Dans le cadre d’une formation, nécessaire et très attendue, qui s’adressait aux personnels de l’éducation nationale et intervenantEs et/ou formateurs et formatrices sur la question de la mixité et de l’égalité filles/garçons, nous avons assisté à la présentation de Sylvie Ayral, autour de son livre La Fabrique des garçons : Sanctions et renforcement de l’identité masculine : un impensé. Prix 2010 Le Monde de la recherche universitaire. Cette étude a récemment fait l’objet de plusieurs recensions et articles (...)
Accueil > Études de cas > Sexismes et transphobies
Sexismes et transphobies
Dernier ajout : 30 décembre 2020.
Tous les articles de cette rubrique
-
Il faut sauver les garçons !
La fabrique de l’approche masculiniste de l’égalité filles/garçons
par 11 juin 2012 -
Je découvre la nouvelle initiative du site d’information Slate : WikiPol. C’est un site participatif qui a pour but de référencer toutes les personnalités politiques françaises, et des informations sur ces dernières. Chaque personnalité a une fiche, et on peut classer chaque fiche dans des catégories. Je suis un peu obsessive du rangement, des listes et des statistiques, du coup quand je vois que les catégories ne sont pas très bien pensées, je me dis que je vais essayer de rationaliser un peu tout (...)
-
Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans son dernier livre, Beauté fatale, comment les industries du « complexe (...)
-
Violence Normale Supérieure
A propos de l’apolitisme militant et des violences sexistes, racistes, homo- lesbo- bi- et trans-phobes dans les grandes écoles
par 6 février 2012Parce que nous dénonçons depuis des années le discours raciste et classiste qui fait de la violence hétérosexiste une spécialité banlieusarde, prolétarienne et islamique, parce que nous considérons que cette violence est grave et doit être combattue où qu’elle s’exerce, parce qu’enfin il est urgent d’interroger la manière dont les élites génèrent en leur sein un esprit de corps destiné à perpétuer les dominations, aussi bien de classe que de race, de genre et de sexe, nous publions ce texte que nous ont adressé (...)
-
La tyrannie des grosses et le sexisme anti-mec
Cherchez l’erreur dans le traitement médiatique de l’impératif de minceur.
par 3 février 2012 ,Comment la question de la minceur est-elle aujourd’hui traitée dans les médias ? Ou plus exactement la question de *l’impératif* de minceur ? Petit éclairage à partir de deux articles : l’un paru sur le site du Nouvel Obs le 27 janvier (et rapidement retiré, à cause des protestations) dans lequel l’auteure se dit « révulsée » par les « grosses », et l’autre sur Rue 89 (récemment racheté par le Nouvel Obs) et titré : « Sur France 2, le poids de Hollande ou le sexisme ordinaire ».
D’un côté un billet d’humeur (...) -
La controverse du genre commentée par Monsieur Normal
Le nouveau reportage du groupe Du goudron et des plumes
par 10 janvier 2012Le groupe Du goudron et des plumes poursuit son entreprise de déconstruction radicale. Non plus cette fois sur la base de l’iconographie percutante de son courrier aux députés UMP hostiles aux programmes scolaires sur le genre, mais en nous proposant une simple interview : Monsieur Normal nous explique la différence des sexes...
Voir le reportage. -
On nous l’a dit et répété, DSK aime les femmes, c’est un séducteur, un libertin. Libertin, ça a quand même une autre allure que « chaud lapin » ou « dragueur impénitent ».
Cela évoque tout de suite le raffinement, l’élégance, les mondanités, où les jeux du sexe se mêlent à ceux de l’esprit, le champagne et les petits fours. Rien à voir avec la vulgaire « baise », la bière, les putes et les sandwichs. Rien à voir avec le coup tiré vite fait au bureau entre deux rendez-vous.
Le libertinage c’est un « art de vivre (...) -
Librement inspiré du hilarant Miso et Maso vont en bateau de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder, Du goudron et des plumes nous présente leur premier film. Une occasion de revoir, sur un mode moins déprimant, l’affreuse "interview" de DSK par Claire Chazal en septembre 2011.
Voir le film. -
Dans cet article, que nous publions en anglais, Miriam Ticktin remet en perspective l’affaire Dominique Strauss-Kahn/Nafissatou Diallo avec la redéfinition des politiques d’immigration aux Etats-Unis et en Europe. Elle explique comment une nouvelle voie d’accès au droit d’asile a été créée dans les dernières années, parallèlement à sa restriction. Elle consiste à mettre en avant la violence subie par les femmes du Sud. Seulement, en même temps que la catégorie « violences faites aux femmes » (...)
-
Les couilles du capitaine
Le front de gauche, les pédalos et le hussard blanc de la république
par 23 novembre 2011Une « petite phrase » assassine de Jean-Luc Mélenchon contre un concurrent socialiste, des échanges téléphoniques entre Dominique Strauss-Kahn et ses compagnons de partouze : quoi de commun ? Pas grand-chose, sinon une certaine idée de la masculinité, du pouvoir… et de la république !
Dans un article récent, Baptiste Nicolino, Alice Romerio et Arthur Vuattoux mettaient en évidence le sous-texte sexué des commentaires entendus lors de la campagne des primaires. François Hollande peut-il être un (...)