W.E.B. DuBois (1868-1963) est l’un des plus importants intellectuels afro-américains. Historien, sociologue, militant des droits civiques, littérateur, théoricien de l’émancipation des Noirs, il est en outre l’un des fondateurs du panafricanisme. Son maître livre, Les âmes du peuple noir, paru en 1903, un grand classique plus de cent fois réédité aux États-Unis, a été traduit en français avec un peu plus d’un siècle de retard en 2004. DuBois est mort à près de 96 ans, peu après avoir (…)
Les mots sont importants (lmsi.net)
Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre
14 avril 2024
C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)
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Pas de médaille d’or pour le racisme !
Lettre au Président de la République italienne, Carlo Azelio Ciampi
29 décembre 2005Cette lettre a été rédigée par des universitaires et des militants antiracistes italiens en réaction à la remise d’une "médaille d’or" (sic) à la journaliste Oriana Fallacci, auteure de plusieurs pamphlets racistes. Elle est adressée au président de la République d’Italie, Carlo Azelio Ciampi, qui a remis lui même cette distinction à la journaliste. Le titre "Pas de médaille d’or pour le racisme !" est rajouté par le Collectif Les mots sont importants, qui soutient sans réserves cette (…)
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Féminisme et laïcité : non aux amalgames
Quelques rappels historiques sur la réalité des relations entre féminisme et laïcité
par 30 novembre 2005Monique Crinon s’oppose dans ce texte à une thèse propagée depuis deux ans par les partisans de l’interdiction du voile dit islamique : l’idée selon laquelle laïcité et féminisme seraient deux concepts jumeaux, quasi-synonymes. La laïcité serait par essence féministe, et le féminisme laïque par essence. Monique Crinon montre que cette conception revient en réalité méconnaître la spécificité et l’intérêt du combat laïque, et plus encore du combat féministe. Ce dernier se retrouve en effet (…)
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État de l’opinion ou opinion de l’État ?
Quand Le Parisien manipule « l’opinion » en prétendant l’ « enregistrer »
par 16 novembre 2005Quoi qu’on pense des faits, certainement complexes, et sans doute divers quant à leurs auteurs, leurs motivations, leur signification sociale et leurs débouchés politiques, on est forcé de constater que les « émeutes » de novembre 2005 ont, pendant plusieurs jours, bousculé l’agenda et les habitudes journalistiques, au point de transformer de manière sensible le regard porté sur les banlieues populaires et sur ses habitants... avant que tout revienne dans l’ordre.
En dépit de nombreuses (…) -
Le texte qui suit est extrait du livre que Laurent Lévy vient du publier aux éditions Amsterdam : Le spectre du communautarisme. Ce livre est une critique implacable, à la fois radicale, intelligente, précise et drôle, du discours anti-« communautariste » qui s’est élaboré et diffusé à grande échelle ces dernières années. Dans le sillage des analyses de Christine Delphy, Philippe Mangeot, Louis-Georges Tin ou Sylvie Tissot, qu’il prolonge, complète et approfondit, Laurent Lévy démasque le (…)
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Jeunesse, autorité et conflit
Un regard sociologique sur les "violences urbaines"
par 11 novembre 2005Dans ce texte rédigé en 1998 mais toujours d’actualité, Saïd Bouamama propose une analyse sociologique des "violences" et "incivilités" que les pouvoirs politiques et les grands médias ne cessent de stigmatiser : celles des "jeunes" issus des classes populaires. Au lieu de porter un jugement moral ou prophétique sur l’avènement d’une "nouvelle" violence, marquée par la démesure et l’irrationnel, il pointe l’impact de la déstabilisation des processus de socialisation en milieu populaire, et (…)
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Le culturalisme dominant
Ces éléments de cadrage du débat que nous empruntons à Abdelmalek Sayad nous permettent de formaliser la grille dominante de lecture de certains comportements à forte visibilité des jeunes issus de la colonisation : L’idéal-type de cette intégration dispose des traits suivants : elle est individuelle, égalitaire, harmonieuse et structurée sur la base d’un conflit entre « tradition » et « modernité ». Un tel modèle ne peut conduire qu’à des diagnostics opposés de (…) -
L’intégration contre l’égalité (Première partie)
Les enseignements d’Abdelmalek Sayad
par 2 novembre 2005Nous republions ce texte de Saïd Bouamama, car sa première publication comportait plusieurs oublis de notes. Saïd Bouamama analyse dans ce texte les différents usages savants ou politiques du terme intégration. Il souligne les ambiguités du terme : parle-t-on d’intégration individuelle ou d’intégration collective ? D’une démarche volontaire ou d’une injonction autoritaire ? D’une intégration à une société harmonieuse ou d’une insertion dans une société clivée et hiérarchisée ? Toutes ces (…)
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L’intolérable
À propos des événements de Clichy-sous-Bois et de la réaction du ministre de l’Intérieur
par 1er novembre 2005On sait aujourd’hui que les jeunes gens qui ont tragiquement trouvé la mort dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois n’étaient pas, pour reprendre l’expression consacrée, « bien connus des services de police ». C’étaient des jeunes gens tranquilles et sans histoire. Mais la réciproque n’était à l’évidence pas vraie. Ils connaissaient bien, eux, les services de police.
Ils savaient que s’ils avaient à subir un de ces contrôles d’identité aussi classiques et vexatoires (…) -
Qu’est-ce qu’un « tsigane » ?
par 26 octobre 2005Selon le Robert, les Tsiganes sont des « populations originaires de l’Inde, apparues en Europe au XVIe siècle, qui mènent une vie nomade en exerçant divers petits métiers. »...
C’est effectivement ce qu’on croit souvent des Bohémiens, des Gitans, des Zingaros, Manouches, Romanichels et autres Roms. Dans le monde entier, vivraient des gens issus d’une migration partie d’un point unique, l’Inde, et vivant en marge de toutes les sociétés : vision, il faut dire, d’une linéarité très naïve (…)