Accueil > Études de cas > Racismes et xénophobies

Racismes et xénophobies

Dernier ajout : 24 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un « féminisme » anti-immigrés

    Retour sur « La cité du mâle »

    par Mona Chollet 24 novembre 2010

    Un documentaire tourné à Vitry-sur-Seine, où en 2002 Sohane Benziane, 17 ans, fut brûlée vive par son ancien petit ami ; un autre consacré à la misogynie dans le rap américain ; puis un débat avec une Française d’origine algérienne et une Allemande d’origine turque : le contenu de la soirée Théma « Femmes : pourquoi tant de haine ? », diffusée mercredi 29 septembre sur Arte, donnait le curieux sentiment que la violence et les préjugés envers les femmes étaient le strict apanage des immigrés et de leurs (...)

  • Crucifix contre foulards : la guerre des symboles en Italie

    Retour sur quelques « dérives de l’universalisme »

    par Annamaria Rivera 18 octobre 2010

    En France comme en Italie, le discours politique et social sur « nous » et « les autres » (population majoritaire et minorités issues de l’immigration) se renforce, élevant de nouvelles barrières matérielles et sociales, culturelles et symboliques. Alors que se joue dans l’Hexagone l’attachement viscéral à l’universalisme républicain, l’Italie se cramponne à ses « racines judéo-chrétiennes » et exalte les identités régionales. Quelles idéologies et stratégies politiques se cachent derrière ces rhétoriques (...)

  • Modèle garanti 100% safe et waterproof, Risque Zéro PEJ (Poursuite En Justice).
    Assurément, l’islamophobie demeure un excellent placement, une valeur sûre pour 2011 !

  • Racisme explosif

    À propos d’un spectaculaire lapsus pictural passé inaperçu à la une d’un quotidien de référence

    par Pierre Tevanian 3 juin 2010

    S’il est tout à fait honorable d’être pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléraire, comme l’est de longue date le caricaturiste Jean Plantureux, plus connu sous le sobriquet de Plantu, il est en revanche discutable de l’être à temps partiel, et le rôle d’un caricaturiste – a fortiori d’un caricaturiste pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléaire – est alors de le dénoncer, avec les armes qui sont les siennes : l’humour, la satire, la caricature. On serait par exemple en droit d’attendre, sous la (...)

  • Gérard Longuet, le corps traditionnel et l’arroseur arrosé

    Un Malek peut-il présider la HALDE ?

    par Faysal Riad 16 mars 2010

    Ce qui est agréable avec Gérard, c’est sa sincérité : son incapacité, réelle ou feinte, à manier la rhétorique publicitaire sarkozienne – celle qui permet d’exprimer des opinions ultra-réactionnaires sans avoir l’air d’y toucher... S’il s’agit peut-être d’une stratégie volontaire de drague de l’électorat raciste, ses « dérapages » permettent toutefois – et nous pouvons lui en savoir gré – de révéler de façon extrêmement limpide, comme une sorte « d’image grossie », le fond réel de l’imaginaire blanc dominant que (...)

  • Dans un conflit opposant deux communautés nationales, comme c’est le cas entre les Juifs israéliens et les Palestiniens, les préjugés de type raciste sont forcément présents. De part et d’autre. Il faut être de mauvaise foi pour prétendre qu’une des parties en présence en serait totalement indemne. Car dans un climat de violence omniprésente où les passions sont forcément exacerbées, la tentation est forte d’angéliser « les nôtres » et de diaboliser « les autres ». Et ne sont pas seulement en cause les (...)

  • Prêcheurs De Haine

    Brève remarque sur l’iconographie du site régimaire

    par Sebastien Fontenelle 24 janvier 2010

    Le document est là, sur la page d’accueil du site du parti régimaire qui étend sur nos vies son emprise – et qu’il faudra bientôt songer à remettre aux poubelles de l’Histoire :
    Il montre, comme tu vois, pour illustrer le message que l’époque devrait se décider à montrer enfin de la fermeté dans la répression du mineur, cinq jeunes gens dont rien ne permet, sauf à qui serait sous l’emprise des sourdes pulsions racistes où la droite régimaire ultra fonde son règne, de supposer qu’ils délinquent, mais qui (...)

  • Dans une tribune publiée par Le Monde du mardi 8 décembre 2009, Nicolas Sarkozy poursuit l’œuvre qu’il a déjà bien entamée : diviser. Et pour ce faire, sa rhétorique est toujours la même : après avoir feint de comprendre l’émoi suscité par le résultat du référendum suisse anti-minarets, il s’en prend avec force à ceux qui voudraient le condamner et adresse pour finir une mise en garde à « ceux qui arrivent ».
    Il faut bien le dire : les concessions qu’il fait en préambule à ceux qui s’indignent du résultat de (...)

  • Le Rouge et le Vert

    Histoire d’une reconversion

    par Sebastien Fontenelle 12 décembre 2009

    Autant l’avouer, maintenant que c’est du (lointain) passé : on a bien flippé, nous autres, penseurs de radio-télévision, quand l’Union soviétique a disparu. (D’autant qu’on n’avait pas (du tout) vu le truc venir : Jeff Revel, notre plus fameux détecteur de communistes, nous avait assuré, juré, craché, ptoui, ptoui que la Перестройка n’était que poudre aux yeux, et que Михаил Сергеевич Горбачёв préparait en réalité l’invasion du monde libre.) Parce que bon, sans l’URSS, qu’étions-nous ? Rien – ou presque. Des (...)

  • Suivant que vous serez Siné ou Hortefeux...

    ... Les jugements (barbichus) de presse vous rendront blanc ou noir

    par Sebastien Fontenelle 14 septembre 2009

    Force est de constater : certains de nos plus fameux éditorialistes ont l’antiracisme qui varie (très) considérablement, suivant qu’il s’applique à, disons, Maurice Sinet, also known as Siné, ou à, mettons, Brice Hortefeux, also known as Brice Hortefeux. Prenons, ainsi, deux pointures, mondialement renommées, du commentaire de l’actualité (la plus chaude). L’excellent Claude Askolovitch, du Journal du dimanche, que nous appellerons Asko, d’une part. Et le barbichu Laurent Joffrin, de Libération, que (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110