Séparatisme

Retour critique sur un mot qui fâche
par Françoise Lorcerie
4 décembre 2022

Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Les mots qui fâchent, prend pour objet (...)

lire la suite
  • Ce sera l’égalité ou rien !

    La Chapelle Debout ouvre une Ambassade des Immigrés

    Pour la troisième fois en vingt ans, l’extrême droite organisée est présente au second tour de l’élection présidentielle. Cette hégémonie a été construite par les gouvernements et les formations politiques de droite et gauche qui ont joué le jeu de la surenchère islamophobe et sécuritaire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Trop nombreux sont celles et ceux qui face à cela se sont tu, ont nuancé, ignoré ou minoré la centralité du racisme dans l’espace public et la dimension coloniale et (...)

  • Le fascisme n’est pas une option

    Alors votons Macron contre Le Pen

    par Sebastien Fontenelle 21 avril 2022

    Ca y est. On a voté. Pour Jean-Luc Mélenchon, en dépit de tout ce qui faisait qu’on n’avait pas envie de voter pour lui.
    Ce n’est pas qu’on se soit rendu aux ahurissantes sommations – et autres invectives – de la frange exaltée de son fan-club qui sévit sur Twitter : tout au contraire, les procès en « bourgeoisie » et en « droitisme » intentés contre quiconque osait rappeler certains errements de l’intéressé auront été, jusqu’au bout, le plus efficace des repoussoirs.
    Si on a voté pour lui, c’est parce (...)

  • Pas une voix pour l’extrême droite, mais combien de voix contre ?

    Retour sur une invraisemblable et terrifiante perte des réflexes antifascistes

    par Pierre Tevanian 17 avril 2022

    Le texte qui suit propose une analyse du discours tenu par Philippe Poutou le soir du 10 avril, en réaction aux résultats du premier tour des élections présidentielles, mais l’attaque n’est – hélas – pas personnelle : elle vise des artifices rhétoriques présents aussi bien chez Lutte Ouvrière et à La France insoumise, et même dans un syndicat comme Solidaires. Toutes ces organisations de gauche, qui furent pour la plupart radicalement antifascistes lors de précédents scrutins, en 2002 notamment lors du (...)

  • Pour le vote de nécessité

    Réponses d’un castor à dix objections à propos du « vote barrage » 

    par Pierre Tevanian 17 avril 2022

    À tous ceux qui sont tentés de s’abstenir au motif qu’il y en a « marre » de « faire barrage » en votant pour un salaud de droite, on aimerait redire la chose suivante : le fascisme au pouvoir est autre chose qu’un embouteillage un peu longuet ou une série Netflix ratée qu’on peut se payer le luxe de lâcher en cours de route, quand on s’en est lassé. Ou alors c’est que vous avez bien de la chance, mais pensez à celles et ceux qui n’ont pas cette chance – à commencer par les cinq millions de résidents (...)

  • Comment humilier une femme dans l’espace public

    Retour d’expérience

    par Sylvie Tissot 14 avril 2022

    « Tu veux me sucer ? », c’est ce que m’a demandé tout à l’heure un homme plutôt jeune, à l’allure plutôt amène, en venant vers moi. L’interaction a tourné court et s’est terminée en injures, le temps que je sois sûre qu’il n’allait pas se rapprocher davantage. J’étais sur un banc, dans un coin du bois pas vraiment reculé, mais on ne sait jamais.
    Je suis vite repartie, hors du moi, furax de ma pause déjeuner au soleil ainsi ruinée. Furax aussi de ne pas avoir forcément trouvé les bons mots, ce foutu manque de (...)

  • Vos astérisques sont trop étroits pour nos vécus

    À propos du racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, et de son déni

    par Collectif LKJ 2 avril 2022

    Ce texte, rédigé collectivement par des étudiant.es, travailleur.es précaires et titulaires racisé.e.s des facs et des labos de recherche, part du constat de l’invisibilisation récurrente des questions de racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche - invisibilisation qui prépare la possibilité systématique d’opposer une fin de non-recevoir aux injustices et revendications portées par les racisé.es, et entretient l’impunité dont le racisme et le sexisme bénéficient dans ces univers. Ce texte (...)

  • Comme en d’autres temps sombres, nous sommes à la croisée des chemins. C’est pourquoi nous saluons l’organisation d’une manifestation contre l’extrême droite le 3 avril, à laquelle appellent de nombreux collectifs, associations, syndicats et organisations. Car si nous en sommes là, jamais nous ne l’accepterons et jamais nous ne céderons à la résignation. Face à l’extrême droite, soyons nombreuses et nombreux dans les rues pour le rappeler.
    Nous en sommes là… Des identitaires, néofascistes et autres (...)

  • Une liberté à deux vitesses

    Pour ouvrir une école confessionnelle, mieux vaut être riche et catholique que riche et musulman·e

    par Anna Lochard 15 mars 2022

    D’« importantes dérives » ont été constatées dans des établissements scolaires privés hors contrat, et en grande partie dans des établissements catholiques traditionalistes. C’est pourtant sans grande difficulté que, généralement, le mouvement catholique d’extrême droite se faufile entre les règlements pour faire vivre ses écoles. Les établissements musulmans sont, eux, empêchés de fonctionner, comme l’établit enquête menée au sein de plusieurs écoles par Anna Lochard - un traitement discriminatoire qui (...)

  • Des nouveautés cosmétiques au péril islamique

    Retour sur un « drôle de tournant »

    par Mona Chollet 13 mars 2022

    « Michel Houellebecq : notre dernier romantique. Par Laurent Wauquiez ». On croit à un pastiche, mais il n’en est rien : telle est bien, en ce mois de mars 2022, la Une ahurissante – et, au demeurant, très laide – de la naguère prestigieuse Revue des deux mondes. Comment la plus ancienne revue française, représentant depuis deux siècles une droite conservatrice éprise de littérature, ayant publié notamment Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Balzac, Sainte-Beuve, Baudelaire, George Sand, Musset ou encore (...)

  • La théorie, entre exclusion et émancipation (Deuxième partie)

    La théorie comme pratique libératrice (Deuxième partie)

    par bell hooks 8 mars 2022

    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2022, nous proposons un nouvel extrait de l’article de bell hooks : « La théorie comme pratique libératrice ». Tout en concédant que les théories ont pu être des outils de domination, bell hooks se penche aussi, pour le dénoncer, sur le stéréotype « selon lequel la "vraie" femme noire est celle qui parle toujours avec les tripes, qui place le concret au-dessus de l’abstrait, le matériel au-dessus du théorique ». Et « à la (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1840