Où l’on revient, à la défaveur des récentes « affaires Hanouna », sur le cas d’une éditocrate chevronnée, sur son exemplaire intégration dans un champ médiatique droitisé et « bollorisé », sur sa vigilance démocratique à géométrie variable et enfin, last but not least, sur une oeuvre cinématographique tout à fait oubliable.
Vous vous demandiez peut-être pourquoi l’imprécatrice multimédias Caroline Fourest, si prompte à dénoncer la « violence » de Jean-Luc Mélenchon, et à requalifier les (…)
Accueil > Études de cas > Soeur Caroline Fourest et ses ami(e)s
Soeur Caroline Fourest et ses ami(e)s
Dernier ajout : 11 décembre 2023.
Tous les articles de cette rubrique
-
Fortunes et infortunes du « libre-arbitre »
Bolloré, Hanouna, Maillet et Fourest au coeur d’un bien vilain « deal »
par 12 décembre 2023 -
Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. Le texte que nous avons retenu pour l’année 2006 revient sur une grande figure de l’éditocratie réactionnaire, Caroline Fourest, qui vient alors d’être distinguée par le (…)
-
« Retour de flamme »
Quand Sainte-Caroline-de-la-Gauche-Républicaine défend le troisième âge lepéniste
par 13 juin 2015Trois ans après un premier Yabon Award, l’incontournable Soeur Caroline Fourest vient de réaliser le doublé, en raflant le trophée 2015 de la catégorie Ils ont bien le droit de fantasmer. Pour cette nouvelle étape dans la reconnaissance d’une carrière tout entière vouée à la légitimation en domaine progressiste des idées chauvines, xénophobes et islamophobes, nous proposons de revenir sur un grand moment fourestien. Il s’agit d’un morceau d’anthologie, à faire étudier en cours de français : (…)
-
l’incendiaire qui crie « au feu ! »
Une nouvelle aventure de Soeur Caroline Fourest
par 2 mai 2015 ,Sainte Caroline a encore frappé. Contre Aymeric Caron, cette fois-ci, dans l’émission On n’est pas couché, puis dans la presse les jours suivants. L’occasion de revenir sur un précédent épisode, parmi tant d’autres, de la vie de la serial-menteuse, qui pose bien sûr la question du vrai et du faux, mais aussi celle du racisme et de l’antiracisme. Plus fondamentalement, c’est la question du débat public qui est posée, et de ses conditions : qu’est-ce qui se discute, qu’est-ce qui ne se discute (…)
-
Je suis tombé par terre c’est la faute à Venner, tempête dans un verre d’eau c’est la faute à Caro
Quelques réflexions sur l’éthique de la discussion, assorties de souvenirs personnels, après l’opération Burqa-blabla et ses extravagantes suites
par 2 mai 2015Islam, mensonges et vidéo, épisode 713 : Sainte Caroline a encore frappé. Contre Aymeric Caron, cette fois-ci, dans l’émission On n’est pas couché, puis dans la presse les jours suivants. L’occasion de revenir sur un précédent épisode parmi tant d’autres de la vie de la serial-menteuse, qui pose bien sûr la question du vrai et du faux, mais aussi celle du racisme et de l’antiracisme. Le 7 février 2012 devait se tenir, dans l’enceinte de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), une (…)
-
Parce qu’il y a un temps pour rire et un temps pour être sérieux, parce que la recrudescence d’agressions physiques contre des femmes portant le hijab est un sujet grave, parce qu’enfin une nouvelle polémique fourestienne porte précisément sur ces agressions et la politique du déni qui leur fait face, nous laissons aujourd’hui de côté le registre ironique, satirique ou parodique de nos précédentes productions fourestologiques, et nous proposons, ci dessous, un compte-rendu précis, assorti de (…)
-
Caroline Mandela contre le Complot Qatari Mondial
Quelques réflexions sur un délire médiatique
par 18 juillet 2012Dans une chronique publiée par le quotidien Le Monde, Sœur Caroline Yabon-Fourest a de nouveau trouvé le moyen de s’en prendre au foulard et aux femmes qui le portent – qu’il est aujourd’hui de bon ton d’aller traquer jusque sur les terrains de foot... Nous avions l’habitude de juger ses écrits stupides, malhonnêtes et dangereux : et s’il s’agissait de délires – au sens propre du terme ?
Commençons, pour que les choses soient claires, par des morceaux choisis :
« La Fédération (…) -
La nouvelle croisade de Caroline Fourest
Sur les leçons de démocratie d’une essayiste française au peuple tunisien
par 28 janvier 2012 ,Caroline Fourest qui s’est régulièrement illustrée par sa stigmatisation des musulmans de France et qui écrivait en janvier 2004 : « La Tunisie, avec l’Egypte et la Turquie, seraient des démocraties officielles tenues d’une main de fer par l’armée » , prétend aujourd’hui expliquer la démocratie aux Tunisiens...
Depuis quelque temps Caroline Fourest s’est éprise avec passion du sort des Tunisiens. Elle se sentirait aujourd’hui investie d’une mission de soutien, de tout son corps et de toute (…) -
Oui, certes… mais les Grecs sont quand même des salauds !
Soeur Caroline est de retour
par 9 novembre 2011« Les Grecs sont-ils des salauds ? », c’est la question que se posait Caroline Fourest, dans Le Monde du 17 septembre, dans le troisième éditorial qu’elle consacrait au sujet de la crise grecque. Une série d’éditoriaux caractéristiques de leur auteure, de son style et de son positionnement particulier dans l’éditocratie française.
Je ne vous le cache pas (j’aurais du mal vu le nombre de fois où je l’ai déjà citée dans ce blog), je porte un intérêt tout particulier à Caroline Fourest. (…) -
Une rockstar au PS !
Caroline Fourest, ou le choc des civilisations, version « de gauche »
par 8 janvier 2011Le parti socialiste a organisé une convention sur l’égalité réelle le samedi 11 décembre 2010. Si on en juge par le privilège qu’elle a eu de se tenir à la tribune et l’accueil qu’elle a reçu, la journaliste Caroline Fourest était sans nul doute la tête d’affiche du spectacle ! Pourtant son intervention peut placer l’internaute dans la plus grande confusion. À l’écoute du discours, on se croirait aux assises internationales sur l’islamisation de l’Europe. On s’est trompé de vidéo ou quoi ? (…)