Depuis la mi-décembre 2009, huit mosquées (Castres, Obernai, Saint-Etienne...) ont été profanées avec une escalade dans les attaques puisque la dernière en date a été mitraillée à Istres. Saïd Bourarach, un vigile de 33 ans a été passé à tabac et retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. Une femme conduisant en niqab a écopé d’une amende de 22€ à Nantes, les projecteurs se sont tournés vers son mari et dès lors, du port du voile intégral le discours politico-médiatique a tourné en plaidoyer contre la polygamie et la fraude aux allocations familiales, et pour le retrait de la nationalité française.
Depuis cet été et la mission parlementaire sur le voile intégral, les dérapages et actes racistes et/ou islamophobes se sont multipliés et ont connu une ascension exponentielle du fait du seul débat sur l’identité nationale.
Face à ce constat alarmant, le collectif Unis Face à l’Islamophobie (UFI) appelle à une mobilisation contre le racisme anti-arabe, anti-noir et anti-musulman le dimanche 16 mai. Nous appelons toutes les associations et citoyens franciliens à venir nous rejoindre et à être solidaires de notre action. Nous demandons également à toutes les associations de France d’organiser en leur ville et département une action en ce sens.
Cette mobilisation prendra la forme d’une grande marche pour la mémoire des victimes du racisme, qui partira dès 11h30 de Bobigny devant le magasin Batkor [1] et se dirigera vers la Porte de Pantin (13h), Jaurès (14h), le Canal Saint-Martin (16h) pour finir à République vers 17 heures.
Ces lieux hautement symboliques ont été le théâtre d’actes odieux, et c’est pour dire d’une seule et même voix : Stop au racisme, stop à l’islamophobie, que le dimanche 16 mai sera la journée de lutte contre la haine de l’autre.