Accueil > Études de cas > Sexismes et transphobies

Sexismes et transphobies

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Père manquant, fils manqué ?

    Déconstruction d’un argument masculiniste

    « La fonction du père est de séparer l’enfant de la mère. (…) Si la mère représente l’amour fusionnel, le père représente les limites, les frontières, la séparation psychologique. »
    La valorisation des hommes en tant que père est structurante et transversale à l’ensemble des groupes et des discours masculinistes . Les auteur-e-s de ce texte proposent de déconstruire une déclinaison de ce discours à travers l’argument bien connu du “besoin de père".
    Des hommes qui revendiquent leur « (…)

  • L’éloge des femmes passives

    Les représentations de la sexualité dans la presse adolescente

    par Patricia Legouge 18 novembre 2018

    Le 24 novembre prochain a lieu, à l’initiative de #NousToutes et d’autres collectifs, une marche féministe contre les violences sexistes et sexuelles. Pour appeler à cette grande manifestation, nous republions chaque jour de cette semaine un texte du site Les mots sont importants. Ils mettront en lumière différents aspects du féminisme, différentes manières d’en parler, et, au-delà des objets de division, la nécessité de s’unir toutes et tous ce jour là.
    Pour décrire les sexualités (…)

  • Le 1er mai , fête des travailleuSes ?

    Quand le « temps libre » des uns occulte le « travail domestique » des autres

    par Corinne Billard 1er mai 2018

    En 1889, le 1er mai devient une journée de mobilisation pour l’obtention des 8h de travail quotidien, revendication ouvrière de l’époque. Cette loi sera finalement votée le 23 avril 1919. Comme le réclamaient les syndicats, les ouvriers obtiendront un plus de "temps libre". Les ouvrières gagneront elles un peu de temps de corvée supplémentaire.
    Sur cette affiche du magazine satirique L’Assiette au Beurre, le dessinateur Jules Grandjouan évoque les "8h de travail, 8h de loisir et 8h de (…)

  • Non au sacrifice des femmes racisées

    Pour un combat antiraciste réellement intersectionnel

    par Ndella Paye 8 mars 2018

    L’affaire Tariq Ramadan défraie la chronique. Nul besoin de rappeler le détail des faits dont on parle depuis plusieurs mois déjà, et qui sont accessibles sur le net. Monsieur Ramadan est accusé de viol par plusieurs femmes, dont deux en France ont eu le courage de porter plainte en octobre 2017, rejointes hier par une troisième plaignante.
    Quatre jeunes femmes suisses affirment avoir été abusées dans les années 1980 et 1990 par leur professeur alors qu’elles étaient mineures – faits pour (…)

  • Sexisme carcéral

    Protestation contre une note de la direction de la prison de Rennes

    Le 22 juin dernier, des femmes incarcérées à Rennes ont écrit un texte pour dénoncer les interdits vestimentaires racistes et sexistes que leur impose la direction de la prison. Elles en appellent à la solidarité militante et féministe, pour lutter en particulier contre une énième note produite par la direction début juin. Cette note hallucinante, que nous reproduisons ici, est clairement discriminatoire, raciste, sexiste ; elle attaque directement les prisonnières dans leur droit à disposer (…)

  • Géographie du sexisme

    Des discours autorisés sur la violence faite aux femmes au pays de Johnny Hallyday

    par Christine Delphy, Sylvie Tissot 9 décembre 2017

    Vingt ans de prison ont été récemment requis à l’encontre de l’homme pakistanais qui, en 2005, avait tenté de brûler vive son ex-petite amie, Shérazade, qui refusait de l’épouser. On pourrait, en tant que féministes, s’en réjouir... Le traitement de cette affaire nous apparaît malheureusement comme une source supplémentaire de désespoir. Non seulement les violences faites aux femmes sont un phénomène massif , non seulement aucune politique publique digne de ce nom n’existe en France, mais (…)

  • Roman Polanski a beaucoup d’amis

    Retour sur une affaire de viol

    par Katha Pollitt 29 octobre 2017

    Alors que le rappel à la loi et la célébration de l’ordre sont les maîtres mots des années Sarkozy-Valls, voilà que des amis se pressent à nouveau autour d’un cinéaste qui fut inculpé pour viol sur mineure : devenu victime d’une « Amérique qui fait peur », selon les mots de Frédéric Mitterrand, Roman Polanski se voit magiquement exonéré – au nom de son âge, de son oeuvre, de sa vie – de toute responsabilité vis-à-vis de la justice . Voilà donc quel type d’individu, en France, bénéficie des (…)

  • Grande famille

    Le collectif Les mots sont importants vous offre deux points de vue situés sur le monde merveilleux du cinéma

    Le scandale Weinstein, déclenché par une multiplication des témoignages de femmes harcelées, agressées ou violées par le producteur américain, vient rappeler une réalité sur laquelle, de longue date, des actrices ou des réalisatrices ont tenté d’alerter – dans une très profonde indifférence. La carrière saccagée de Maria Schneider n’est hélas qu’un exemple parmi beaucoup d’autres, mais l’épisode mérite d’être remémoré. Cela aurait pu aussi s’appeler « Un coup d’oeil complice », ou encore « (…)

  • Moins qu’ailleurs ?

    Expériences ordinaires du sexisme et du racisme en milieu dit révolutionnaire

    par J. H. 4 septembre 2017

    "Faut pas exagérer non plus, y en a quand même moins qu’ailleurs, tu peux pas dire ça !" Telle fut la réaction d’un délégué/représentant syndical à la fin de sa conférence, après une prise de parole de ma part.
    Je venais de réagir à sa déception : celle du constat du fort taux d’abstention aux dernières élections dans les banlieues pauvres de sa ville, et de l’absence de mobilisation de leurs habitant.es contre la casse du code du travail.
    La réponse qu’il aurait souvent reçue lorsqu’il (…)

  • La haine de soi comme fondement du gauchisme féminin

    Nos amis et nous (Quatrième partie)

    par Christine Delphy 8 mars 2017

    Nous republions, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce texte important qui a été écrit entre 1974 et 1975 et publié dans le premier n° de la revue Questions féministes. Il a été republié en 1998 dans le livre L’ennemi principal, Economie politique du patriarcat, Paris : Syllepse.
    Troisième partie
    C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre les débats de conscience de certaines tendances des mouvements de libération des femmes et la « politique » adoptée (…)