By banning the headscarf at school, french politicians celebrated a supposed re-affirmation of forgotten principles, claiming to have re-discovered the pertinence and relevance of Jules Ferry, Jean Jaurès, Léon Gambetta, and other monumental figures of the so called “Golden Age” of the Third Republic, now “threatened” once again by the specter of religious values. I intend to show that deep within its objective and ideological presuppositions, the anti-headscarf law breaks with these (…)
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Le voile et ce qu’il dévoile
Dernier ajout : 21 mars.
Tous les articles de cette rubrique
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A Conservative Revolution within Secularism
The Ideological Premises and Social Effects of the March 15, 2004 Anti-Headscarf Law
par 15 mars 2014 -
La production d’un racisme respectable
Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004
par 13 mars 2014Un rassemblement commémorera, samedi 15 mars 2014 à 15H00, Fontaine des Innocents à Paris (Châtelet), le sinistre anniversaire des dix ans de la loi sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À l’occasion de ce sinistre anniversaire, nous avons republié le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : (…)
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Inch Allah l’égalité ! (Deuxième partie)
Entretien avec Cécilia Baeza, Ismahane Chouder et Malika Latrèche, du Collectif des Féministes Pour l’Égalité
par 6 mars 2014 , ,« Un féminisme non pas contre, mais avec l’Islam – et pourquoi pas ? ». Cette formule de Christine Delphy peut résumer la démarche des femmes musulmanes, voilées ou non, qui, comme Ismahane Chouder ou Malika Latrèche, se retrouvent avec des « non-musulmanes » au sein du Collectif des féministes pour l’égalité. Dans l’entretien qui suit, extrait du recueil Les filles voilées parlent, trois présidentes successives du collectif, Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Cecilia Baeza (« (…)
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Alors qu’approche, le 15 mars 2014, le dixième anniversaire de la loi anti-foulard, il nous a paru utile de redonner la parole à celles qui en ont été les premières victimes : les lycéennes qui ont dû affronter cette loi dans leur propre école, et « choisir » entre le dévoilement forcé et la déscolarisation. Dans le texte qui suit, initialement paru en 2008 dans le recueil Les filles voilées parlent, Zahra Gamaleddyn, alors âgée de 15 ans et scolarisée en première S (au Lycée Charlie Chaplin (…)
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« Mettre de côté »
Le collectif Les mots sont importants vous offre une minute de sociopathie légitime
par 12 septembre 2013Sans commentaire particulier, parce que cela s’en passe...
« Et le fait de mettre de côté ce qui peut nous différencier les uns des autres, sans revendiquer pour soi même une position particulière, eh bien c’est cela qui permet le vivre-ensemble, c’est cela qui permet que les choses avancent en harmonie. »
Alain Seksig, sociopathe, chasseur de voiles, membre (hyper) actif du Haut Conseil à la Désintégration -
« Etre ce que l’on est », c’est une question compliquée… Christine Delphy nous livre ici les clefs d’interprétation de ce précepte plein de sagacité mais aussi de mystère proposé par notre omniprésent et omniscient ministre de l’intérieur, Manuel Valls.
Vous êtes une fille, ou bien — pas de bol — un garçon. Vous portez des anneaux dans le nez, ou des pantalons sans ceinture qui vous tombent sur les hanches, ou encore des tenues bleu-marine de pingouin gouvernemental. Est-ce bien (…) -
Si tout ou presque – et souvent n’importe quoi – s’est déjà dit et écrit sur le « voile intégral » (appelé aussi niqab ou plus improprement burqa) et sur les femmes qui le portent en France, rien ou presque ne peut en être dit sérieusement en l’absence d’enquêtes rigoureuses, fondées notamment sur des entretiens avec un nombre conséquent de ces femmes. Il suffit en revanche d’une heure de peine, de quelques observations, d’un peu de mémoire et d’un peu de réflexion pour entrevoir le (…)
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Elisabeth, la crèche et la voilée
Retour sur une exclusion, et sur le délire pseudo-laïque qui la soutient
par 19 mars 2013La Cour de cassation a annulé, ce mardi 19 mars 2013, le licenciement en 2008 d’une employée de la crèche privée « Baby-Loup », dans les Yvelines, qui s’était vu reprocher par son employeur de refuser d’ôter son « voile islamique ». Pour fêter, une fois n’est pas coutume, cette victoire du droit sur l’idéologie dominante et le pur rapport de force, nous republions un texte de Leila Belkacem qui expose, avec concision mais avec précision, les tenants et les aboutissants de cette n-ième (…)
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À l’heure où, grâce à un relookage pseudo-laïque, triomphe en France la lepénisation des esprits, à l’heure où, dans toute l’Europe, l’extrême droite surfe sur une vague islamophobe initiée et entretenue depuis plus de dix ans par la droite dite modérée et la gauche dite responsable, nous publions un texte consacré à l’un des principaux temps forts de la campagne faussement laïque et vraiment raciste qui s’est déployée, de manière presque ininterrompue, depuis près de dix ans : la loi du 15 (…)
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L’angoisse du gardien de l’ordre national-laïciste au moment du pénalty
Quelques réflexions sur la deux-cent-trente-septième affaire du voile
par 18 juillet 2012Si le voile n’existait pas, il faudrait l’inventer : après la sacro-sainte laïcité, puis une très virile conception du féminisme, c’est désormais « l’universalité du sport » et la splendeur de « l’idéal olympique » qui sont redécouvertes – et elles aussi révisées, repensées, remodelées – pour faire barrage au fâcheux fichu. Au départ, un minuscule événement : une décision de la FIFA (Fédération International de Football Association) frappée au coin du bon sens, consistant à autoriser les (…)