Mots et maux d’une décennie 2010-2020

Dix années, trente auteur.ice.s, cinquante textes
par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot
7 août 2020

Le collectif « Les mots sont importants » fête cet été ses vingt ans en publiant un recueil à plusieurs voix (une trentaine) revenant sur quelques temps forts de ces deux décennies, ou plus précisément de la seconde : 2010-2020, pour déboulonner, comme à notre habitude, les mots, les amalgames, les rhétoriques toxiques. L’occasion aussi de poser quelques jalons pour la décennie qui s’ouvre, toujours sur (...)

lire la suite
  • Même pas peur ?

    Sur le mépris des geignards, des faibles, des malades, des vieux, et sur l’exaltation suspecte de la liberté, du courage et du face-à-face avec la mort

    En ces temps de pandémie, il semble naturel d’avoir peur. Et pourtant (et la manière dont les gouvernants gèrent cette crise y est pour beaucoup), on se demande constamment de quoi on doit avoir peur exactement, et pour combien de temps, si on a trop peur ou pas assez. Les interrogations sont redoublées par les comportements très différents que l’on observe autour de nous : qui a raison ? Qui a tort ? Qui est imprudent ? Qui est anxieux à l’excès ? Au milieu de cette grande incertitude, une chose est (...)

  • Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En février 2020, nous revenions, avec le sociologue Pierre Brasseur, sur la question de l’assistance sexuelle en direction des handicapé/e/s.
    À l’occasion d’une interview sur Europe (...)

  • Politiques du fantasme

    Quelques réflexions sur le cas Yann Moix, et sur quelques compères

    par Sylvie Tissot 10 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En janvier 2019, nous revenons sur les confessions publiques d’un certain Yann Moix, concernant ses préférences sexuelles.
    Mona Chollet, en relayant l’info sur twitter, l’a dit sans (...)

  • « L’accoutumance est une seconde nature, et non moins puissante » (Michel de Montaigne)

    Quatre questions à l’adresse des responsables de l’Institut Montaigne

    par Sebastien Fontenelle 9 mai 2020

    Quatre questions pour les responsables de l’Institut Montaigne, think tank ultralibéral qui a récemment préconisé, pour « rebondir face au Covid-19 », un « accroissement du temps de travail » et la suppression d’un jour férié et d’une semaine de vacances scolaires – en espérant qu’elles et ils trouveront, entre deux prédications thatchériennes, un peu de temps pour répondre.
    Bonjour, Institut Montaigne.
    Auriez-vous quelques instants pour répondre à une courte série de (quatre) questions ?
    La première : (...)

  • Oeil de lynx et tête de bois

    Ré-inauguration du Département Itinérant de Celine & Julie Studies

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2018, pour fêter la sortie en DVD Blu-ray d’une version entièrement restaurée de Céline et Julie vont en bateau, nous publions une quinzaines d’articles sélectionnés par le (...)

  • Il n’y a pas de baisse d’activité

    Réflexions sur le télétravail en période de confinement

    par Anaïs Cretin 8 mai 2020

    La réorganisation de mon activité professionnelle dans ma sphère privée suite au confinement est source de nombreuses interrogations, colères, tristesses et envie d’en découdre. Sans entrer dans les détails de notre activité et de la structure qui l’encadre, nombreuses sont les salariées qui considèrent qu’il y a une baisse de leur activité professionnelle parce que sur les plannings, nous ne réalisons pas le même nombre d’heures que celui pour lequel nous sommes normalement engagées. Un des enjeux est (...)

  • « Symbolique »

    Réflexion d’un Français en sursis

    par Houssam El Assimi 8 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2017, nous publions ce texte de Houssam El Assimi dénonçant l’odieux projet de loi de déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français coupables d’actes terroristes. (...)

  • Un Canadien errant

    Hommage à Leonard Cohen (1934-2016)

    par Pierre Tevanian 7 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2016, nous rendons hommage à Léonard Cohen.
    C’était un peu annoncé depuis plusieurs semaines, mais il y a des hasards dont on se demande s’ils en sont. Au lendemain du triomphe d’une (...)

  • La société secrète du spectacle

    Tod Browning, Freaks (1932)

    par Pacôme Thiellement 6 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2015, nous dé butons l’année sous le signe d’un film proprement extraordinaire, et d’une riche exégèse qu’en propose Pacôme Thiellement, que nous avons décidé d’inaugurer l’année (...)

  • Un infatigable défricheur

    Retour sur l’oeuvre de Jean-Luc Einaudi (1951-2014), premier historien du 17 octobre 1961

    par Emmanuel Blanchard 5 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2014, en hommage à Jean-Luc Einaudi, qui vient de disparaître, Emmanuel Blanchard, historien et auteur d’une thèse sur la police française et les Algériens de 1944 à 1962, revient (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1710