Accueil > Études de cas > Sexismes et transphobies

Sexismes et transphobies

Dernier ajout : 10 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • De la subversion

    Selon Libération

    La défense du féminisme est de mise dans la presse française. Toutefois, cette défense se limite souvent à un certain « féminisme d’Etat », qui sert les intérêts du racisme en rabattant les violences faites aux femmes sur une géographie bien particulière. L’autre féminisme prisé par de nombreux médias a comme particularité curieuse de s’en prendre aux féministes, au nom d’un libéralisme sexuel qui n’est le plupart du temps qu’une défense des hommes accusés de violences.
    Libération a pris une part active à ces (...)

  • Déboires du mâle contemporain

    Ou les fantasmes de Begaudeau et Oubrerie

    Le Mâle occidental contemporain (MOC) est une espèce menacée… de domination féminine. C’est en creux ce que suggère la lecture de la BD éponyme publiée quotidiennement dans le Libé de l’été. Ce feuilleton, signé C. Oubrerie et F. Begaudeau, raconte les tribulations d’un dragueur-loser, Thomas, jeune trentenaire parisien, ni précaire ni clinquant, blanc, hétéro, plutôt beau gosse et vaguement intello. Une sorte d’anti-héros, séducteur pataud régulièrement éconduit mais qui s’enfuit à toutes jambes à la moindre (...)

  • Anti-fasciste, tes conseils paternalistes : tu te le gardes !

    Retour sur la manifestation du 23 juin

    par Nellie Dupont 11 juillet 2013

    Au cours de la manifestation contre le fascisme du dimanche 23 juin et quelques jours après les agressions de la part de la police et d’individus racistes à l’égard de plusieurs jeunes femmes voilées à Argenteuil, – où certaines de ces femmes s’étaient exprimées la veille au cours d’un rassemblement et ont raconté ces agressions – et à Melun et près d’Orléans, nous étions quelques copines militantes féministes à vouloir participer à une longue et nécessaire manifestation pour exprimer notre colère. Nous (...)

  • Rupture anarchiste et trahison proféministe

    La préface de Mademoiselle au recueil de textes de Léo Thiers-Vidal

    par Mademoiselle 11 juillet 2013

    Le sexisme au sein même de la gauche ou de l’extrême-gauche atteint parfois des proportions inquiétantes. Le Collectif Les mots sont importants offre à ses lectrices militantes deux remèdes au découragement qui pourrait les guetter. D’abord la lecture de l’article inégalé de Christine Delphy « Nos amis et nous ». Ensuite, nous vous recommandons le recueil de textes de Léo Thiers-Vidal, auteur d’une thèse sur la conscience de domination des hommes et de textes divers publiés entre 1996 et 2006. Dans ces (...)

  • L’aveu de culpabilité du viol de Nafissatou Diallo

    Après DSK les journalistes

    par Sylvie Tissot 11 février 2013

    Comme l’a démontré Christine Delphy, l’accord financier signé, via leurs avocats, entre Nafissatou Diallo et Dominique Strauss-Kahn est bel et bien un aveu de culpabilité de ce dernier. Les journalistes, pourtant, se sont obstinés à dire l’inverse. Alors même qu’ils sont à l’évidence convaincus de la réalité du viol…
    « A combien tu estimes le viol ? » : voilà comment s’ouvre la discussion de l’émission « Les grandes gueules » de RMC, dont les animateurs devisent, ce 21 janvier 2013, avec force rires gras et (...)

  • Le supplément Homme de Causette

    Courrier d’un lecteur déçu

    par Camille Zeno 1er décembre 2012

    Causette n’a pas fini de décevoir les lecteurs-trices un moment attirés par ce qui semblait être l’orientation féministe du magazine. Nous publions ici le courrier d’un lecteur mettant en garde contre les affinités possibles du Cahier "Hommes" de l’été 2012 avec certaines idées masculinistes.
    Chère Causette,
    Sache tout d’abord que c’est avec plaisir que je te lis régulièrement depuis ton premier numéro. Mais c’est tout aussi régulièrement que je suis agacé par certains de tes articles, surtout par ton (...)

  • Le blog Goudron et plumes, bientôt repris par Rue 89, avait le premier soulevé ce lièvre : il semble que la stratégie marketing du « pour monsieur » et « pour madame » se répande à vitesse grand V. Preuve du succès de la vulgate psy sur les différences « naturelles » entre les hommes et les femmes, de nouveaux produits sortent, adaptés à la douceur et à la fragilité de la femme, et à la force et à l’énergie de l’homme. Dernière trouvaille après les brosses à dents ou les bouchons à oreille genrés, le « Bic (...)

  • Il faut sauver les garçons !

    La fabrique de l’approche masculiniste de l’égalité filles/garçons

    par Nellie Dupont 11 juin 2012

    Dans le cadre d’une formation, nécessaire et très attendue, qui s’adressait aux personnels de l’éducation nationale et intervenantEs et/ou formateurs et formatrices sur la question de la mixité et de l’égalité filles/garçons, nous avons assisté à la présentation de Sylvie Ayral, autour de son livre La Fabrique des garçons : Sanctions et renforcement de l’identité masculine : un impensé. Prix 2010 Le Monde de la recherche universitaire. Cette étude a récemment fait l’objet de plusieurs recensions et articles (...)

  • La Femme du Candidat

    WikiPol et les femmes politiques

    par Judy Minx 8 mars 2012

    

Je découvre la nouvelle initiative du site d’information Slate : WikiPol. C’est un site participatif qui a pour but de référencer toutes les personnalités politiques françaises, et des informations sur ces dernières. Chaque personnalité a une fiche, et on peut classer chaque fiche dans des catégories. Je suis un peu obsessive du rangement, des listes et des statistiques, du coup quand je vois que les catégories ne sont pas très bien pensées, je me dis que je vais essayer de rationaliser un peu tout (...)

  • Beauté fatale

    Réflexions sur la dictature du complexe mode-beauté

    par Mona Chollet 18 février 2012

    Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans son dernier livre, Beauté fatale, comment les industries du « complexe (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80