Accueil > Études de cas > Politiques de la mémoire

Politiques de la mémoire

Dernier ajout : 21 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Les « milieux ouvriers » incluent-ils les Arméniens ?

    Quelques réflexions sur la sidérante notice de Siméon Flaissières dans un dictionnaire de référence

    par Pierre Tevanian 12 février 2023

    Les lignes qui suivent peuvent être considérées comme une lettre ouverte aux responsables du Maitron – Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier. Leur but est d’être au plus vite périmées, mais il nous parait utile, en toute hypothèse, de laisser une trace de cette interpellation, car le cas particulier qu’elle soulève concerne, bien au-delà dudit « Maitron », et bien au-delà du cas arménien, l’ensemble des institutions qui structurent aujourd’hui ce qu’en France on nomme « la gauche ». (…)

  • Ce que les bas-fonds nous disent d’Électre

    Quelques réflexions sur Électre des bas-fonds de Simon Abkarian

    par Pierre Tevanian 23 janvier 2023

    Sans doute certain·e·s en ont-ils parlé , mais quand on cherche sur le net, on se dit tout de même : dommage. Dommage que Le Monde, Libération, Politis, Mediapart et quelques autres ne se soient pas plus ligués pour nous envoyer plus nombreux à la Cartoucherie de Vincennes, puis désormais au Théâtre de la Criée à Marseille, voir la reprise de la magnifique pièce écrite et mise en scène par Simon Abkarian : Electre des bas-fonds, qui devrait tourner longtemps, être vue et étudiée au lycée, (…)

  • Tenir le racisme à distance

    Ou comment américaniser pour mieux dénier

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 30 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « (…)

  • Garder la main sur le roman national

    Réflexions sur un refoulement organisé

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 10 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « (…)

  • Des plats de lentilles de la NUPES aux 67 000 euros d’AGOS

    Brève réflexion sur les leçons de maintien de Jean-Christophe Cambadélis

    Puisqu’un certain Jean-Christophe Cambadelis se montre beaucoup sur les plateaux pour parler principes, valeurs, « convictions », références bibliques à l’appui – plus précisément : pour reprocher à ses camarades socialistes ralliés à la nouvelle union de la gauche de « perdre leur âme pour un plat de lentilles », un petit rappel s’impose. Précédé, lui aussi, d’une citation biblique.
    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans (…)

  • Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997

    Extrait du livre La bataille d’Einaudi

    par Fabrice Riceputi 16 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Le texte qui suit, extrait du livre de Fabrice Riceputi, La (…)

  • De l’art de Charonniser le 17 octobre 1961

    Retour sur une commémoration

    par Farid Taalba 13 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent, signées Farid Taalba, furent publiées ici (…)

  • 17 octobre 1961

    Une date importante

    par Pierre Bourdieu 12 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Pour commencer, voici un très court texte, qui fut rédigé il y a (…)

  • L’histoire aux historiens ?

    Critique de la rhétorique « anti-mémorielle »

    par Pierre Tevanian 5 octobre 2021

    « Le passé c’est le passé ! », « Laissons l’histoire aux historiens ! », ou aujourd’hui, avec cette petite touche d’morgue macronienne : « Non aux rentes mémorielles ». Derrière ces discours pointe une même arrogance, une même surdité volontaire, les mêmes implicites et les mêmes effets politiques : un verrouillage du débat public sur l’héritage colonial et esclavagiste de l’Europe, qui permet de réaffirmer une hiérarchie des mémoires – et, par métonymie, une hiérarchie des races et des (…)

  • Un humoriste qui multiplie les mauvaises blagues sur la Shoah ; des activistes qui le soutiennent en invoquant le passé esclavagiste ; des candidats à la présidentielle qui tiennent à faire connaître leur jugement sur l’histoire coloniale de la France ; des ministres et des éditorialistes qui appellent à retrouver un âge d’or républicain ; des musulmans qui se comparent aux Juifs de l’entre-deux guerres pour alerter sur leur oppression, et se le voient reprocher ; des statues de Colbert (…)