Accueil > Des mots importants > Race, racisme et racialisation

Race, racisme et racialisation

Dernier ajout : 8 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Vous avez dit « race sociale » ?

    Lettre ouverte à mes camarades anarchistes.

    par Geoffrey 30 novembre 2015

    Samedi 7 novembre 2015 à Lyon avait lieu, à la librairie libertaire « La Gryffe », une conférence intitulée « Anarchisme et Islam ». Cet article ne traitera pas du contenu de la conférence mais plutôt du débat qui en a découlé. Au cours de ce dernier une personne que je considère comme une camarade de lutte, musulmane et voilée, en est venu à parler du terme de « race sociale ». Grosse erreur ! S’en est suivie plus d’une demi-heure d’attaques envers cette camarade au cours de laquelle elle (…)

  • Soutien aux deux Saïd

    Retour, une fois de plus, sur le prétendu racisme antifrançais

    par Pierre Tevanian 19 octobre 2015

    Poursuivis à nouveau (en Appel, après une première relaxe le 20 mars 2015) par un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française (l’AGRIF), le sociologue Saïd Bouamama et le rappeur Saïd, dit Saïdou, de la ZEP (Zone d’Expression Populaire), comparaîtront à nouveau le mercredi 21 octobre 2015, au Tribunal de Grande Instance de Paris (4 boulevard du Palais, Métro Cité), pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » – à l’encontre, (…)

  • La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi du Front de gauche supprimant le mot "race" de la législation française : un combat bien dérisoire et bien illusoire alors que le racisme, lui, ne fait pas l’objet de la même attention. C’est l’occasion de republier cet article de Valérie Amiraux et Alana Lentin, écrit avant l’élection de François Hollande.
    Il n’y a aucun doute : la campagne pour les présidentielles 2012 a fait de la diversité culturelle, et en (…)

  • Les Inégalités ethno-raciales

    Une recension du livre de Mirna Safi

    par Franz B 10 mai 2013

    Mirna Safi est une sociologue affiliée à Sciences Po Paris. Conjuguant participations à l’Observatoire sociologique du changement et recherches au Laboratoire de sociologie quantitative du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique), elle travaille en particulier sur les questions de ségrégation ethno-raciale et de discriminations. L’ouvrage de synthèse qu’elle vient de publier pour la collection « Repères » des éditions de La Découverte est une admirable introduction proposant la (…)

  • Questions

    À propos du supposé racisme anti-blancs

    par Christophe Gaudier 6 novembre 2012

    Un spectre hante la France : le « racisme anti-blanc ». Est-ce à dire qu’aujourd’hui en France des blancs, entendons par là des « Français d’origine » quel que soit le sens que l’on mette sous ce terme, auraient des difficultés à se loger, à trouver un emplois du fait de leur « couleur » ou de appartenance supposée à une communauté ? Qu’ils seraient victimes de contrôle de police au faciès ou de discriminations de toutes sortes ?
    Rassurons-nous ! Nous n’en sommes pas là et nous n’en (…)

  • Les nouveaux souchiens de garde

    Quelques réflexions sur les concepts douteux de racisme antiblanc et antifrançais

    par Pierre Tevanian 12 octobre 2012

    C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : bien avant que Jean-François Copé reparte à l’offensive il y a quelques semaines, c’est l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) qui a finalement fait sienne, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire : raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en est (…)

  • C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) vient de valider, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en inquiète à juste titre, tout en concédant que « le MRAP n’a pas de leçons d’antiracisme à recevoir ». Parce (…)

  • SOS Racisme antiblancs

    Un courageux coup de gueule contre la dictature du politiquement correct

    par Sebastien Fontenelle 11 octobre 2011

    A l’occasion du procès AGRIF versus Bouteldja, et de la très digne intervention de Mouloud Akkouche sur le site Rue 89, Sebastien Fontenelle a décidé de (courageusement) sortir de sa réserve et de (courageusement) participer, lui aussi, à la brisure (courageuse) du plus tyrannique des tabous : le racisme antiblanc !
    Observons, si tu veux bien, la (triste) réalité de la France raciste d’aujourd’hui, dans laquelle, si t’es blanc(he), tu sors carrément plus de chez toi après quatorze heures (…)