Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Nothing Compares

    Hommage à Sinéad O’Connor, artiste d’exception

    par Pierre Tevanian 16 décembre 2023

    Disparue en pleines vacances d’été, quand la presse tourne au ralenti, elle avait de toute façon quitté depuis longtemps les espaces médiatiques dédiés à la musique populaire. Malgré de fréquents retours sur disque ou sur scène, toujours honorables, souvent formidables, on ne prenait même plus la peine de chroniquer ses productions, et l’on se contentait de « brèves » sur ses « provocations », ses « crises », ses « drames » et ses appels au secours – exacerbés depuis plusieurs mois après le (…)

  • Fortunes et infortunes du « libre-arbitre »

    Bolloré, Hanouna, Maillet et Fourest au coeur d’un bien vilain « deal »

    par Pierre Tevanian 12 décembre 2023

    Où l’on revient, à la défaveur des récentes « affaires Hanouna », sur le cas d’une éditocrate chevronnée, sur son exemplaire intégration dans un champ médiatique droitisé et « bollorisé », sur sa vigilance démocratique à géométrie variable et enfin, last but not least, sur une oeuvre cinématographique tout à fait oubliable.
    Vous vous demandiez peut-être pourquoi l’imprécatrice multimédias Caroline Fourest, si prompte à dénoncer la « violence » de Jean-Luc Mélenchon, et à requalifier les (…)

  • Les lignes qui suivent sont consacrées à Bob Dylan, et plus précisément à l’une de ses années les plus mésestimées – 1978. À tort, comme vient nous le rappeler opportunément la réédition des « Budokan Tapes »...
    « Saved » est le nom d’un des moins bons (mais quand même bons) albums de Bob Dylan, et c’est assez logique. Le lascar a très tôt estimé qu’il devait se sauver pour se sauver, je veux dire se sauver (tailler la route) pour se sauver (trouver son Salut). Comme artiste en tout cas, à (…)

  • « Ténèbres qui font d’un bébé un assassin »

    Préface du livre Le chaudron militaire turc. Un exemple de production de la violence masculine.

    par Pınar Selek 26 novembre 2023

    Les éditions Des femmes republient cette année le livre, épuisé, de Pinar Selek sur le service militaire en Turquie. Il est cette fois intitulé Le chaudron militaire turc, titre qui désigne de façon métaphorique ce lieu de fabrication d’une masculinité pas seulement violente, mais plus exactement structurée par l’obéissance aveugle aux injonctions à la violence. C’est bien cela que met en lumière l’enquête sociologique qui a été réalisée, selon un protocole astucieusement pensé et présenté (…)

  • Les images de manifestants mettant à terre une statue du marchand d’esclaves Edward Colston au Royaume-Uni ou celles de la grue soulevant de leur piédestal le général confédéré Robert E.Lee et son cheval aux États-Unis ont fait le tour du monde, défrayé la chronique et excité les paniques morales. À rebours desdites paniques morales, nous avons nous même observé avec bienveillance les mouvements sociaux dénigrés souvent sous le nom de cancel culture, en soulignant la légitimité et même la (…)

  • Le chandelier

    Comment rester humain ?

    par Noëlle Cazenave-Liberman 8 novembre 2023

    À l’heure où, en France notamment, des agressions antisémites physiques, verbales ou écrites, s’autorisent du martyre des Palestiniens, tandis qu’une islamophobie débridée s’autorise des victimes israéliennes, jusque dans de grands médias de masse, alors que ces récupérations instrumentales franco-françaises en viennent à occulter et piétiner les victimes d’un massacre toujours en cours, l’extrait qui suit nous parait la meilleure des introductions aux réflexions de Noëlle Cazenave-Liberman (…)

  • Move on up !

    Présentation d’un livre important, sur un artiste important

    par Nicolas Sauvage 7 novembre 2023

    Méconnues souvent, au-delà des célébrissimes People get ready et Superfly, insuffisamment célébrées en tout cas, la vie et l’oeuvre exemplaires de Curtis Mayfield n’avaient jusqu’à présent fait l’objet d’aucun livre en langue française. Cette lacune est désormais comblée, et d’une façon qui rend justice à l’artiste comme à l’homme, à son esthétique comme à son éthique – sans oublier, bien entendu, son engagement politique. En 280 pages passionnées autant qu’informées qui vont à l’essentiel, (…)

  • Les multiples figures de la dé-commémoration

    Présentation d’un livre collectif sur les politiques de la mémoire

    par Jenny Wüstenberg, Sarah Gensburger 23 octobre 2023

    Les images de manifestants mettant à terre une statue du marchand d’esclaves Edward Colston au Royaume-Uni ou celles de la grue soulevant de leur piédestal le général confédéré Robert E.Lee et son cheval aux États-Unis ont fait le tour du monde, défrayé la chronique et excité les paniques morales. À rebours desdites paniques morales, nous avons nous même observé avec bienveillance les mouvements sociaux dénigrés souvent sous le nom de cancel culture, en soulignant la légitimité et même la (…)

  • Les lignes qui suivent reprennent, avec son autorisation, un communiqué publié initialement par le collectif RESF du lycée Paul Éluard, le 3 octobre 2023. Nous étions alors avant le nouvel embrasement du Moyen-Orient et le meurtre du professeur Dominique Bernard, qui ont occasionné en France bien d’autres instrumentalisations ou dérives odieuses, notamment antisémites, islamophobes ou plus largement xénophobes. De la part, entre autres, et une fois de plus , de la même Caroline Fourest, qui (…)

  • Sociogenèse d’un crime d’état

    17 octobre 1961 : chèque en blanc à Maurice Papon

    par Emmanuel Blanchard 16 octobre 2023

    À l’occasion du soixantième deuxième anniversaire du crime d’octobre 1961, nous publions un texte extrait du livre d’Emmanuel Blanchard, La police parisienne et les Algériens (1944-1962). Alors que la possibilité de manifester devient, dans la France d’Emmanuel Macron et de Gérald Darmanin, de moins en moins évidente, nous invitons chacun-e à se rendre sur le Pont Saint-Michel le 17 octobre 2023 à partir de 18h, afin de rendre hommage à la mémoire de tous les Algérien-ne-s victimes des (…)