Séparatisme

Retour critique sur un mot qui fâche
par Françoise Lorcerie
4 décembre 2022

Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Les mots qui fâchent, prend pour objet (...)

lire la suite
  • Ce que les bas-fonds nous disent d’Électre

    Quelques réflexions sur Électre des bas-fonds de Simon Abkarian

    par Pierre Tevanian 9 octobre 2022

    Sans doute certain·e·s en ont-ils parlé , mais quand on cherche sur le net, on se dit tout de même : dommage. Dommage que Le Monde, Libération, Politis, Mediapart et quelques autres ne se soient pas plus ligués pour nous envoyer plus nombreux à la Cartoucherie de Vincennes voir la reprise de la magnifique pièce écrite et mise en scène par Simon Abkarian : Electre des bas-fonds, qui devrait tourner longtemps, être vue et étudiée au lycée, adaptée au cinéma… Puisqu’il est encore temps de prendre ses (...)

  • Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    par Collectif 8 octobre 2022

    Une manifestation est organisée ce dimanche 9 octobre 2022 à 15h au départ de la Place des fêtes (arrivée Place de la République), en soutien avec le mouvement de lutte d’émancipation qui a lieu en Iran ce dernières semaines, sous une répression sanglante. Nous relayons son texte d’appel
    Depuis trois semaines le régime patriarcal de la République islamique d’Iran a assassiné Jina-Mahsa, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voilée. Depuis, pas un seul (...)

  • De nadirs en zéniths

    Quelques traversées de Paris des profondeurs

    par Pacôme Thiellement 6 octobre 2022

    La promenade parisienne est, de longue date maintenant, un genre littéraire à part entière. Elle a ses chefs d’oeuvre, du Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier au Piéton de Paris de Léon-Paul Fargue, en passant bien sûr par les Promenades et souvenirs de Nerval, ainsi que ses Nuits d’octobre. Ces dernières années, ce sont plutôt des avatars grotesques et mal écrits qui, en la matière, ont eu pignon sur rue, mais ce n’est pas dans ces pas lourdauds, Dieu merci, que s’inscrivent les déambulations et (...)

  • Usages langagiers, pratiques militantes : l’impensé validiste

    Réflexions sur la question handi

    par Charlotte Puiseux 30 septembre 2022

    Deux rencontres avec Charlotte Puiseux sont organisées à Paris les jours prochains, autour de son livre De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste : ce vendredi 30 septembre à 19h, à la Librairie Un Livre Une Tasse De Thé à Paris , puis lundi prochain, à 20h, au cinéma Le Luxy à Ivry (avec projection du film de Rémi Gendarme-Cerquetti, Fils de Garches). Ce livre propose, en 160 pages à la première personne, une autobiographie pour ainsi dire totale : un récit de vie, une (...)

  • Sociologie de la bourgeoisie

    Un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    par Sylvie Tissot 29 septembre 2022

    Michel Pinçon, décédé ce 26 septembre, est surtout connu à travers ses travaux, pionniers, sur la grande bourgeoisie et les mécanismes spatiaux de sa reproduction sociale. Avec sa compagne de vie et de travail, Monique Pinçon-Charlot, ils n’ont pas seulement défriché un champ de recherche mais, courageusement, obstinément en dépit des critiques, fait le choix de l’engagement politique, mettant leurs travaux au service de la dénonciation d’un système économique et politique de plus en plus inégalitaire, (...)

  • Nous voulons le droit

    Lettre ouverte à celles et ceux qui veulent entendre

    par Simon Abkarian 24 septembre 2022

    Le texte qui suit, paru dans L’Humanité le mercredi 21 septembre, et reproduit ici avec l’amicale autorisation de son auteur Simon Abkarian, interpelle avant tout les realpoliticiens de droite qui nous gouvernent, en France et en Europe. Mais le travail d’alerte qu’il effectue, et les questions qu’il pose, peuvent dans une large mesure être adressées aussi aux oppositions, aux gauches et aux mouvements progressistes, notamment anti-impérialistes. Sa lecture, et la mobilisation qu’il appelle, nous (...)

  • Le mythe de la capacité

    Réflexions critiques sur l’idéologie validiste

    par Charlotte Puiseux 19 septembre 2022

    Une rencontre est organisée à Fougères, au local autogéré Les Oiseaux de la tempête (5 Place Edmond Herbert) le mercredi 21 septembre 2022 à 18H00, avec Charlotte Puiseux, autour de son livre De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste. En 160 pages à la première personne, faites de chair et de fer comme l’est, selon ses propres mots, son autrice, cette dernière nous livre, réduite à son expression la plus simple, directe et implacable, une autobiographie pour ainsi dire totale : un (...)

  • « Complicités intellectuelles »

    Chronique d’un maccarthysme à la française

    par Sebastien Fontenelle 18 septembre 2022

    Au mois d’octobre 2020, quelques jours après l’abominable assassinat d’un professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine par un djihadiste, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale d’Emmanuel Macron, fustige, dans le cours d’un entretien avec une journaliste d’Europe 1, ce qu’il appelle les « complicités intellectuelles du terrorisme ». Depuis ce jour jusqu’à sa si réjouissante défaite aux élections législatives en juin 2022, lui, Frédérique Vidal, secrétaire d’Etat à (...)

  • Une rencontre est organisée ce vendredi 16 septembre à 19h à la librairie Petite Egypte à Paris autour du nouveau livre de Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». En finir avec une sentence de mort. Qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l’horizon (...)

  • Du travail et des allocs

    Retour sur une lamentable aventure

    par Pierre Tevanian 12 septembre 2022

    Les lignes qui suivent proposent un rappel terminologique et historique rapide (qu’on aimerait ne plus avoir à faire) pour les quelques candides (ou se présentant comme tels) de gauche (ou se présentant comme tels) qui se sont étonnés qu’on ne reconnaisse pas comme une position « de gauche » la récente valorisation du « travail » par le dirigeant communiste Fabien Roussel.
    Premier rappel :
    Si le travail est, de longue date, un enjeu important à gauche, c’est en tant que front de lutte, et non en tant (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1840