Accueil > Études de cas > Sexismes et transphobies

Sexismes et transphobies

Dernier ajout : 28 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le supplément Homme de Causette

    Courrier d’un lecteur déçu

    par Camille Zeno 1er décembre 2012

    Causette n’a pas fini de décevoir les lecteurs-trices un moment attirés par ce qui semblait être l’orientation féministe du magazine. Nous publions ici le courrier d’un lecteur mettant en garde contre les affinités possibles du Cahier "Hommes" de l’été 2012 avec certaines idées masculinistes.
    Chère Causette,
    Sache tout d’abord que c’est avec plaisir que je te lis régulièrement depuis ton premier numéro. Mais c’est tout aussi régulièrement que je suis agacé par certains de tes articles, surtout par ton (...)

  • Le blog Goudron et plumes, bientôt repris par Rue 89, avait le premier soulevé ce lièvre : il semble que la stratégie marketing du « pour monsieur » et « pour madame » se répande à vitesse grand V. Preuve du succès de la vulgate psy sur les différences « naturelles » entre les hommes et les femmes, de nouveaux produits sortent, adaptés à la douceur et à la fragilité de la femme, et à la force et à l’énergie de l’homme. Dernière trouvaille après les brosses à dents ou les bouchons à oreille genrés, le « Bic (...)

  • Il faut sauver les garçons !

    La fabrique de l’approche masculiniste de l’égalité filles/garçons

    par Nellie Dupont 11 juin 2012

    Dans le cadre d’une formation, nécessaire et très attendue, qui s’adressait aux personnels de l’éducation nationale et intervenantEs et/ou formateurs et formatrices sur la question de la mixité et de l’égalité filles/garçons, nous avons assisté à la présentation de Sylvie Ayral, autour de son livre La Fabrique des garçons : Sanctions et renforcement de l’identité masculine : un impensé. Prix 2010 Le Monde de la recherche universitaire. Cette étude a récemment fait l’objet de plusieurs recensions et articles (...)

  • La Femme du Candidat

    WikiPol et les femmes politiques

    par Judy Minx 8 mars 2012

    

Je découvre la nouvelle initiative du site d’information Slate : WikiPol. C’est un site participatif qui a pour but de référencer toutes les personnalités politiques françaises, et des informations sur ces dernières. Chaque personnalité a une fiche, et on peut classer chaque fiche dans des catégories. Je suis un peu obsessive du rangement, des listes et des statistiques, du coup quand je vois que les catégories ne sont pas très bien pensées, je me dis que je vais essayer de rationaliser un peu tout (...)

  • Beauté fatale

    Réflexions sur la dictature du complexe mode-beauté

    par Mona Chollet 18 février 2012

    Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans son dernier livre, Beauté fatale, comment les industries du « complexe (...)

  • Violence Normale Supérieure

    A propos de l’apolitisme militant et des violences sexistes, racistes, homo- lesbo- bi- et trans-phobes dans les grandes écoles

    par Des étudiant-e-s de l’ENS 6 février 2012

    Parce que nous dénonçons depuis des années le discours raciste et classiste qui fait de la violence hétérosexiste une spécialité banlieusarde, prolétarienne et islamique, parce que nous considérons que cette violence est grave et doit être combattue où qu’elle s’exerce, parce qu’enfin il est urgent d’interroger la manière dont les élites génèrent en leur sein un esprit de corps destiné à perpétuer les dominations, aussi bien de classe que de race, de genre et de sexe, nous publions ce texte que nous ont adressé (...)

  • La tyrannie des grosses et le sexisme anti-mec

    Cherchez l’erreur dans le traitement médiatique de l’impératif de minceur.

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 3 février 2012

    Comment la question de la minceur est-elle aujourd’hui traitée dans les médias ? Ou plus exactement la question de *l’impératif* de minceur ? Petit éclairage à partir de deux articles : l’un paru sur le site du Nouvel Obs le 27 janvier (et rapidement retiré, à cause des protestations) dans lequel l’auteure se dit « révulsée » par les « grosses », et l’autre sur Rue 89 (récemment racheté par le Nouvel Obs) et titré : « Sur France 2, le poids de Hollande ou le sexisme ordinaire ».
    D’un côté un billet d’humeur (...)

  • La controverse du genre commentée par Monsieur Normal

    Le nouveau reportage du groupe Du goudron et des plumes

    par Du goudron et des plumes 10 janvier 2012

    Le groupe Du goudron et des plumes poursuit son entreprise de déconstruction radicale. Non plus cette fois sur la base de l’iconographie percutante de son courrier aux députés UMP hostiles aux programmes scolaires sur le genre, mais en nous proposant une simple interview : Monsieur Normal nous explique la différence des sexes...
    Voir le reportage.

  • J’ai pris ces deux photos le 31 décembre à la station du métro parisien Oberkampf. Mais depuis quelques semaines c’est aussi à Miromesnil, à Saint Michel et sur d’autres lignes que s’étale en grosses lettres le « pauv’ blonde » des marqueurs antipubs. J’avais d’abord trouvé le propos rigolo. Au slogan publicitaire d’un site de rencontre « J’ai découvert mon voisin sur le site CelibParis », la réplique était bien trouvée : « Moi, mon voisin, j’ai juste frappé à sa porte ». Bien trouvée mais malheureusement (...)

  • Vous avez dit libertin ?

    Sur l’euphémisation des violences sexuelles

    par Christophe Gaudier 21 décembre 2011

    On nous l’a dit et répété, DSK aime les femmes, c’est un séducteur, un libertin. Libertin, ça a quand même une autre allure que « chaud lapin » ou « dragueur impénitent ».
    Cela évoque tout de suite le raffinement, l’élégance, les mondanités, où les jeux du sexe se mêlent à ceux de l’esprit, le champagne et les petits fours. Rien à voir avec la vulgaire « baise », la bière, les putes et les sandwichs. Rien à voir avec le coup tiré vite fait au bureau entre deux rendez-vous.
    Le libertinage c’est un « art de vivre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70