Une sentence de mort

Présentation d’un livre de combat contre une politique criminelle et sa justification
par Jean-Charles Stevens, Pierre Tevanian
29 novembre 2022

Les abjects propos de l’élu fasciste Grégoire de Fournas concernant le député Carlos Martens Bilongo puis les migrants dont parlait ledit député, puis la publication d’une enquête accablante sur la manière dont des services français ont laissé mourir en mer vingt-sept personnes naufragées en ignorant leurs appels au secours pendant plus de deux heures , sans parler des tergiversations minables des (...)

lire la suite
  • Les petits soldats du journalisme

    Une (vraie) enquête de François Ruffin, aux éditions Les Arènes

    par Java 5 mars 2003

    « L’actualité, c’est l’actualité. Le journalisme, c’est le journalisme. Voilà pour la théorie. Maintenant, on passe à la pratique. » Un responsable.
    Naïvement, un aspirant journaliste pourrait attendre d’une école prétendument prestigieuse qu’elle lui apprenne à analyser, comprendre, enquêter, se documenter pour ensuite formuler, vulgariser, rendre accessible à tous les différents thèmes sociopolitiques qui les concernent en tant que citoyens. Mais ce journaliste plein de bonnes intentions, lorsqu’il franchit (...)

  • De Creil à Flers : anatomie d’un scandale

    À propos d’une exclusion

    par Pierre Tevanian 26 février 2003

    En confirmant l’exclusion de deux collégiennes de Flers, le 15 octobre 1999, le tribunal administratif de Caen a porté un coup redoutable à la loi d’obligation scolaire, sans qu’aucune personnalité politique ou intellectuelle ne manifeste sa désapprobation. Tout se passe donc comme si, désormais, l’exclusion était unanimement considérée comme allant de soit.
    Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi, loin s’en faut. Au début des années 1980, les élèves portant le foulard étaient acceptées en cours au même (...)

  • Photo accueil

    9 septembre 2002
  • En juin 1997, le Parti Socialiste remportait les élections législatives sur la base d’un programme énonçant ’’trois priorités : l’emploi, l’éducation et la santé’’. Trois semaines plus tard, Lionel Jospin annonçait pour son gouvernement ’’deux priorités : ’’l’emploi et la sécurité’’.
    Depuis cette surenchère sécuritaire ne s’est pas démentie, légitimant les thèmes défendus depuis toujours par l’extrême droite, qui en bénéficie aujourd’hui.
    Des élections municipales à la campagne présidentielle, en passant par « le (...)

  • Lettre ouverte aux partisans de l’abstention

    Appel à voter "Jacques Chirac" contre Le Pen le 8 mai 2002

    À nos amis antiracistes et antifascistes radicaux, libertaires et d’extrême gauche. À ceux qui se souviennent d’Ouvéa, du bruit et de l’odeur. Et à tous ceux qui ont de bonnes raisons de s’abstenir. La lutte contre le racisme et le fascisme passe par une guerre totale contre Chirac après le 5 mai, mais aussi par le vote Chirac le 5 mai.
    Comme vous, nous pensons que le Front National doit son succès moins au talent politique de Le Pen qu’au cynisme et à l’irresponsabilité des partis de gouvernement, (...)

  • La libre circulation : un droit

    Analyse des textes de loi du Droit international

    L’État de Droit est sans cesse invoqué lorsqu’il s’agit de justifier les expulsions forcées ou le principe de la fermeture des frontières. Mais à quel droit fait-on allusion ? N’existe-t-il pas dans le Droit existant, en particulier dans le droit international, des normes distinctes de celles de notre législation sur le séjour des étrangers (et primant sur celles-ci), qui seraient protectrices des droits des étrangers ? C’est à cette question que répond la juriste Monique Chemillier-Gendreau - par (...)

  • La double absence

    Un livre d’Abdelmalek Sayad

    par Sylvie Tissot avril 2001

    Abdelmalek Sayad, Liber, 1999
    Ce livre se présente comme un recueil de textes divers, mis en forme par P. Bourdieu après la mort du sociologue A. Sayad. On y trouve le résultat d’enquêtes sociologiques - souvent à base d’entretiens - sur les conditions sociales et économiques de l’émigration : quelles sont les raisons qui déterminent les départs et orientent les trajectoires ? quelle est la vie des immigrés à leur retour ?
    Mais ce livre est plus encore un questionnement radical de la perspective (...)

  • Pour se convaincre du caractère arbitrairement répressif de la notion de secte, il suffit d’examiner les critères suggérés à la Commission par les Renseignements Généraux. Ils sont au nombre de dix, mais nulle part il n’est précisé combien il faut en réunir pour être considéré comme un mouvement sectaire. De surcroît, comme le reconnaît la Commission, « chacun pourrait prêter à de longues discussions ». Mais il ne suffit pas d’admettre que les procédés par lesquels on jette l’opprobre sur près de 160 000 (...)

  • En une dizaine d’années, les sectes sont devenues un problème politique, et leur répression fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus. Au moment où une nouvelle proposition de loi a été déposée devant le Sénat, il est nécessaire de rappeler comment la notion de secte a été fabriquée pour mieux comprendre en quoi la lutte anti-secte menace tant le monde associatif que les libertés publiques.
    Une tolérance à bon marché
    Il y a quelques mois, un spot publicitaire vendant du ’’confort thermique’’, mettait (...)

  • Nous avons vu que, pris un par un, aucun des critères retenus par la Commission d’enquête n’a de consistance réelle. On voit donc d’autant plus mal comment la convergence de ces éléments, dépourvus de la moindre valeur cognitive, pourrait montrer quoi que ce soit du caractère d’une association : le produit de zéro par zéro étant toujours aussi nul.
    C’est peut-être ce constat qui a poussé la MILS, dans son rapport pour l’an 2000, à produire enfin une définition de la secte, c’est-à-dire de ce qu’elle (...)

0 | ... | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840