Accueil > Appels, hommages et fictions > Méditations aznavouriennes

Méditations aznavouriennes

Dernier ajout : 31 octobre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un enfant maquillé qui a beaucoup vécu

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 10)

    par Pierre Tevanian 31 octobre 2025

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, est célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La dernière dizaine, que voici, couvre l’inégale mais encore très riche décennie 80.
    Première partie Deuxième partie Troisième partie Quatrième partie
    Cinquième partie Sixième partie Septième partie Huitième partie (…)

  • Moi je suis de ce peuple

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 9)

    par Pierre Tevanian 30 septembre 2025

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, est célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. L’avant-dernière dizaine, que voici, couvre les fabuleuses années 1976 et 1978.
    Première partie Deuxième partie Troisième partie Quatrième partie
    Cinquième partie Sixième partie Septième partie Huitième partie
    1. « (…)

  • Un peu styliste

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 8)

    par Pierre Tevanian 29 août 2025

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La huitième dizaine, que voici, couvre les fantastiques années 1972 à 1976.
    Première partie
    Deuxième partie
    Troisième partie
    Quatrième partie
    Cinquième partie
    Sixième partie
    Septième partie
    1. « Comme ils (…)

  • Comme des enfants

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 7)

    par Pierre Tevanian 22 juillet 2025

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La septième dizaine, que voici, couvre les années 1971 et 1972, celles du retour en studio après une année de quasi-repos , celles surtout où sortent coup sur coup les deux sommets de toute la discographie : les albums (…)

  • Non identifié

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 6)

    par Pierre Tevanian 25 octobre 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Le chapitre qui suit court des années 1968 à 1970.
    Première partie
    Deuxième partie
    Troisième partie
    Quatrième partie
    Cinquième partie
    1. « Je te donnerai » (Album J’aime Aznavour, 1968)
    Autant – voire plus (…)

  • Au pays des merveilles

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 5)

    par Pierre Tevanian 22 septembre 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Le chapitre qui suit couvre, pour l’essentiel, une année très spéciale dans l’œuvre du chanteur : l’année 1967.
    Première partie Deuxième partie Troisième partie Quatrième partie Il y a incontestablement, dans l’œuvre (…)

  • De larmes et de rires

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 4)

    par Pierre Tevanian 22 août 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La quatrième dizaine, que voici, couvre les années 1965 et 1966.
    Première partie Deuxième partie Troisième partie
    1. « Reste » (Album Aznavour 65, 1965)
    De la chanson érotique, à nouveau. La troisième après « Tu veux (…)

  • À pleines dents

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 3)

    par Pierre Tevanian 25 juillet 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La troisième dizaine, que voici, couvre les années 1963 et 1964.
    Première partie
    Deuxième partie
    Le début des années 60 est pour Charles Aznavour le moment de la consécration. Dans la foulée du succès grandissant des (…)

  • Des joies crevées d’angoisse

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 2)

    par Pierre Tevanian 25 juin 2024

    Pour des raisons expliquées le mois dernier, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La seconde dizaine, que voici, a été enregistrée entre 1957 et 1963.
    Première partie
    1. « Si je n’avais plus » (Super-45 tours Charles dans la ville, 1957)
    Rarement la « première voix » d’Aznavour aura été aussi (…)

  • La vie au bord des lèvres

    Méditations aznavouriennes (Chapitre 1)

    par Pierre Tevanian 22 mai 2024

    Pour des raisons expliquées ci-dessous, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Les dix premières, que voici, ont été enregistrées entre 1954 et 1957.
    Il n’est pas d’artiste sur qui j’ai autant chanté ou chantonné, dansé ou gigoté, pensé ou rêvassé, vécu ou survécu, et aussi peu écrit. Il n’est pas de jour (…)