Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Rap et mouvements sociaux : socio-histoire d’une rencontre

    Extrait du livre 40 ans de musiques hip hop en France

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous vous proposerons chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Nous ouvrons la liste de Noël avec le recueil 40 ans de musiques hip-hop en France, coordonné par Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian, (…)

  • « Cyril Hanouna »

    Brève méditation sur un champion de l’homophobie télévisuelle décomplexée

    par Mathieu Magnaudeix 30 novembre 2022

    On reparle beaucoup de Cyril Hanouna ces derniers temps, à l’occasion de son infâme instrumentalisation politique et commerciale d’un meurtre, puis de sa pathétique et crapuleuse agression d’un député qui mettait en cause son patron. L’occasion de rappeler que le valet déguisé en mafieux (ou l’inverse ?) est aussi un propagandiste zélé au profit de l’extrême droite, qu’il n’a pas attendu pour cela « l’affaire Lola », qu’il a par exemple, il y a un an, transformé son talk-show « Touche pas à (…)

  • Pourquoi le logement est-il une question féministe ?

    Extraits du guide pratique d’ANGELA.D

    par ANGELA.D 25 novembre 2022

    Les réflexions qui suivent constituent les chapitres 1 et 4 du remarquable Guide pratique réalisé par ANGELA.D (Association novatrice pour gérer ensemble le logement et agir durablement) dans le cadre du projet d’habitat CALICO (CAre and LIving in COmmunity) à Bruxelles. Construit à partir des méthodes d’éducation populaire et permanente féministe, à partir de l’expérience des femmes (habitantes, bénévoles, employées) investies dans le projet, ce guide dresse une série de constats et de (…)

  • Mérites et limites du Téléthon

    Réflexions sur le validisme

    par Charlotte Puiseux 22 novembre 2022

    Alors que débute le Téléthon 2022, qui durera jusqu’au weekend du 2-3 décembre, les lignes qui suivent nous proposent d’aller un peu plus loin dans la réflexion autour des enjeux politiques du handicap. Écrites par une ancienne participante de cette manifestation, elles sont extraites d’un livre important, qui vient de paraître cet automne. En 160 pages à la première personne, faites de chair et de fer comme l’est, selon ses propres mots, son autrice, cette dernière nous livre, réduite à son (…)

  • « Bilan et perspectives de six mois de lutte contre le racisme et pour l’égalité organisés à l’Ambassade des immigrés » : tel est l’objet précis des lignes qui suivent, rédigées par La Chapelle en lutte. Nous les diffusons en nous associant au message d’alerte et d’interpellation sur le devenir de notre État, de notre Droit, de notre société, sur la violence très concrète qu’il inflige à des personnes de chair et de sang, sur les résistances qui lui font face, sur l’urgence de les (…)

  • La colère et la honte

    A propos du naufrage de novembre 2021 et des « secours » français

    par Sebastien Fontenelle 15 novembre 2022

    Ce dimanche, 13 novembre 2022, Le Monde a mis en ligne un article consacré aux « investigations sur les conditions du naufrage » dans lequel 27 migrant·es ont trouvé la mort dans la Manche, durant la nuit du 23 au 24 novembre 2021.
    C’est un papier extraordinairement dur - pour ne pas dire insoutenable. Un papier dont la lecture fait venir des larmes – de dégoût et de rage. On regrette pourtant qu’il soit – pour le moment – réservé aux seul·es abonné·es du quotidien du soir, car il dit (…)

  • Le vocabulaire de l’hospitalité est-il républicain ?

    Réflexions critiques sur un paradigme peu questionné de la pensée républicaine française

    par Magali Bessone 4 novembre 2022

    Les éloges de l’hospitalité sont assurément légitimes, et même bienvenus, nécessaires, en ces temps de fermeture des frontières, d’égoïsme et de cynisme décomplexé, de « préférence nationale » assumée et de realpolitik meurtrière, mais ils ne sauraient à eux seuls constituer un antidote politique. C’est ce que montre Magali Bessone dans les lignes qui suivent. Elle y analyse le paradigme de l’hospitalité, omniprésent dans la pensée politique française sur « l’immigration » et « l’intégration (…)

  • Sous le ciel bleu, les clichés

    New York vu par Le Monde : quelques remarques sur un « reportage » singulièrement biaisé

    par Sylvie Tissot 24 octobre 2022

    Quel journaliste ne mourrait pas d’envie d’être envoyé en reportage à New York ? Aude Goullioud du Monde a eu cette chance. Alors que le réchauffement climatique impose de réduire les vols transatlantiques, il est bon, après la publication de son article le 17 octobre 2022, de se demander : qu’y a-t-elle vu, qui y a-t-elle rencontré pour accumuler tellement de clichés que ça en devient presque gênant ?
    La ville des « opportunités » qui se « réinvente sans arrêt » et se relève après chaque (…)

  • On ne peut pas tout dire

    Rencontre au Lieu Dit avec Sébastien Fontenelle et Francis Dupuis-Déri le mercredi 19 octobre

    par Sebastien Fontenelle 17 octobre 2022

    Alors que de véritables opérations de censure, en bonne et due forme, passent largement inaperçues, on ne compte plus les livres, mauvais et méchants, prenant pour cible la supposée « idéologie woke » et la chape de plomb qu’elle ferait peser sur les débats. Pourtant militant-es et chercheur-es peinent toujours, dans ce pays « républicain », à attirer l’attention sur ce qui devrait être au cœur des discussions : l’injustice et l’inégalité de traitement. En face, à l’inverse, les ignominies (…)

  • Je suis prof

    Seize brèves réflexions contre la terreur et l’obscurantisme, en hommage à Samuel Paty

    par Pierre Tevanian 16 octobre 2022

    Les lignes qui suivent, écrites et publiées initialement il y a deux ans, ont été inspirées par la nouvelle atroce de la mise à mort de mon collègue, Samuel Paty, et par la difficile semaine qui s’en est suivie. En hommage à un enseignant qui croyait en l’éducation, en la raison humaine et en la liberté d’expression, elles proposent une quinzaine de réflexions appelant, malgré l’émotion, à penser le présent, et en débattre, avec raison. Ces réflexions ne prétendent évidemment pas incarner la (…)