Le 2 octobre dernier, le tribunal a décidé de « renvoyer des fins de poursuite » Sylvie Tissot et Rokhaya Diallo, attaquées par Frédérique Calandra, maire du 20ème arrondissement, pour diffamation. Les trois années de procédure, longues et coûteuses (pour les inculpées), qui ont suivi le dépôt de la plainte en 2015 se soldent donc par une relaxe, accompagnée d’une condamnation des quatre autres militant-e-s féministes, elles aussi poursuivies. Nous profitons de ce jugement pour remercier (…)
Accueil > Des mots importants > Liberté, Liberté d’expression
Liberté, Liberté d’expression
Dernier ajout : 24 octobre 2018.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Liberté d’expression : un mot important
Défense du débat démocratique dans le 20ème arrondissement
par 15 avril 2016Vendredi 4 mars 2016 a eu lieu dans le 20ème arrondissement de Paris une soirée publique intitulée « Légitime Défonce ! ». Nous publions ici l’intervention de Sylvie Tissot, déjà parue sur le site de la revue Mouvements. A l’issue de cette soirée s’est constitué un comité de soutien aux collectifs Les mots sont importants, 8 mars pour toutes et Rokhaya Diallo, poursuivis par la maire du 20ème arrondissement. Ce comité a lancé une première initiative : la campagne #JeLutteContreLaCensure. (…)
-
Depuis de longues années, le Gisti a pris acte de ce que la lutte pour les droits des étrangers ne pouvait s’accommoder de politiques fondées sur le principe de la fermeture des frontières et qu’elle impliquait un changement de paradigme : d’où la revendication de la liberté de circulation. Il nous paraît utile, aujourd’hui, de republier ce court texte, paru initialement en 1997.
Depuis quelques années, les discours d’experts et de politiques se multiplient qui appellent à la fois au (…) -
Purée Muslim
Réflexions sur le complotisme, le communautarisme, la liberté d’expression et quelques autres fétiches islamophobes
par 23 mars 2015Il y a des mots lancés dans l’espace public depuis quelques années pour nous faire taire et nous condamner au silence : communautarisme, complotisme, antisémitisme, république, laïcité et…le plus paradoxal liberté d’expression.
Lancés tantôt comme des accusations, des injonctions, des carcans à destination spécifique, ils me font raser les murs et taire ma détresse devant tant d’assignations mensongères. Parfois. Mais là c’est fini de raser les murs et de se retrouver englué dans des (…) -
De la « Liberté d’Expression » à la « Marche Républicaine »
amalgames, manipulations et blanchiment d’images autour de Charlie Hebdo
par 15 janvier 2015L’assassinat perpétré dans la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier a donné lieu à un emballement émotionnel bien compréhensible et à un emballement médiatico-politique beaucoup plus suspect, y compris parce que le second a très vite exploité le premier en pratiquant ce qui me semble être des confusions et des instrumentalisations par l’usage de mots ambigus.
J’ai moi-même été choqué et abasourdi par cet assassinat et par ses motivations possibles en l’apprenant presque aussitôt le (…)