Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • « Censure », « droit au blasphème » et islamophobie

    Retour sur « l’affaire des caricatures de Mahomet »

    par Laurent Lévy 9 février 2007

    À l’heure où la grande presse unanime et une bonne partie de la classe politique (de François Hollande à Nicolas Sarkozy en passant par Dominique Voynet et François Bayrou) apporte publiquement son soutien à Charlie Hebdo dans le procès qui lui est intenté pour avoir publié des dessins racistes (comment appeler autrement un dessin qui, représentant le prophète Mahomet lui même coiffé d’une bombe, véhicule l’équation Islam = terrorisme et donc musulman = terroriste potentiel ?), il nous a (…)

  • Tous au Collège de France !

    Bref commentaire sur la nomination de Robert Redeker au CNRS

    par Philippe Adam 1er février 2007

    C’est dans une indifférence générale, en tout cas dans le débat public, qu’a été accueillie la promotion de Robert Redeker au CNRS. Aucun chercheur, pas même au sein du CNRS, n’a publiquement protesté, ni contre cette incroyable et injustifiable ingérence de l’État dans la vie intellectuelle et la recherche scientifique, ni contre le précédent qu’elle crée, en termes de « prime au racisme ». D’où... ce petit texte de Philippe Adam.
    « Vous avez la passion de la Science et vous vous (…)

  • « L’offre politique »

    La politique n’est pas une marchandise !

    par Laurent Lévy 29 janvier 2007

    L’expression a depuis quelque temps fait son apparition dans le vocabulaire politique. De l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, on évoque - généralement pour la trouver insuffisante et pour affirmer que l’on entend suppléer à ses manques - « l’offre politique »...
    L’offre doit satisfaire la demande. C’est le B-A-BA de l’économie de marché. Et voici que partis et formations de tout poil rivalisent pour apporter à la « demande (…)

  • « Nous sommes tous des Hrant ! Nous sommes tous des Arméniens ! »

    Appel à manifester, à l’iniative du Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT)

    26 janvier 2007

    Le Rédacteur en Chef du journal Agos, Hrant Dink, a été assassiné le vendredi 19 janvier devant la porte du journal
    Nous appelons à une manifestation silencieuse sous une seule pancarte :
    « Nous sommes tous des Hrant ! Nous sommes tous des Arméniens ! »
    Samedi 27 janvier à 15 heures, Place de la République
    (métro : République)
    En hommage à Hrant Dink, défenseur de la paix, de la fraternité entre les peuples, de la liberté, de la démocratie, et artisan du dialogue arméno-turc pour (…)

  • De l’abjection

    À propos du délire raciste et réactionnaire en milieu autorisé

    Les réflexions qui suivent ont été provoquées par les déclarations de Jean-Claude Milner, le 13 janvier 2007, dans l’émission d’Alain Finkielkraut (« Répliques »). L’écrivain s’est ce jour-là permis, en toute tranquillité, de diffamer Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, en déclarant que leur grand livre, Les héritiers, traduit et étudié dans le monde entier comme un classique de la sociologie, était tout bonnement... Vous ne devinerez jamais quoi ! Lisez donc la suite...
    Est-ce (…)

  • Chapeau !

    Remarques sur un discours de Nicolas Sarkozy

    par Laurent Lévy 15 janvier 2007

    Quand Ségolène Royal s’adresse à ses troupes, et - via la télévision, toujours présente - à l’ensemble des Français , rien de tel pour se donner une image féministe que de compatir, trémolos dans la voix, avec les « femmes mutilées, femmes excisées, femmes violées, femmes écrasées », sans oublier, en tête de liste, les « femmes voilées » . Quand Nicolas Sarkozy s’adresse à ses propres troupes, rien de tel pour resserrer les rangs que d’en appeler à la restauration de l’Autorité avec un (…)

  • « À mes chers parents gaulois... »

    La France vue du Sénégal... par un Sénégalais

    par Fadel Dia 11 janvier 2007

    C’est une vérité connue, mais que nous avons souvent tendance à oublier : les rapports du pouvoir s’expriment sur le plan linguistique autant que sur le plan politique, économique ou social. Le dominant est, entre autres choses, celui qui a la parole, tandis que le dominé doit sans cesse la conquérir. Quand le second doit se battre non seulement pour avoir la parole mais aussi et surtout pour être écouté (c’est-à-dire pris au sérieux) et entendu (c’est-à-dire au moins compris, à défaut (…)

  • Je veux parler ici de ces maladies qui affectent l’esprit passionné, qui se répandent dans les mots en les chargeant de connotations, marquant parfois durablement les esprits et ruinant toutes possibilités d’expression rationnelle. Dans certains cas, des gens bien informés mais manifestement malintentionnés infusent volontairement leur poison en vue d’aliéner leurs semblables ou de s’assurer des revenus confortables. « La France a décidé... » ; « Le Pouvoir pense... » ; « L’Amérique a (…)

  • Le cambouis sous les ongles

    Le Nouvel Observateur et la classe ouvrière

    par Le Plan B 18 décembre 2006

    Attaquant Laurent Fabius, en campagne pour l’investiture socialiste, le magazine alors dirigé par Laurent Joffrin explique :
    « Cramponné au projet socialiste comme un syndicaliste au Code du Travail, le député de Seine-Maritime a déroulé sans surprise son argumentaire. Pouvoir d’achat, nationalisations, services publics... Ça sent la fédé ouvrière et le cambouis sous les ongles. » [1]
    Le journaliste voulait écrire : « les ouvriers qui puent », mais Joffrin lui a rappelé qu’il (…)

  • Guet-apens médiatique

    À propos des « agressions contre les forces de l’ordre, à l’automne »

    par Sylvie Tissot 10 décembre 2006

    La loi, dite de « prévention de la délinquance », qui vient d’être votée en première lecture à l’Assemblée nationale, prévoit la création d’une nouvelle infraction : le « guet-apens » ou « embuscade » contre les forces de l’ordre. Il s’agirait, selon Le Monde du 6 décembre 2006, d’« une mesure réclamée par le ministre de l’intérieur [Nicolas Sarkozy] après plusieurs agressions contre les forces de l’ordre, à l’automne ». Ce n’est qu’un petit bout de phrase, dans un article qui certes (…)