Comment expliquer que l’affaire Ilan Halimi et le lynchage de Pierrefitte ne soient pas mis en parallèle ? À défaut de sonder les intentions, on peut constater l’effet : empêcher que l’antisémitisme des « barbares » en 2006 n’oblige à penser la romaphobie de ceux de 2014.
Mardi 17 juin, quatre jours après le lynchage d’un Rom de 16 ans venu de Roumanie retrouver sa famille, et au lendemain de sa médiatisation, « le président de la République exprime son indignation » :
« ces actes sont (...)
Accueil > Études de cas > Racismes et xénophobies
Racismes et xénophobies
Dernier ajout : 22 octobre.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Pourquoi les Roms attirent-ils toutes les haines, les suspicions, les comportements de rejet, d’exclusion, etc. ? Les Roms apparaissent comme les parias des parias alors que numériquement, ils ne représentent pas grand-chose. Pourquoi une telle focalisation politique et médiatique, en France et en Europe, autour de communautés que l’on a tôt fait d’amalgamer pour en faire un « problème rom » ? En quoi leur « traitement » en France est-il symptomatique de la politique à l’égard des (...)
-
Dans cet entretien initialement paru dans Migrations et sociétés, Christine Delphy revient sur la question des "autres", ou plutôt, pour reprendre le sous-titre d’un de ses livres, sur "qui sont les autres". Car ce que sont les autres n’est pas une réalité objective. Les "uns" construisent les "autres", et les construisent par le pouvoir de les nommer, de les catégoriser, de disserter sans fin sur elles et eux, qu’il s’agisse des femmes, des homosexuel-les ou encore des personnes racisées. (...)
-
Mercredi 19 mars 2014, vers 15 heures, dans la gare routière de la Courneuve, je fus témoin d’une discrimination raciste explicite et totalement décomplexée.
Le conducteur de la ligne Veolia numéro 610 reliant La Courneuve à Sevran refusa clairement et simplement à un jeune homme et une personne âgée l’accès au bus. Le jeune homme protesta timidement en montrant les titres de transport qu’il s’apprêtait à composter, mais en vain :
« Je ne prends pas de Roms dans mon bus » déclara (...) -
Des banlieusards exaspérés par les campements de Roms se développant aux alentours de leurs petits pavillons, des usagers du métro subissant quotidiennement la « mendicité agressive » de « petites Roumaines » expertes dans l’art du pickpocket : ce serait, une fois de plus, le « peuple » qui réclamerait plus de fermeté et de répression...
Ce serait à sa « demande » que les plus hautes autorités, Nicolas Sarkozy hier, et aujourd’hui le ministre « socialiste » de l’Intérieur Manuel Valls, (...) -
Bien que les uns aient provoqué une large indignation et que les autres emporteraient plutôt l’adhésion, il y a comme un air de famille entre les propos tenus par Sarkozy à Dakar et ceux que Valls a tenus dernièrement sur les Roms, en particulier le 7 septembre dernier à Evry – et si les seconds paraissent acceptables, c’est peut-être parce que la critique des premiers n’a pas toujours été menée à son terme, qu’elle en est restée à son contenu sans en examiner les fondements.
Ce qui, à (...) -
Union sacrée
Le collectif Les mots sont importants vous offre un consensus national
par 25 septembre 2013"Il faut démanteler tous les campements." La dernière sortie du ministre de la terreur atteint, dans son genre, le sublime – tant elle concentre, en peu de mots ("il faut", "démanteler", "tous", "les campements"), toute l’insolente bêtise, l’insondable vulgarité, l’innommable brutalité, bref le fascisme de l’époque. Une phrase culte, qui rejoint dans les annales le célèbre "Immigration Zéro" de Charles Pasqua – ou, plus récemment, cette autre phrase culte, prononcée celle-ci par le grand (...)
-
Le Haut Conseil à la (dés)intégration
Réflexions critiques sur une institution française
par 11 août 2013A l’occasion de la dernière provocation du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), consistant à relancer une n-ième campagne contre le le foulard, cette fois-ci à l’Université, il nous a paru utile de republier le texte qui suit, écrit en décembre 2011. Danièle Lochak revient sur la création et les premiers pas du HCI, et rappelle que dès l’origine, en 1989, ce Haut Conseil s’est illustré par le caractère répressif de ses suggestions. Chargé, comme son nom l’indique, de contribuer à (...)
-
Neda, Marwa et le prêchi-prêcha meurtrier des médias
Retour sur deux assassinats et leur médiatisation
par 1er juillet 2013Dans le texte qui suit, traduit et republié en français par La Princesse de Clèves, avec l’aimable autorisation de l’auteur, Walid El Houri analyse la couverture à géométrie variable de deux meurtres commis au début de l’été 2009 : celui de Neda et celui de Marwa, assassinée en plein tribunal à Dresde il y a tout juste quatre ans, le 1er juillet 2009. Isolant un seul de ces deux actes de ses conditions historiques de possibilité, les journalistes lavent la conscience et les mains du public (...)
-
L’exception au pluriel – et au quotidien
Présentation du livre : Chronique du racisme républicain
par 4 mars 2013Du « débat dur l’identité nationale » aux sondages sur « l’Islam », en passant par les procès pour « racisme anti-blanc » et les « affaires Charlie Hebdo », de l’impunité des homicides policiers au lynchage judiciaire des « cinq de Villiers-le-Bel », des emplois réservés aux lois antivoile, de l’effet Marine Le Pen à l’effet Manuel Valls, le livre de Pierre Tevanian, Chronique du racisme républicain, revient, en une quinzaine d’épisodes, sur la manière dont la (déjà ancienne) tradition (...)