Paru initialement aux éditions la Dispute en 2003 et utilement republié en édition de poche il y a deux ans, La gauche et les cités. Enquête sur un rendez-vous manqué a été un livre marquant, d’un point de vue scientifique comme politique. Scientifique car, alors que dominait encore une littérature sociologique focalisée sur l’« anomie » régnant en « banlieue », Olivier Masclet contribuait, avec d’autres, à mettre au jour les logiques explicatives de la prétendue « exclusion » des (...)
Les mots sont importants (lmsi.net)

La norme et le nom
28 septembre 2023
« Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ». Ainsi s’achève l’un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, qui vient de paraître aux Éditions La Découverte, alors que l’histoire sans fin de l’effacement des Arméniens connaît de nouveaux épisodes plus que (...)
-
Suite aux rendez-vous manqués : un changement sur trois fronts
Dernière partie de la nouvelle préface du livre d’Olivier Masclet La gauche et les cités.
par 7 janvier 2023 -
Si les Beatles n’étaient pas nés, que ce serait-il passé, nous demande Pierre Bayard dans un formidable essai paru l’an dernier. Sa réponse, argumentée, et à bien des égards convaincante, est qu’on aurait sans doute assisté à une pleine et entière consécration des Kinks – au moins de ce côté-ci de l’Atlantique. Mais quid d’un monde sans les Kinks ? Sans Kinks, sans doute pas de Terry Hall, tant la filiation semble évidente. Et sans Terry Hall, qui vient de nous quitter, foudroyé par une (...)
-
Réparer le rendez-vous manqué
Entretien avec Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers
par 5 janvier 2023Paru initialement aux éditions la Dispute en 2003 et utilement republié en édition de poche il y a deux ans, La gauche et les cités. Enquête sur un rendez-vous manqué a été un livre marquant, d’un point de vue scientifique comme politique. Scientifique car, alors que dominait encore une littérature sociologique focalisée sur l’« anomie » régnant en « banlieue », Olivier Masclet contribuait, avec d’autres, à mettre au jour les logiques explicatives de la prétendue « exclusion » des (...)
-
Enquête sur un rendez-vous manqué
Nouvelle édition du livre d’Olivier Masclet La gauche et les cités
par 1er janvier 2023Paru initialement aux éditions la Dispute en 2003 et utilement republié en édition de poche il y a deux ans, La gauche et les cités. Enquête sur un rendez-vous manqué a été un livre marquant, d’un point de vue scientifique comme politique. Scientifique car, alors que dominait encore une littérature sociologique focalisée sur l’« anomie » régnant en « banlieue », Olivier Masclet contribuait, avec d’autres, à mettre au jour les logiques explicatives de la prétendue « exclusion » des (...)
-
Usages langagiers, pratiques militantes : l’impensé validiste
Réflexions sur la question handi
par 31 décembre 2022Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé De chair et de fer, est une autobiographie pour ainsi dire totale : en 160 pages à la première personne, c’est à la fois (...)
-
Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « (...)
-
Petits soldats, grands enfants
De l’immaturité comme stratégie littéraire et politique : réflexions sur le mouvement des « Hussards »
par 29 décembre 2022Pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule Le style réactionnaire, et prend pour point de départ une tarte à la crème bien vieille et bien moisie, mais qu’on nous sert toujours : le (...)
-
Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est consacré à un nouveau lieu commun : « On ne peut plus rien dire ! ». L’idéologie « woke » serait en effet à l’œuvre, annulant (...)
-
Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Les mots qui fâchent, prend pour objet et pour point de départ une brutalisation du débat intellectuel que nous avons (...)
-
Race et ethnie : quelques clarifications
Extraites d’un ouvrage salutaire sur la sociologie de la race
par 26 décembre 2022 ,Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour parle de race – une notion récurrente, de plus en plus, dans le débat public, tout en éveillant des inquiétudes en grande partie (...)