Accueil > Études de cas > Homophobies, Lesbophobies et Hétéronormativité

Homophobies, Lesbophobies et Hétéronormativité

Dernier ajout : 2 décembre 2022.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le cas Vanneste

    Retour sur un procès pour injure homophobe

    par Pauline Londeix 17 mai 2010

    Le 13 décembre 2005, le député UMP Christian Vanneste comparaissait devant le Tribunal de Grande Instance de Lille pour avoir notamment déclaré : « l’homosexualité [est] dangereuse, [...] elle [est] inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité [...] le comportement [des homosexuels] est un comportement sectaire [...] il est inférieur moralement ». Reconnu coupable d’injure en raison de l’orientation sexuelle, Christian Vanneste avait (…)

  • Homophobes, si les injures grossières comme "sale pédé" ou "sale gouine" vous répugnent, et si la référence au "péché" ou à la "contre-nature" vous paraissent trop "archaïques", rassurez vous : il existe une manière cultivée, laïque et moderne, d’exprimer votre homophobie. Cette homophobie distinguée, dominante dans la classe politique (de l’UMP au PS de Lionel Jospin ou Ségolène Royal) et dans le monde merveilleux de l’éditorialisme, consiste à afficher sa tolérance tout en multipliant les (…)

  • Une nouvelle zone dangereuse : le festival du film féministe et lesbien !

    À propos d’un étonnant article du Parisien

    par Didou Tissot, Sylvie Tissot 29 novembre 2007

    Le Parisien nous a habitués à ses unes racoleuses, à coup de faits divers sordides, de sondages sans appels et de témoignages à vous glacer le sang. Mais généralement il nous emmène en banlieue pour prendre le pouls de la France violente et des zones de non droit. Rien de tel dans l’article du 2 novembre 2007 : c’est aux abords du Trianon dans le centre de Paris, là où a eu lieu, du 31 octobre au 4 novembre, le festival de films lesbiens et féministes, qu’il faut trembler, car tenez vous (…)

  • Une chronologie de la haine

    Le Pape et l’homosexualité de 1978 à 2005 : une anthologie

    par Ethan Jacobs 15 avril 2005

    Alors qu’un deuil mondial est décrété après la mort de Jean-Paul II, beaucoup, au sein de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT), répugnent à se joindre à ce concert de lamentations. Car, depuis son élection en 1978, le pape s’est illustré par une opposition féroce aux droits des homosexuels, et, venant d’une des personnalités religieuses les plus visibles dans le monde, ses déclarations de plus en plus réactionnaires et haineuses au cours du temps n’ont pas été sans (…)