Accueil > Des mots importants > Opinion

Opinion

Dernier ajout : 17 septembre 2019.

Tous les articles de cette rubrique

  • État de l’opinion ou opinion de l’État ?

    Quand Le Parisien manipule « l’opinion » en prétendant l’ « enregistrer »

    Quoi qu’on pense des faits, certainement complexes, et sans doute divers quant à leurs auteurs, leurs motivations, leur signification sociale et leurs débouchés politiques, on est forcé de constater que les « émeutes » de novembre 2005 ont, pendant plusieurs jours, bousculé l’agenda et les habitudes journalistiques, au point de transformer de manière sensible le regard porté sur les banlieues populaires et sur ses habitants... avant que tout revienne dans l’ordre.
    En dépit de nombreuses critiques (...)

  • L’insécurité, première préoccupation des journalistes

    Trois exemples de captation de la parole « des Français »

    par PLPL 28 juin 2005

    Avec ou sans sondages, les éditorialistes s’autorisent quotidiennement ce jeu de ventriloque bien analysé par Patrick Champagne : faire dire à « l’opinion publique », aux « gens », aux « Français », à peu près tout et n’importe quoi. Ou plutôt, non : pas n’importe quoi : ce sont leurs propres préoccupations d’éditorialistes nantis qu’ils prêtent à l’ensemble du « peuple » français. Le texte qui suit propose trois exemples particulièrement caricaturaux.
    17 avril 2001, France 2
    Gérard Leclerc :
    « Le gouvernement a (...)

  • « Les Français » ont beau dos

    À propos d’un sondage d’opinion, et de la lecture très sarkozienne qu’en a fait le journal Le Monde

    Au lendemain de la cinglante défaite du « Oui » - pour lequel Le Monde s’est engagé corps et âme -, le célèbre quotidien titre : « Les Français souhaitent que Jacques Chirac nomme Nicolas Sarkozy à Matignon ». Une affirmation fondée sur des bases pour le moins fragile...
    L’annonce de la « Bonne Nouvelle » s’accompagne d’une précision sans équivoque :
    « Pour les Français, Jacques Chirac n’a pas le choix : au lendemain de la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne, le président de la (...)

  • Ce que disent les sondages, et ce qu’ils ne disent pas

    À propos du sondage annuel sur le racisme en France

    par Pierre Tevanian 8 juin 2003

    Les Français sont-ils racistes ? Le sont-ils plus ou moins qu’avant ? Telles sont les questions qui ont occupé au printemps 2000 la une des grands médias. Divers sondages, interprétés diversement, ont été invoqués, soit pour s’inquiéter d’une nouvelle poussée de racisme, soit pour se réjouir d’une "décrispation des Français" sur la question de l’immigration. Autant le dire tout de suite : en 2000 comme en 2002, aucun de ces diagnostics n’est satisfaisant.
    Il est en effet aventureux de parler, comme de (...)

0 | 10