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Politiques sécuritaires et antisécuritaires

Dernier ajout : 16 février 2022.

Tous les articles de cette rubrique

  • Il y a un poème de Victor Hugo, « Melancholia » (dans Les Contemplations), qui dénonce l’exploitation des enfants – « ces filles de huit ans » notamment – par des adultes qui les forcent à exécuter des activités impropres à leur âge. On peut y lire deux vers qui deviendront peut-être embarrassants pour les thuriféraires du catéchisme laïciste aujourd’hui prôné dans les officines de l’Education Nationale : ces enfants « semblent dire à Dieu : petits comme nous sommes, notre Père, voyez ce (…)

  • Résister à l’injonction de la répression immédiate !

    À propos du délit d’apologie du terrorisme, et de son usage récent

    par Syndicat de la magistrature 20 janvier 2015

    C’est plus que jamais lorsque l’effroi nous saisit et bouscule tous les repères que la justice doit faire preuve de sérénité et résister à la vague de l’émotion. Las, la ministre de la Justice a fait le choix d’entonner le discours de l’intransigeance de principe, et d’enfermer les tribunaux dans la justice de l’urgence...
    Des consignes diffusées le 12 janvier soumettent les magistrats du parquet à des injonctions contradictoires de « systématisme » et « d’individualisation », de « (…)

  • Ferguson et comment (ne pas) en parler

    Division, dépolitisation et mise en exceptionnalité : les ressorts du récit dominant

    par Saïd Bouamama 27 novembre 2014

    Inégalités sociales massives, discriminations racistes insoutenables, harcèlement policier systématique et militarisation de la police…Les révoltes populaires en France, en Belgique ou aux Etats-Unis révèlent des points en commun. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante, avec les mêmes procédés de manipulation de l’information. Dès lors, la solidarité internationale avec les révoltés devient nécessaire.
    La pancarte de ce jeune homme interroge : (…)

  • La pénalisation politique du rap en France

    Retour sur les années 2000

    par Karim Hammou 7 juillet 2014

    Jack Lang, ministre de la Culture de 1988 à 1993, accordait au hip-hop en général et au rap en particulier une reconnaissance ostentatoire. Ses premiers successeurs, de Jacques Toubon à Catherine Trautmann, ont adopté une position publique plus indifférente. Après la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République, en mai 2002, un nouveau chapitre des relations entre le genre rap et les plus hauts échelons de l’État s’ouvre. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas (…)

  • Les roms : une nation sans territoire ? (Troisième partie)

    La France, pays des droits des Roms ?

    par Xavier Rothéa 24 janvier 2014

    Face à la permanence de la politique anti-roms, quelques réalités doivent plus que jamais être rappelées, sur une population méconnue, invisibilisée ou stigmatisée, et soumise comme peu d’autres à des politiques d’État particulièrement violentes. C’est à ce rappel salutaire que participe le texte qui suit, initialement paru dans la revu anarchiste Réfractions, que nous remercions de nous autoriser cette republication.
    Partie précédente
    En 1895, un recensement, entrepris par le (…)

  • Face à la permanence de la politique anti-roms, quelques réalités doivent plus que jamais être rappelées, sur une population méconnue, invisibilisée ou stigmatisée, et soumise comme peu d’autres à des politiques d’État particulièrement violentes. C’est à ce rappel salutaire que participe le texte qui suit, initialement paru dans la revu anarchiste Réfractions, que nous remercions de nous autoriser cette republication.
    Première partie
    S’il est un peuple pour qui la phrase de Proudhon (…)

  • Les Roms : une nation sans territoire ? (Première partie)

    Ciments identitaires et organisation sociale

    par Xavier Rothéa 22 janvier 2014

    Face à la permanence de la politique anti-roms, quelques réalités doivent plus que jamais être rappelées, sur une population méconnue, invisibilisée ou stigmatisée, et soumise comme peu d’autres à des politiques d’État particulièrement violentes. C’est à ce rappel salutaire que participe le texte qui suit, initialement paru dans la revu anarchiste Réfractions, que nous remercions de nous autoriser cette republication.
    Consacrer un article aux Roms nécessite au préalable une mise en garde (…)

  • Prétendre s’intéresser au sort des prostitué-e-s en criminalisant leur activité, telle semble être la nouvelle politique de la gauche en matière de prostitution. Cette tribune publiée initialement par Mediapart appelle les féministes, au-delà de leurs divergences sur la question de l’abolition, à s’unir contre cette approche policière et répressive, et pour les droits de toutes les femmes. A la veille de la Manifestation contre la pénalisation des prostituées et de leurs clients qui aura (…)

  • L’Europe au miroir des Roms (Cinquième partie)

    La stigmatisation des Roms : une politique européenne

    par Cette France-là 3 octobre 2013

    À l’heure où Manuel Valls poursuit la politique de « démantèlement des camps de roms » de ses prédecesseurs Hortefeux et Guéant, il nous a paru utile de publier le chapitre édifiant qu’a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la « Communauté européenne », des populations qu’en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux. (…)

  • L’Europe au miroir des Roms (Quatrième partie)

    Les « villages d’insertion » : un exemple d’antiphrase

    par Cette France-là 3 octobre 2013

    À l’heure où Manuel Valls poursuit la politique de « démantèlement des camps de roms » de ses prédecesseurs Hortefeux et Guéant, il nous a paru utile de publier le chapitre édifiant qu’a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la « Communauté européenne », des populations qu’en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux. (…)