé You Must Believe In Spring. Aussi magnifiquement anachronique, inactuelle, intempestive dans la France de septembre 2010 qu’elle l’était déjà dans l’Amérique des années 1980, cette musique mérite tous les hommages qui lui sont rendus, et d’autres encore. Voici donc six paragraphes, puis six minutes de beauté pure.
    1959 est l’année (...)

  • Le malheur au malheur ressemble

    Hommage à Jean Ferrat

    par Pierre Tevanian 14 mars 2010

    On aurait pu bien entendu choisir Nuit et brouillard, son hommage incroyablement digne aux victimes du nazisme : « Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent... » Ou bien, en ces temps de débats puants sur l’identité nationale, le beau contre-feu Ma France : « celle du vieil Hugo tonnant de son exil, des enfants de cinq ans travaillant dans les mines, celle qui construisit de ses mains vos usines, celle dont Monsieur Thiers a dit : qu’on la fusille ! »...
    On aurait pu célébrer (...)

  • Paroles de femmes en burqa

    Extraits d’un recueil de poésie publié aux éditions Gallimard

    par Laurent Lévy 9 mars 2010

    Il ne s’agira pas ici d’un recueil de paroles de ces femmes dont on parle tant ces jours-ci, de ces « femmes en burqa » qui sillonneraient nos banlieues. Car la burqa, au sens propre, est absente de ce pays. Ce que l’on voit parfois, ce sont des femmes qui portent le niqab, ce voile intégral sur lequel une commission composée de parlementaires qui semblent n’avoir rien de plus important à faire, se penche avec un mélange subtil de haine et de mépris. Non, ce dont il est question ici, c’est bien de (...)

  • Plus que du hip hop !

    Rencontre avec Dead Prez

    par Noëlle Dupuy 21 décembre 2009

    De retour de Zurich et de Londres et avant de repartir en tournée aux Etats-Unis où ils préparent également la sortie de leur nouvel album "Information Age" prévue pour 2010, les dead prez étaient en concert à Paris pour une date unique à la Bellevilloise. Ils n’ont rien perdu depuis "Let’s Get free" paru en 1999, un album bourré de qualités, au contenu politique explicite et aussi radical que ceux dont M-1 et Stic tirent leur inspiration : Marcus Garvey, Malcolm X et surtout les Black Panthers et Huey (...)

  • Woody Guthrie au Capitole

    This land was made for you and me

    par Laurent Lévy 20 janvier 2009

    Je ne suis pas vraiment un obamamaniaque. Mais comme beaucoup, je n’ai pu m’empêcher de souhaiter son élection. Et les larmes de joie de Jesse Jackson au soir de sa victoire ont mécaniquement provoqué les miennes. Après tout, nous n’avions pas grand chose à perdre ; on peut donc n’en attendre rien : dans le pire des cas, cela n’amènera aucune déception ; dans le meilleur des cas, cela peut amener quelques bonnes surprises. Fussent-elles symboliques. Les communistes américains, les plus larges secteurs (...)

  • The Breast Piece / Dance

    Une Performance à voir à Lyon

    Les Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2007 à 22h, aux « Subsistances » à Lyon, seront présentés The Breast Piece et Dance, deux créations du collectif « Praticable », regroupant des danseurs-danseuses-chorégraphes. Une fois n’est pas coutume : nous recommandons vivement ce travail profondément singulier, captivant, subtil, sensuel, remarquablement intelligent et vraiment « hors-normes ». Nous reproduisons ci dessous quelques éléments de présentation des deux pièces, de leurs auteur-e-s, du (...)

  • Hommage à Alexis Violet

    A.k.a. Jean-Michel Mension

    La mort de Jean-Michel Mension, plus connu sous son pseudonyme Alexis Violet, est, pour nous qui l’avons cotoyé, une immense tristesse. Nous nous associons donc sans limites à l’hommage que rendent les Indigènes de la République à ce grand militant qui fut, entre autres choses, un anti-colonialiste exemplaire.
    Jean-Michel Mension, plus connu sous son pseudonyme Alexis Violet, s’est éteint à 70 ans. Sa formidable autobiographie, « Le Temps gage » (Editions Noesis), témoigne d’une vie riche en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40