Accueil > Des mots importants > Peurs

Peurs

Dernier ajout : 12 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • Même pas peur ?

    Sur le mépris des geignards, des faibles, des malades, des vieux, et sur l’exaltation suspecte de la liberté, du courage et du face-à-face avec la mort

    par Sebastien Fontenelle, Sylvie Tissot 1er octobre 2020

    Vivre sans masques, mais vivre intensément, quitte à en mourir : c’est le projet de vie que nous propose Nicolas Bedos, dans une déclaration contre les « pisse froid » et les « donneurs de leçon ». Où se fait à nouveau entendre une petite musique apparue pendant le confinement qui, alors que l’épidémie reprend et que les restrictions se multiplient cet automne, cherche à orchestrer les mouvements de révolte contre le gouvernement. Parce qu’il y a beaucoup d’autres manières, plus percutantes et surtout (...)

  • Peur de l’inconnu, peur de l’autre, peur de la différence

    Retour critique sur quelques poncifs de l’antiracisme d’Etat (Deuxième partie)

    par Pierre Tevanian 13 avril 2017

    A l’heure où une grotesque et offensante campagne de SOS Racisme appelle à s’unir « contre la haine » – et pas contre le mépris et la discrimination – au motif spécieux que « Mon pote et moi on est pareils » , un retour critique nous a paru nécessaire sur ce que nous appelons l’antiracisme d’Etat. Nous republions donc une série de réflexions extraites de La mécanique raciste, sur ledit antiracisme d’Etat et ses principaux postulats, comme celui d’une peur de l’inconnu universelle et naturelle, dans (...)