Accueil > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile

Le voile et ce qu’il dévoile

Dernier ajout : 15 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Laïcité, avez-vous dit ?

    Quelques remarques sur la campagne « anti-burqa »

    par Leila Belkacem 23 mai 2010

    Trop de laïcité tue la laïcité… même si on sait qu’en France cette dernière ne s’applique qu’aux musulman-e-s, et que divers discours médiatiques et politiques ont décidé subitement que la musulmane, dès lors qu’elle porte le voile, n’a plus de dignité et est obligatoirement opprimée par le père, le frère voire le mari. Et donc qu’il faut la sauver – même malgré elle ! – et paradoxalement l’écraser par des lois qui l’infantilisent et la privent de toute ouverture dans la société qui l’a vu naître. Car évidemment, (...)

  • Les fondements du prohibitionnisme

    15 mars 2004-15 mars 2010 : les dessous d’un « débat » récurrent

    par Laurent Lévy 15 mars 2010

    Voici donc, de manière hélas prévisible, six ans presque jour pour jour après le vote d’une loi d’exception excluant de l’école les élèves voilées, que le gouvernement d’extrême droite plurielle de François Fillon annonce un projet de loi d’interdiction du « voile intégral » dans l’espace public – avec l’assurance d’un soutien quasi-consensuel de son opposition de gauche, voire d’une émulation et d’une surenchère (du côté de chez André Gérin, Manuel Valls ou Aurélie Filipetti, la néo-convertie). Avant de (...)

  • Dans une interview à l’hebdomadaire Marianne, le sénateur Jean-Luc Mélenchon vient de qualifier la candidature d’Ilham Moussaïd, sur une liste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), de « racoleuse », « immature », « régressive » et « patriarcale ». La candidate, parce qu’elle est musulmane et porte un foulard sur les cheveux, est tout simplement inapte à « représenter tout le monde ». De ce solennel rappel à l’ordre, nous vous proposons un digest accessible aux tout-petits, afin d’inculquer au plus grand (...)

  • Courte contribution sur la candidature d’une camarade portant le foulard

    Réponse à des questions qui ne devraient pas se poser

    par Renaud Cornand 7 février 2010

    Le texte qui suit est une contribution écrite par Renaud Cornand, militant du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), en réaction au « débat » – ou plutôt : au délire malsain et nocif – « provoqué » bien involontairement par la candidature d’Ilham Moussaïd dans les grands médias mais aussi, en interne, au sein du NPA.
    La question que pose la candidature d’une camarade portant un foulard nous conduit à mener un débat important dans des conditions difficiles. Non pour autant que cette candidature soit précoce, (...)

  • Tendances éditoriales

    Ce qui intéresse la « France humaniste », et ce qui ne l’intéresse pas

    En vente partout :
    En vente nulle part :

  • La nation toute nue

    À propos d’un refus de naturalisation pour cause de « burqa » et de « salafisme »

    par Laurent Lévy 2 août 2008

    Par un arrêt en date du 27 juin 2008 qui a fait couler beaucoup d’encre, le Conseil d’Etat, sur le rapport de Madame Sophie-Caroline de Margerie (Conseiller d’État) et au vu des conclusions de Madame Emmanuelle Prada-Bordenave (Commissaire du gouvernement), a confirmé l’opposition du Gouvernement à l’acquisition par mariage de la nationalité française d’une marocaine, Faïza A., sous la motivation suivante : « Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que, si Mme A possède une bonne maîtrise de la (...)

  • « Pudeur » et « libertinage »

    Retour sur le foulard, abusivement appelé « voile »

    par Noël Burch 7 avril 2008

    Un bon camarade et grand voyageur ayant exprimé son désaccord avec mon évaluation lapidaire de « l ‘affaire du foulard » et de la loi qui en a résulté (« J’en ai trop vu dans certains pays et je ne peux me résoudre à ce traitement de la femme »), je crois utile de traiter cet épisode plus à fond. Car à la très évidente utilité politique de cette loi pour des politiciens de droite et de « gauche », soucieux de séduire les électeurs qui partagent les idées de Le Pen/de Villiers sans aller jusqu’à voter pour eux, (...)

  • Au-delà du voile et de la laïcité

    Bilan de trois ans de controverses

    par Catherine Samary 1er juin 2006
  • Évidences et « gros concepts »

    Quelques remarques sur un sermon d’Alain Duhamel

    par Pierre Tevanian 15 septembre 2005

    Le texte qui suit est extrait du Voile médiatique, paru en 2005 aux Editions Raisons d’agir , et qui revient sur la construction politique et médiatique d’un faux débat : « le voile à l’école » (la table des matières du livre est indiquée au bas de cette page).
    La tournure abstraite et idéologique qu’a prise le « débat sur le voile » transparaît de manière très nette dans une chronique d’un célèbre éditorialiste « multimédia » : Alain Duhamel. Publiée le 26 novembre 2003 dans Libération, cette chronique (...)

  • De la tondue à la dévoilée

    Réflexion à propos de deux boucs-émissaires

    par Laurent Lévy 7 juillet 2005

    Les Français semblent s’être fait une spécialité de la bonne conscience à bon marché. Le meilleur des rapports qualité / prix. Et de toutes façons, ce sont les femmes qui payent.
    Soit une première insomnie : Nous avons collaboré avec les occupants nazis. Nous avons chanté « Maréchal nous voilà » avec des trémolos dans la voix. Nous avons regardé sans réagir déporter les juifs. A l’occasion, nous avons profité de la confiscation de leurs biens. Et puis voilà que les Allemands ont perdu, et que Pétain est en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70