Accueil > Études de cas > Impostures esthétiques et intellectuelles

Impostures esthétiques et intellectuelles

Dernier ajout : 30 mai 2021.

Tous les articles de cette rubrique

  • « je sais identifier un fasciste »

    Brighelli au Front : retour sur un ralliement

    par Renaud Cornand 30 avril 2017

    C’est officiel : Jean Paul Brighelli vient d’appeler à voter pour Marine Le Pen. L’occasion pour nous de republier ce court texte de Renaud Cornand, rédigé au lendemain Estivales du Front National les 17 et 18 septembre 2016 à Fréjus. Jean-Paul Brighelli y avait été invité pour parler éducation – aboutissement logique du parcours d’un individu dont de longue date les écrits, une fois gratté le vernis prétentieux du style littéraire, ne sont que racisme, sexisme et réaction. Les lignes qui suivent proposent (...)

  • La nappe phréatique dans ta face !

    Adresse à Michel Maffesoli

    par Pierre Tevanian 27 mars 2015

    Puisque Michel Maffesoli revient sous les feux de l’actualité, dans les pages Faits divers sordides de la vie académique, par le biais notamment d’un amusant canular qui révèle toute l’imposture du personnage Maffesoli et de sa revue Sociétés, voici une non moins accablante pièce que nous versons au dossier, soulignant le caractère non seulement grotesque, mais aussi idéologiquement dégoûtant de la production maffesolienne. Son objet est l’ahurissant ralliement du soi-disant sociologue à la soi-disante (...)

  • Dénonciation et mépris de la subjectivité

    Une critique du livre de Walter Benn Michaels : La diversité contre l’égalité

    par Alexandre Ansay 14 juillet 2013

    Après l’article de Daniel Sabbagh rappelant, outre les nombreuses erreurs et approximations du livre, ses amalgames et dérives idéologiques, nous publions une nouvelle critique du livre de Walter Benn Michaels : toutes deux pointent la dangereuse opération consistant à opposer des luttes dites « identitaires » (contre le racisme et le sexisme par exemple) aux prétendues « vraies » luttes pour l’égalité. L’article de Alexandre Ansay rappelle plus particulièrement l’importance des enjeux de reconnaissance, (...)

  • La fin fantasmée de la domination masculine

    Critique d’un livre bien peu féministe, The End of Men

    par Sylvie Tissot 29 mai 2013

    « La fin de la domination masculine a sonné ! ». C’est ce qu’annonce la quatrième de couverture de The End of Men : voici venu le temps des femmes, de Hanna Rosin. Vraiment ? Quelle bonne nouvelle. La lecture du livre n’est pourtant guère convaincante…
    Le livre a suscité beaucoup de débats dans le monde anglo-américain et reçu des critiques plutôt acerbes de la presse de gauche. Celle-ci a souligné à quel point le thème du matriarcat faisait partie de la boîte à outils des anti-féministes : le combat des (...)

  • Le pouvoir vient de la grue : justice ordinaire et histoires spectaculaires

    Retour sur la fausse cause des pères privés d’enfants

    par Aurélie Fillod-Chabaud 23 février 2013

    Vendredi 15 février, Serge Charnay, un homme d’une quarantaine d’années, monte sur une grue à Nantes pour « se faire entendre ». Il s’entoure de plusieurs banderoles indiquant son appartenance à l’association « SVP papa », précisant qu’il n’a pas vu son fils Benoit depuis 2 ans, et dit vouloir « sauver [ses] enfants de la justice ». Trois jours plus tard, après une rencontre entre les associations de pères et les ministres de la justice et de la famille, le père descend de sa grue.
    Les questions relatives à (...)

  • Qui suis-je ?

    Le Collectif Les mots sont importants vous offre un jeu éducatif

    par Soeur X 10 septembre 2012

    Le jeu consiste à reconnaître le plus tôt possible, au fil de ce texte qui égrène des indices de plus en plus évidents, quelle Invitée Mystère se cache derrière le mystérieux sobriquet de Soeur X. Il est recommandé de ne pas cliquer trop vite les liens, sinon vous aurez la réponse tout de suite.
    Je suis une femme, assez grande, assez jeune. J’aime la Marseillaise. La Marseillaise me fait vibrer. Le droit de vote des étrangers, moins. J’aime pas trop les Grecs non plus. Ni les Belges.
    Mais ce que je (...)

  • Un chien qui se mord la queue

    Quelques remarques sur des accusateurs

    par Faysal Riad, Pierre Tevanian 10 octobre 2011

    En soutien à Houria Bouteldja, actuellement trainée en justice, à l’initiative d’une association d’extrême-droite, pour avoir simplement qualifié de "souchiens" cette partie des Français que tout un chacun s’autorise à nommer "Français de souche", nous republions le texte qui suit, initialement paru sur le site des Indigènes de la République. Nous renvoyons aussi à ce site pour les différents moments de mobilisation autour de ce procès kafkaïen.
    Cela a été dit et répété : "souchien", ce n’est pas (...)

  • Le Nostradamus des urnes

    Quelques rappels sur le cas Alexandre Adler

    par Sebastien Fontenelle 1er janvier 2011

    Que puis-je connaître, que dois-je faire, que m’est-il permis d’espérer ? Que va-t-il se passer en 2011 ? Parce qu’en ces temps de crise, de tourmente et de complexité, l’individu démocratique postmoderne est plus que jamais en demande de sens, de spiritualité et – osons le mot – de repères, et parce que quand t’es dans le désert depuis trop longtemps tu te demandes à qui ça sert toutes ces règles un peu truquées du jeu qu’on veut te faire jouer les yeux bandés, il nous a paru utile, pour la nouvelle année, (...)

  • Le journaliste, le fixeur et la polygame

    Jean-Michel, Abdel, Bintou : retour sur la construction médiatique d’une panique morale

    par Eric Fassin 22 décembre 2010

    Trop vite oubliée et enterrée, l’affaire du « bidonnage » du Point est pourtant riche en enseignements – sur les fonctionnements et dysfonctionnements du champ médiatique, sur le rôle particulier qu’y jouent certains chercheurs et bien entendu, plus largement, sur le climat idéologique délétère que les uns et les autres concourent à installer. C’est pourquoi il nous a paru utile de republier l’analyse qu’a faite Éric Fassin de cet épisode édifiant.
    C’est « Arrêt sur images » qui l’a révélé, le 1er octobre (...)

  • Un appel indigne

    Critique d’une pétition contre le boycott d’Israël

    par Alain Gresh 10 novembre 2010

    Dans le quotidien Le Monde du 2 novembre, une trentaine de personnalités signent un appel intitulé « Le boycott d’Israël est une arme indigne », dirigé contre les campagnes de boycott qui se développent à l’encontre de l’Etat d’Israël. Et une fois de plus, comme le démontre bien ce texte d’Alain Gresh, c’est celui qui le dit qui y est !
    L’appel commence ainsi :
    « Une entreprise commence à faire parler d’elle en France, consistant à promouvoir un embargo d’Israël tant dans l’ordre économique que dans celui (...)

0 | 10 | 20 | 30