Accueil > Études de cas > Sexismes et transphobies

Sexismes et transphobies

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Arrogance, made in France !

    Réflexions sur la solidarité masculine

    par Yeun l-y 17 juin 2011

    Les « affaires politico-sexuelles » sont devenues une banalité médiatique française. Les révélations s’enchaînent les unes après les autres. Qu’elles concernent DSK, Georges Tron ou « un ancien ministre », elles illustrent toutes ce que certains souhaitent dissimuler : le pouvoir des hommes et l’oppression sexuelle subie par les femmes. En France, chaque année plus de 12 000 femmes sont violées sur leur lieu de travail (soit 4,7% du nombre total de viols) .
    On peut alors se réjouir que des (…)

  • « Féminisme à la française »

    Réflexions sur l’affaire Strauss-Kahn

    par Joan W. Scott 15 juin 2011

    Dans les débats qu’a ouverts l’affaire DSK, celles et ceux qui ont pris le parti de ce dernier ont insisté (une fois de plus) sur le fait que les Américains confondaient les charmes de la séduction et la violence du viol. Bernard-Henri Lévy, par exemple, a dit de Dominique Strauss-Kahn qu’il était « un séducteur, un charmeur », pas un « violeur »...
    Parmi les spéculations sur le déroulement exact des faits eux-mêmes, le doute a été jeté sur la véracité du témoignage de la femme (…)

  • Qui montre son vrai visage ?

    Du voile intégral à l’affaire DSK

    par Les TumulTueuses 26 mai 2011

    Du printemps dernier jusqu’à l’automne, on a entendu presque à l’unisson des hommes (et des femmes) toutes tendances confondues, s’émouvoir du sort de femmes portant le niqab ou le voile intégral. On les a vu s’ériger en défenseurs de « pauvres victimes » qui, pourtant, ne leur demandaient rien. Bien blancs et bien nés, ils (et elles) parlaient de « féminisme » ou « d’égalité homme-femme » et de « laïcité » et de « République » pour justifier de leur mettre des amendes et leur infliger des (…)

  • Dominique Strauss-Kahn n’est pas un « séducteur »

    Quelques remarques sur le traitement médiatique du harcèlement sexuel en France

    En 2008, réagissant à un article de Libération, nous pointions déjà le traitement médiatique plus que partial d’une autre affaire impliquant Dominique Strauss-Kahn, mais déjà liée à des accusions de violence et de harcèlement sexuel. Sans se prononcer sur celle qui vient de surgir, nous republions ce texte pour souligner la similitude du vocabulaire utilisé aujourd’hui pour parler d’un homme dont les torts seraient simplement d’être un « séducteur », un « homme à femmes », un « coureur de (…)

  • Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon de sexisme respectable

    Avec concours précieux, et à vrai dire irremplaçable, du quotidien Libération

    Ami lecteur masculin, si tu es un gros porc sexiste mais que tu ne l’assumes pas tout à fait, nous avons la solution à ton problème : un abonnement d’un an à Libération ! Si tu n’as pas été convaincu par la récente Une topless consacrée à la mort de Maria Schneider, qui joignait si élégamment l’utile à l’agréable, le chic au choc, le cachet cinéphilique des Cahiers du Cinéma aux émois salaces de Playboy et FHM, voici un nouvel échantillon gratuit, consacré cette fois-ce à la dernière (…)

  • Une réforme discriminatoire

    Une raison supplémentaire de s’opposer à la réforme du système de retraites

    par Christiane Marty 19 octobre 2010

    Christiane Marty met en évidence, dans le texte qui suit, l’impact inégalitaire de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement, qui va pénaliser de façon disproportionnée les femmes et les jeunes. Elle rappelle ainsi qu’on ne peut dissocier la domination économique d’autres formes de domination comme la domination masculine : l’une vient renforcer l’autre et, à l’encontre de ceux qui entendent subsumer les luttes sociales sous l’étendard d’une unique « question sociale » opposée à (…)

  • Sur la bouche

    Retour freudien sur une « bonne blague » onfresque

    par Faysal Riad 31 mai 2010

    Tout vient à point pour qui sait attendre : à ceux qui se demandaient comment un télé-philosophe nietzschéo-hédonisto-virilo-libéral-libertaire pouvait en arriver à vouloir embrasser un ministre de l’identité nationale sur la bouche, le dernier livre de Michel Onfray nous apporte une réponse aussi claire et limpide que le sont les petites phrases de Gérard Longuet : comme le débonnaire sénateur « libéral », nous pouvons considérer Michel Onfray comme une « image grossie » qui rend (…)

  • « Femmes, je vous aime »

    Lettre ouverte à Stéphane Guillon

    par Anne Leïla Ollivier 3 avril 2010

    Partie quelques semaines à l’étranger, et débarquant alors que la Sarkozie se trouve en pleine guéguerre Guillon / Besson, je me précipite avec délectation sur le site de France Inter pour écouter les chroniques que j’ai ratées. Pif, paf, boum, je retrouve usage de mes zigomatiques, je suis quelque peu consolée, qu’est-ce qu’il prend le déportateur en chef ! Merci camarade, ça fait du bien. J’imagine la joie du sans-papiers lorsque, prenant en ligne de mire Besson après Hortefeux, tu (…)

  • « Ensemble tout devient possible », disait-il. Et de fait, les limites du possible et du pensable sont chaque jour repoussées un peu plus loin par Nicolas Sarkozy, par le petit clan maffieux qui l’entoure et par la coalition d’extrême droite plurielle qu’il dirige. Les limites de l’abject le plus souvent, mais parfois aussi les limites du ridicule, à tel point que nous en sommes de plus en plus souvent réduits, nous qui aimons tant produire du méta-discours, à simplement recueillir et (…)

  • L’amour : les femmes posent, les hommes pensent

    Une suggestion de Une pour le Nouvel Observateur

    Sur la Une du Nouvel Observateur du 30 juillet-5 août 2009, des femmes sont joliment représentées, sous la forme de trois grâces mutines et sensuelles (un tableau d’Ingres). Au-dessous, sept noms d’hommes, aux lettres aussi droites et solides que les piliers de la pensée occidentale qu’ils sont censés incarner : Platon, Saint Augustin, Rousseau, Fourier, Kierkegaard, Sartre, Levinas. Au milieu, le thème du dossier : les philosophies de l’amour.
    Un an et demi après la Une et le dossier (…)