Accueil > Cinéma > « Je ne suis pas féministe, mais... » > T comme Travail domestique

T comme Travail domestique

Extrait de l’Abédédaire de Christine Delphy et annonce de la sortie de L’exploitation domestique

par Christine Delphy
29 mai 2019

En guise d’introduction à la lecture de L’exploitation domestique de Christine Delphy et Diana Leonard, ouvrage classique enfin traduit en français, nous vous proposons de voir ou revoir la lettre T de l’Abécédaire de Christine Dephy - long entretien filmé désormais en accès libre, qui explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a participé. Il figure, avec le film Je ne suis pas féministe mais…, dans un coffret DVD.

Voir la lettre S.

Travail – Mode de production

Le féminisme matérialiste qu’ont développé Christine Delphy, Colette Guillaumin et d’autres, met au coeur de l’analyse l’exploitation spécifique des femmes : pas seulement sur le marché du travail, mais aussi dans la sphère domestique. Christine Dephy explique ici la révolution théorique consistant, en dépit des résistances des marxistes mais avec certains outils du marxisme, à penser les femmes comme une classe.

Travail domestique et Famille.

Qu’est-ce qu’est exactement le travail domestique ? Pas seulement une liste de tâches – ce qu’on associe communément au travail ménager. C’est un travail effectué pour autrui, les hommes, et de façon non rémunérée, gratuite. Le féminisme matérialiste développe une nouvelle vision de la famille hétérosexuelle, où s’instituent des rapports de pouvoir. Cette analyse reste d’une grande pertinence aujourd’hui : même actives professionnellement, les femmes sont toujours tenues d’effectuer ce travail d’entretien du foyer.

Voir la lettre U.

P.-S.

Retrouvez la totalité de L’Abécédaire de Christine Delphy dans le coffret DVD réalisé par l’atelier Youpi, avec le film Je ne suis pas féministe, mais…..

Plus d’informations sur le blog du film.

Documents joints