Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Une école pour tous et toutes ! > Communiqué du Collectif Une école pour tou-te-s / Contre les lois d’exclusion

Communiqué du Collectif Une école pour tou-te-s / Contre les lois d’exclusion

par Collectif Une Ecole Pour Tou-te-s
23 janvier 2004

À l’heure où est annoncée une loi visant la prohibition des « signes religieux ostensibles » à l’école et où des manifestations ont lieu pour exprimer l’inquiétude que suscite cette loi, le collectif unitaire « Une Ecole pour tou-te-s, contre les lois d’exclusion » tient à préciser certains points.

Nous nous sommes constitués en collectif regroupant des forces laïques, féministes et démocratiques pour réagir ensemble face à un projet de loi d’exclusion et nous y opposer au nom du combat pour la liberté et l’égalité. Un texte d’appel à la mobilisation précise nos principes et nos objectifs.

Nous affirmons notre entière solidarité avec toutes les femmes et tous les hommes, musulman-e-s ou non, qui partagent ces principes fondamentaux et qui descendent dans la rue pour manifester leur inquiétude et leur refus.

Nous tenons en revanche à nous démarquer radicalement des personnes ou des groupes qui s’opposent à cette loi sur d’autres bases et notamment ceux, qu’ils se réclament de l’Islam ou pas, qui ne partagent pas notre orientation : la lutte pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, le combat contre le racisme sous toutes ses formes, et quelles que soient ses cibles, le combat contre les discriminations , le combat contre l’homophobie.

Nous refusons notamment toute forme de complaisance vis-à-vis de l’extrême droite, du nationalisme, de l’antisémitisme ou du négationnisme.

Nous, collectif unitaire « Une Ecole pour tous-es et contre les lois d’exclusion », dénonçons fermement les déclarations des orateurs tenues lors de la manifestation du samedi 17 janvier, propos irresponsables et contraires aux valeurs et principes que nous défendons.

Nous sommes convaincus que seule la mobilisation de toutes et tous, femmes et hommes épris de liberté et de justice, nous permettra de faire barrage à une loi profondément injuste, et empêchera les groupuscules les plus réactionnaires et obscurantistes de récupérer un mouvement légitime de refus contre une loi d’exclusion, et d’instrumentaliser ainsi la juste cause du combat pour l’accès aux savoir pour toutes et tous.

P.-S.

Contact : Collectif Unitaire Une école pour tous-tes - Contre les lois d’exclusion c/o CEDETIM - 21ter rue Voltaire - 75011